NAHOURINEWS
La Une Santé

Lutte contre les IST VIH / SIDA en milieu de personnes déplacées internes: le RESCOPE sensibilise dans le Nahouri

Le Réseau des Structures Communautaires pour la Promotion de la Paire Education (RESCOPE) a clôturé sa formation des pairs éducateurs et éducateurs en milieu PDI en milieu scolaire qui s’est tenu du 15 au 16 décembre 2023 à Po dans la province du Nahouri. La cérémonie de clôture qui a eu lieu, le 16 décembre 2023 à la mairie de Pô a connu la présence effective du Haut-commissaire de la province, August Kinda, du président du conseil régional des OSC du Centre-sud, Kalifa Kabré, du PCA du RESCOPE, Herman Apiou Ouèssohamou Abouga. Ont aussi pris part à la cérémonie Valéry Adouabou, DAF à SP / CNLS et les autorités communales et responsables des services administratifs de la ville de Pô.

Ils étaient nombreux les élèves et PDI à prendre part à la cérémonie de clôture

Ils sont 150 élèves issus des différents établissements de la ville de Pô et 30 personnes déplacées internes (PDI) à prendre part à la formation des pairs éducateurs initiée par le Réseau des Structures Communautaires pour la Promotion de la Pair Education (RESCOPE). Cette formation qui s’est tenue du 15 au 16 décembre 2023 entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre les IST VIH / SIDA en milieu de personnes déplacées internes financé par le SP-CNLS-IST. Selon Herman Apiou Ouèssohamou Abouga, PCA de RESCOPE, la décision d’intervenir dans la province du Nahouri est dû au fait que le rebond des infections sexuellement transmissibles est plus élevé dans cette province. Il a réconforté ce choix par la présence des PDI dans cette localité dû au terrorisme. « Dans la ville de Pô, il y a une certaine résilience au niveau de la prise en charge des personnes déplacées. Et la problématique est qu’il n y a pas de site défini pour ces dernières. Mais il y a une complicité de certaines familles qui accueillent ces déplacées internes là pour leur offrir un toit », explique le PCA du RESCOPE. Pour lui, cette phase du projet a donc permis de toucher du doigt toutes ces réalités-là. Cette formation qui a pris en compte la connaissance sociale du comportement (CSC) va, de son avis, leur donner les compétences nécessaires pour leur permettre de sortir de leur vulnérabilité.

Herman Apiou O. Abouga a donné les détails sur la formation reçue par les participants.

Un prétest au début de la formation et un posttest à la fin a donc permis à l’équipe du RESCOPE de savoir que ses objectifs sont atteints. Yasmina Adana est élève en classe de 3e au complexe scolaire TEDAN. Pour elle, cette formation était la bienvenue en ce sens qu’elle lui apprit que pour éviter le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles, il faut se protéger et éviter les boissons alcoolisées et la drogue qui les exposent davantage aux risques. Elle a envoyé un message à tous ses camarades pour une prise de conscience. « Je conseille tout le monde à faire un examen de santé afin de s’assurer de sa capitale de santé », a-t-elle demandé. Même son de cloche pour Sadikou Nana, délégué général au même lycée. Il s’est réjoui d’avoir pris part à cette formation. « Durant ces deux jours de formation, j’ai acquis pleines de connaissances sur la santé. Toute personne doit se sentir obligée de faire ses tests de IST et SIDA pour mieux s’assurer car si tu portes certaines maladies, ça ne te permet pas de vivre longtemps », conseille Sidikou Nana.

Yasmine Adana appelle ses camarades à prendre conscience

Valery Adouabou, DAF à SP / CNLS et le Haut-commissaire de la province du Nahouri ont appelé les jeunes à avoir une sexualité responsable et a être des hommes de modèle pour l’avenir du pays. Ces journées ont été marquées par un test de dépistage gratuit des élèves et PDI à la mairie de Pô.

Pour rappel, le RESCOPE est un regroupement d’association qui utilise l’éducation par les pairs éducateurs comme une stratégie de sensibilisation. Elle a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la santé dans toute sa globalité. La communication pour le changement de comportement, la promotion de la santé sexuelle des adolescents et des jeunes, la lutte contre les violences basées sur le genre sont, entre autres, ses domaines de prédilection.

Les deux jours de formation ont été sanctionnées par des attestations de participation.

Abatidan Casimir NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire