NAHOURINEWS
Culture La Une Société

Festival des Voisins de Dakola : le comité d’organisation décline les grandes lignes de l’événement

Le festival des Voisins de Dakola se tient du 07 au 10 mars 2024 à Dakola. A moins d’un mois des festivités, la direction du festival issue de l’équipe de M.Y EVENTS, structure organisatrice, et ses collaborateurs étaient face à la presse Burkinabè et ghanéenne pour décliner les grandes lignes de l’événement . C’était le mercredi 07 février 2024 à Paga au Ghana. 

Les journalistes sont venus du Burkina et Ghana pour prendre part à la conférence de presse.

Promouvoir la culture, la création artistique et renforcer les liens communautaires des peuples Burkinabè et ghanéenne. Ce sont là en résumé les raisons qui justifient la création du Festival des Voisins de Dakola qui va se tenir pour la première fois, du 07 au 10 mars prochain dans cette ville frontalière avec Ghana. Selon le promoteur, Yacouba Kibora, manager général de M.Y ÉVENTS, la culture Kasséna constitue un pan important du patrimoine des deux peuples. «C’est, en effet, une culture riche, authentique, diversifiée et parfois unique en certains de ses composantes tel son style architectural et ses peintures murales», s’est-il justifié avant de conclure qu’en plus de la langue, il y a d’autres facteurs de ressemblances dont la gastronomie et les pratiques culturelles. C’est pourquoi ce festival est la bienvenue, selon Abdoul Aziz Kolga, assistant culturel au niveau de la direction provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Nahouri.

Abdoul Aziz Kolga sa salué l’initiative à sa juste valeur.

Au-delà de la promotion culturelle, gastronomique et le renforcement de l’intégration communautaire que le festival prône, le promoteur a fait savoir également que la frontière de Dakola constitue un carrefour d’échanges dont la circulation marchande est très intense entre les différentes communautés. C’est pourquoi, dit-il, le festival entend aussi développer un espace de rencontres, d’échanges, de découvertes, de partages et de métissage des cultures.

Quatre jours de festivités 

Pendant quatre (04) jours donc les communautés vivantes de part et d’autres de la frontière BURKINA-GHANA, ainsi que des partenaires vont se retrouver à Dakola pour non seulement communier ensemble, mais aussi vivre et célébrer les valeurs culturelles communes aux deux peuples à travers des spectacles, des expositions ventes de produits culturels d’origine, de goûter à la gastronomie et partager des moments inoubliables entre famille, amis et collaborateurs.

Le promoteur, Yacouba Kibora (milieu), a apporté des éléments de réponse aux différentes questions des journalistes.

Les grandes articulations du festival 

Trois grands axes vont constituer l’ossature de ce grand rendez-vous culturel des communautés. Il s’agit pour les organisateurs de mettre à la disposition des festivaliers des stands d’exposition-vente de produits culturels ghanéens et Burkinabè et ouvrir un marché de la gastronomie et des boissons traditionnelles. Une trentaine de stands dont dix pour chaque catégorie d’exposition sont attendus. En plus de cette offre, l’événement va faire une ouverture sur des soirées culturelles. À cet titre des soirées d’humour , de contes légendes, de la danse djongo et des prestations en live d’artistes venus du Ghana et du Burkina Faso seront offertes aux festivaliers. La cerise sur le gâteau est ce troisième et dernier axe de l’événement qui propose aux festivaliers une incursion touristique des deux pays. En effet, les organisateurs veulent donner une occasion en or aux personnes qui se déplaceront à Dakola du 07 au 10 mars pour profiter explorer les richesses touristiques de part et d’autres du Burkina Faso et du Ghana. Le Pic Nahouri, le ranch aux gibiers de Nazinga, les maisons décorées du palais royal de Tiébélé, sur le territoire Burkinabè, et les caïmans sacrés de Paga, la maison des esclaves de Bolgatenga, la cour royale de Paga, sur la terre ghanéenne, sont entre autres, les sites touristiques cités par les organisateurs.

Les membres de l’équipe d’organisation ont pausé pour la postérité.

A en croire au conférenciers du jour, l’équipe de M.Y EVENTS veut, à travers le festival, sensibiliser les communautés sur l’importance et la nécessité de préserver la cohésion sociale, promouvoir la destination touristique des sites situés de part et d’autre de la frontière Dakola et créer un cadre de brassage et d’échanges entre les deux peuples. Elle dit donc tout mettre en œuvre pour offrir un festival de haut niveau aux voisins de Dakola.

Par Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

DIESSONGO Nayaba 17 février 2024 at 12 h 07 min

Une très bonne initiative. Je vous souhaite une bonne réussite de cette activité qui participe à la promotion des cultures et à l’intégration des populations frontalières. Mon souhait est de rencontrer M. KOLGA. Je suis au 70261780

Répondre

Laisser un commentaire