NAHOURINEWS
Education La Une Sport

Tangassogo : l’AJSD gagne son pari de 2024 dans un contexte de morosité économique

Les populations du village de Tangassogo, dans la commune de Tiébélé et des villages environnants ont vibré le rythme du sport roi à travers le maracana commando, du 28 au 30 mars 2024. L’initiative est de l’Association Jeunesse Solidaire Diboung-Djoa (AJSD) qui, depuis 2006, organise des activités socio-culturelles et sportives dans cette localité située à proximité du Ghana. Cette compétition à caractère provincial constitue le volet sport des activités de l’association lancées depuis le 25 mars dernier. La  finale, intervenue le 30 du mois, a marqué la clôture des activités de l’année 2024 de l’association présidée par Jean Baptiste Gonga.  

La population de Tangassogo a chaleureusement accueilli les activités de 2024 de l’AJSD

Elles sont douze équipes issues des communes de Tiébélé et de Pô à prendre part au tournoi maracana Commando de l’AJSD disputé en trois jours. Sous un soleil ardent, hommes, femmes et enfants de cette localité ont fait preuve de résilience et montré leur amour pour le sport roi. En effet le public sportif ne s’est pas fait prier pour assister de bout en bout à cette fête sportive pendant 72 heures d’affilées. Pour donc donner de la joie aux fans du football, les différentes équipes participantes ont démontré leur parfaite maitrise du ballon rond grâce à la qualité technique des joueurs, la construction du jeu et les multiples occasions créées de part et d’autres durant cette période. Toute chose qui a créé beaucoup d’ambiance, d’émotion et de sensation au sein du public sportif.

12 équipes dont FC Doulnia, finaliste malheureux en image, ont pris part à la présente édition.

Finalement, ce sont les équipes FC Tinga et FC Doulnia, toutes habituées à ce genre de compétition dans la cité aux milles couleurs, qui se sont mieux illustrées pour disputer la finale jouée le 30 mars dernier. A l’issue du temps règlementaire de ce grand choc, c’est le FC Tinga qui a eu raison de son adversaire, grâce à un but à zéro, et a remporté le trophée du vainqueur ainsi que de nombreux prix spéciaux. Le FC Doulnia qui n’a pas démérité a aussi reçu de nombreux prix d’encouragement. Ces deux équipes qui se connaissent déjà très bien car s’étant déjà croisées plusieurs fois, ont, dans l’ensemble, livré un beau spectacle aux amoureux du football, dans un esprit de fair-play. Les équipes de Puissance RC et de FC Puissance, classées respectivement 3e et 4e de la compétions ainsi que l’équipe fair-play d’Adongo, le meilleur gardien et meilleur buteur de la présente édition n’ont pas été oubliés par le comité d’organisation en terme de prix d’encouragement .

Tinga FC, vainqueur de la présente édition, recevant son trophée des mains du président actuel de l’AJSD, Jean Baptiste Gonga

Le président de l’AJSD Jean Baptiste Gonga s’est félicité pour la tenue de cette activité malgré les difficultés liées à la mobilisation et la morosité financière et au manque de ressources humaines. Il a tenu à témoigner sa reconnaissance au comité d’organisation, aux membres de l’association et à toutes les bonnes volontés qui, grâce à leur engagement et leurs contributions, ont permis de réussir le pari. Il a donc exhorté ses camarades et les différents partenaires de l’association à continuer dans cet élan et de toujours répondre à l’appel de  l’AJSD.

Bruno Gonga, capitaine de FC Tinga, et ses hommes ont mouillé le maillot pour remporter le trophée

Sieur GONGA et son équipe n’ont pas oublié les élèves du GEG de Tangassogo dans leur programme d’activités. Parallèlement au football, il a été organisé un examen blanc au profit des élèves de la classe 3e de cet établissement, les 25 et 26 mars 2024,  en vue de mieux les préparer pour le vrai examen final prévu en juin prochain. Sur 32 élèves participants à cet examen qui a marqué le top départ de activités de l’AJSD, 8 élèves ont été déclarés admis. Soit un taux de succès de 21,05%  et 17 déclarés au second tour, à l’issu de la proclamation des résultats. Un taux de succès qui, selon Piounona G. Batiam, responsable chargé de l’organisation de cette activité, est en deçà de la moyenne.  Mais il se réjouit d’avoir pu gagner ce pari éducatif qui fait partie des objectifs de l’association. Pour lui, même si les résultats sont peu satisfaisants, cela permet aux élèves de détecter leurs erreurs et de les corriger avant la date de l’examen final. Il a donc félicité le personnel de l’établissement pour son implication lors de l’organisation de cette activité qui a permis de combler le vide lié à l’insuffisance de ressources humaines et a facilité sa réussite.

Piounona G. Batiam ouvrant le premier sujet de l’examen blanc, la dictée, s’est réjoui de la tenue de cette activité éducative

C’est donc sur un bilan satisfaisant que les membres de l’association se sont donnés rendez-vous pour d’autres échéances. La clôture des activités le 30 mars 2024 a fait place à un bal dansant au maquis « Trois manguiers » de Tangassogo afin de partager des moments de gaité entre les membres de l’association et les populations de la localité.

Par Wezemba AOUYA (collaborateur) pour Nahourinews

Cela peut vous intéresser

2 commentaires

GONGA 4 avril 2024 at 19 h 01 min

Merci à nahourinews
Vivement un plein succès aux futures activités ! Et rendez-vous en mars 2025 !

Répondre
Piounona Grégoire BATIAM 5 avril 2024 at 7 h 54 min

Un grand merci aux bonnes volontés qui nous nous ont fait confiance, notre merci va à l’endroit de tous les membres et toutes les personnes extérieures qui ont contribué physiquement et moralement à la réussite de cette édition. Que dieu nous garde longtemps ensemble pout faire face aux défis futurs. MERCI infiniment à toute l’équipe de NAHOURI NEWS.

Répondre

Laisser un commentaire