Le 18 mars 2021, restera un jour mémorial dans la vie des habitants de Kollo, un village de la commune de Tiébélé dans la province du Nahouri. La cause ? Un centre de santé populaire et sociale (CSPS) vient d’être inauguré pour le grand bonheur des populations. La cérémonie inaugurale à connu la présence des autorités locales, administratives et une population fortement mobilisée de la localité. Retour sur une journée pleine d’émotions.
C’est un ensemble de bâtiments composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un service commun, un abri d’accompagnants, de 3 logement équipés de cuisine et latrines, une cuisine pour le CSPS, un bloc de 03 latrines, une source d’eau potable raccordée à tous les bâtiments, un incinérateur, etc. le tout estimé à environ 200 millions de FCFA. Voilà à quoi ressemble le CSPS de Kollo inauguré ce 18 mars 2021 dans ledit village.
Selon le Directeur de cabinet du président du Faso, cette réalisation, avec ces commodités, est le premier du genre des Engagements nationaux. L’ensemble des bâtiments, sont équipés, du dispensaire à la maternité, de matériel de première nécessité. Quelques agents y sont déjà affectés pour assurer le service minimum. Le chef de Kollo a salué avec la plus grande émotion ce geste des Engagements nationaux. Pour lui, il est vrai que les bâtiments sont construits à Kollo, mais « un CSPS appartient à tout le monde ».
Pour le maire de la commune de Tiébélé, Ataouguè Joël Aouè, « lorsque la chèvre mange un karité, elle doit non seulement remercier l’arbre qui l’a porté mais aussi le vent qui l’a fait tomber ». C’est pourquoi, il a tenu à saluer les efforts de tous ceux qui ont contribué pour que ce projet voit le jour. Spécialement il a traduit sa reconnaissance à Bienvenue Wourougou pour son implication sans faille dans les démarches. Le maire dans son discours n’a pas oublié de mentionner l’état lamentable de la route nationale 25 (Pô-Tiébélé) et particulièrement celle qui mène à Kollo. Même s’il a reconnu que cet œuvre réalisée à Kollo est gigantesque, il a aussi conscience que «le chantier du développement est vaste ». C’est pourquoi la nécessité de transformer le CSPS de Tiébélé en un centre de santé avec antenne Chirurgicale à aussi été soulevée par le maire qui, selon lui, est une promesse faite depuis 2014.
Par ailleurs monsieur Aouè à fait cas du CSPS de Idenia qui est construit depuis maintenant 5 ans mais sans équipements. La joie des femmes de Kollo n’a pas été voilé. Elles l’ont exprimée à travers la voix de leur présidente et celle d’une troupe féminine qui a magnifié le donateur et la démarcheur. Cependant, elles ont demandé à ce que les agents soignants qui seront affectés dans ce CSPS soient plus regardant sur les éventuels malades. C’est dans une bonne ambiance que la cérémonie s’est déroulée avec des prestations d’artistes et de troupes traditionnelles qui ont tenu les invités en haleine.
Par Abatidan NASSARA