NAHOURINEWS
La Une Sport

Kaya/Tiébélé: le début d’un tournoi de football tourne aux  échauffourées

La 2e édition du tournoi maracana organisé par L’Association DIZENI KAYA a débuté le samedi 06 février 2021 à Kaya dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri. Une dizaine d’équipes de la commune  prend part à cette compétition de football qui prend fin le 20 mars prochain. Cependant, le climat très délétère dans lequel le match d’ouverture a pris fin laisse dubitatives les populations quant au bon déroulement du tournoi. 

La mobilisation était forte aux abords du terrain

Le match d’ouverture de la 2e édition du tournoi maracana de l’association DIZENI KAYA a opposé l’équipe de  Kaya-Korso à celle de  Kaya-Kaforo, le 06 février dernier. Un match qui ne laisse aucun lueur d’espoir pour le déroulement de la compétition dans de bonnes conditions. En effet,  des tensions entre joueurs et supporters ont émaillé le cours du match. Mais l’on était loin de s’imaginer qu’ils s’en viendraient aux mains. Malheureusement,  c’est ce qui est arrivé après le coup de sifflet final de l’arbitre qui marque  la victoire de Kaya-Korso sur Kaya- Kaforo par 1 but à 0.

Dans la foulée, deux jeunes s’en sont venus aux mains. Et pendant que les organisateurs cherchaient à apaiser la situation, une deuxième bagarre éclate à l’autre bout du terrain. S’en est suivie une sorte de bagarre générale compliquée à maîtriser.

Les organisateurs avec à leur tête Bassongobou Nassarhoudja se sont rendus chez les protagonistes le lendemain du match, question de bien expliquer le règlement et autres principes du jeu, afin que la compétition se déroule dans de meilleures conditions. Ils regrettent toutefois le manque d’esprit de fairplay de la part de certains jeunes. Selon eux, le football et le sport en général doit être source de culture de cohésion sociale et non une occasion où chacun va faire valoir l’argument de la force et semer la division.

La situation était déplorable au coup de sifflet final

Il faut le rappeler, ce n’est pas la première fois que des compétitions sportives du genre finissent en queue de poisson pour cause de tensions entre joueurs ou supporters.

Au regard de la tournure des évènements avec le match d’ouverture, les responsables de l’association DIZENI KAYA ont intérêt à renforcer la sécurité pour les matchs à venir car le pire peut survenir à tout moment. Également, les leaders des équipes et leurs supporters doivent inscrire le fairplay dans leurs agendas afin de permettre à la compétition de se dérouler dans un climat apaisé.

Kayadan Alain Gounabou

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire