NAHOURINEWS
La Une Sport

Coupe du maire de la commune de Pô : Kampala-Badongo écrase l’équipe de Songo 2 par 4 buts à 1

Le 17 avril dernier l’équipe de Kampala-Badongo affrontait Songo 2 au stade municipal de Pô dans la province du Nahouri. Premier match comptant pour le lancement de la première édition de la Coupe du maire de la commune de Pô, une compétition d’envergure communale qui renaît de ses cendres après plusieurs annees de suspension. La présente édition connait la participation de 26 équipes, sur les 33 villages que compte cette ville urbaine située à 147 km de Ouagadougou et faisant frontière avec le Ghana à une vingtaine de kilomètres.

Les officiels ont chanté, avant le coup d’envoi, l’hymne national du Burkina

Il était 16h 30 minutes quand les deux équipes5 ont fait leur entrée sur la pelouse du stade municipal de Pô au vu et au su de tous. La présence des autorités s’était fait remarquée par celle du maire de la commune urbaine de Pô, initiateur de la compétition, du Secrétaire général de la province du Nahouri, du préfet du département et bien d’autres. Après les procédures d’usage, vérification des indemnités des joueurs, salutations, c’est Francis Gambo, arbitre central du match, qui a donné le coup d’envoi du premier match de cette compétition. L’équipe de Badongo se montrait déjà très offensive dès les premières minutes du jeu. Ce qui fini par payer dès les premiers instants de leur agressivité. En effet le dossard 3 , Azigunia Édouard ouvre le score à la 8e minute sur une passe décisive. La donne ne change pas du côté de Songo 2 car un deuxième but de Badongo survient une minute plus tard par Abilabou Tangui (n°10). 2 buts à 0 et la pause intervient.

Les officiels ont posé avec l’équipe de Songo 2.

A la reprise de la seconde mi-temps Azoukoara Blaise enfonce le clou à la 52e minute de jeu et fait monter le compteur. 3 buts à zéro. Mais l’équipe de Songo 2 n’accepte pas cette humiliation d’un score fleuve et essayé d’arrêter l’hémorragie. Elle se montre plus agressive et profite d’une erreur défensive de Badongo pour réduire le score à la 56e minute, par son dossard 10 Ouèyini Antoine, sur une frappe enroulée que le portier Kambou Dieudonné n’a pas pu stopper. 5 minutes plus tard, 60 + 1 mn, puisque le match s’est joué deux fois 30 minutes, Modeste Gambonga boucle la boucle avec le 4e but de Kampala-Badongo. Score final 4-1 pour Badongo qui est ainsi qualifiée pour les 8e de finale. Pour rappel , la compétition se joue sous le format de l’élimination directe.

L’équipe de Badongo a gagné par 4 -1 et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Avant le coup d’envoi, le maire de la commune urbaine de Pô, Akowè Victor Zangouyo, promoteur de la compétition a fait savoir que le sport et le football en particulier véhicule des valeurs importantes comme la cohésion sociale, la solidarité, le fair-play. Pour lui, iI permet à la jeunesse de se retrouver et être bénéficiaire du savoir et du savoir-faire technique qu’il transmette. Il a donc invité toutes les équipes prenantes, aux supporters et spectateurs de cultiver l’esprit de fair-play. Quant au chef de Namongo qui est venu représenter le parrain David Naguiabou à la cérémonie du lancement, il a salué l’initiative qui, selon lui, est une des voies de rassemblement de la jeunesse.

Le maire de la commune Victor Akowè Zangouyo a expliqué l’esprit dans lequel est repris la compétition

Il a par ailleurs appelé le maire de la commune à initier des dialogues citoyens. Toute chose qui, selon lui, va permettre au premier responsable de la commune de discuter face à face avec la jeunesse sur plusieurs maux dont l’incivisme grandissant, qui sont un frein au développement. Cette première édition de la Coupe du maire de la commune Pô se déroule sous le patronage du Gouverneur de la région du Centre-Sud Josiane Zagré/ Zougrana et du parrainage de David Naguiabou. La date probable de la grande finale est le 12 juin 2021 sur le même stade qui a reçu le math d’ouverture.

Abatidan NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire