L’Association ma Plume pour le Climat et l’Environnement section Nahouri (APEC/Nahouri ) invite les populations agricoles particulièrement celles du Nahouri, à travers une campagne de communication digitale, à aller vers la production bio. C’était du 11 au 17 Février 2024. Cette communication dont les contenus ont été diffusés sur plusieurs plateformes digitales comme Facebook et WhatsApp a concerné l’usage dangereux des pesticides chimiques par les producteurs agricoles.
Pendant une semaine, les membres de l’association ont mené une campagne de sensibilisation qui vise à expliquer, à travers des messages diffusés sur les réseaux sociaux, les effets négatifs des produits de synthèse sur les sols. « Les pesticides chimiques de synthèse ont des effets néfastes sur la santé du sol. Ces produits tuent les micro-organismes bénéfiques qui aident à maintenir la structure et la structure et la fertilité du sol, conduisant à une diminution de la qualité du sol et à une potentielle stérilité à long terme. Cela peut également affecter la capacité du sol à retenir l’eau et les nutriments essentiels pour la croissance des plantes », a expliqué avec regret l’APEC. Et d’ajouter que ces produits chimiques perturbent l’équilibre biologique des écosystèmes, affectent la biodiversité des sols en éliminant les organismes bénéfiques tels les verres de terre et les microbes qui nourrissent les sols.
Pour les membres de l’association, les responsabilités sont partagées dans la protection des sols et dans la préservation de la santé humaine et animale. APEC-NAHOURI invite donc les acteurs à explorer des méthodes agricoles écologiques et à soutenir les pratiques qui respectent les normes environnementales. Pour ce faire, l’agriculture biologique selon elle, doit être exploitée dans tous ses contours en vue de faciliter une gestion durable des ressources. Cette pratique, à en croire l’APEC, permet aux producteurs non seulement d’accroitre leurs rendements en matière de la production mais aussi de réduire les dépenses grâce aux nouveaux mécanismes de production. « Les produits biologiques nous offrent plusieurs avantages économiques. En adoptant des pratiques biologiques nous pouvons réduire les coûts en intrants tels que les pesticides chimiques. A côté, nous pouvons opter pour les intrants agricoles naturels le compost aérobie, l’apichi, le bokachi, les cocktails de feuille de neem, de basilic et de bien d’autres solutions. Cela permet d’augmenter la rentabilité agricole et de réduire nos dépenses en entrants chimiques dont le prix du sac tend vers 50 milles francs CFA», Peut-on lire sur la page Facebook de l’association.
Frank POUGBILA, président de l’association contacté par la rédaction de Nahourinews est revenu sur les motivations de cette campagne digitale. Pour lui, il y a un besoin qui s’impose au regard de l’avancée significative du désert dans la province du Nahouri causée par les actions humaines et qui mettent en mal les besoins alimentaires de la population. Cette situation, dit-il, est en partie liée à l’utilisation intensive des intrants chimiques. « La campagne digitale vise à dénoncer l’utilisation abusive des pesticides chimiques dans la province du Nahouri. », a-t-il mentionné. Et le choix porté sur les réseaux sociaux n’est pas fortuit à en croire le président de l’APEC. Pour lui, les différentes parties prenantes notamment les commerçants, les producteurs de même que les décideurs publics sont sur les réseaux sociaux et peuvent être facilement touchés par ces messages. « Donc si nous avons dénoncé ce fait, nous avons en même temps interpellé les autorités à prendre des décisions. Nous avons également interpellé les populations notamment les commerçants et les agriculteurs sur l’impact négatif de ces pesticides sur la santé des personnes, des sols et de l’environnement en général», a-t-il justifié avant de conclure que « cette campagne digitale sera suivie par des actions de terrain. Nous irons bientôt dans les communes du Nahouri pour sensibiliser et surtout des formations sont prévues sur la fabrication des intrants naturels, des intrants bios». Pour rappel, L’Association ma Plume pour le Climat et l’Environnement section Nahouri est née de la volonté de ses membres d’apporter leur pierre à lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement .
Wezemba AOUYA
1 commentaire
Merci beaucoup à Nahourinews. Un bel article. Ensemble pour un Nahouri meilleur !