NAHOURINEWS
La Une Santé

L’Association Kadoua Kélétigui vient en aide aux femmes du Nahouri

Dans le but d’aider les femmes du Nahouri à lutter de façon préventive  contre le cancer du sein et du col de l’utérus, l’association Kadoua Kélétigui était à Pô dans le Nahouri pour célébrer Octobre rose. Un slogan dédié à cette lutte dans le monde entier. C’était du 21 au 23 octobre dernier. « Le dépistage précoce ; seul moyen de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus ». C’est sous ce thème que s’est déroulée la campagne de sensibilisation qui a connu la participation de plusieurs partenaires.

Les autorités administratives et coutumières étaient présents à la cérémonie de clôture.

Plusieurs activités ont marqué la célébration de Octobre Rose dans le Nahouri avec l’association Kadoua Kélétigui. Entre autres, une caravane motorisée de sensibilisation sur le phénomène avec l’Association des Motocyclistes du Nahouri, une marche rose suivie d’une séance de fitness, un jeu radiophonique ont été organisés. La cerise sur le gâteau, l’association et ces partenaires ont permis aux femmes des cinq communes de la province de se faire dépister volontairement dans les Centres de santé et de promotion sociale. Ainsi plusieurs femmes de Guiaro, Pô, Tiébélé, Zecco et Ziou, selon la présidente de l’association, ont pu se faire dépister du cancer du sein et du col de l’utérus. Une cérémonie de clôture de ces 72 h d’activités a lieu à la place Némaro de Pô en présences des autorités provinciales et communales au  cours de laquelle la présidente de l’association, Léa Yambouanou, a salué les uns et les autres  pour avoir sacrifié  leur précieux temps pour  assister aux activités et à la cérémonie de clôture. Elle a fait savoir qu’au niveau de l’association, le cheval de bataille en matière de prévention nutritionnelle est de réduire considérablement la consommation des boissons raffinées contenant du sucre blanc, les boissons alcoolisées, les graisses d’origine animale, les viandes rouges.

Léa Yambouanou a aussi invité les femmes de mettre l’accent sur l’allaitement maternel. 

C’est pourquoi elle a invité de  privilégier les aliments locaux bios et nutritifs et de favoriser et promouvoir une alimentation diversifiée, saine et équilibrée. «Un accent particulier doit être mis sur la consommation des fruits et légumes, très indispensables à cause de leur composition en vitamine et éléments minéraux», précise-t-elle. La première responsable de l’association a également demander au femmes de mettre un point d’honneur sur l’allaitement maternel qui, selon elle, est un moyen très efficace de prévention du cancer du sein, de l’utérus et des ovaires.  La pratique régulière du sport est aussi l’une des recommandations de Léa Yambouanou. «Marcher au moins 30 minutes par jour doit faire corps avec chacun de nous», a-t-elle conclu.

Les membres de l’association des Motocyclistes du Nahouri ont aussi apporté leur soutien à l’activité.

Quant au représentant du Médecin Chef du District de Pô, il a salué l’initiative de l’association et a invité les femmes à se faire dépister régulièrement en dehors de ces occasions. Il les a invitées de se faire palper également les seins.

Selon le Haute commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda,  ces deux maladies, le cancer du sein et du col de l’utérus, sont devenues un problème de santé publique au Burkina Faso. Il a donc lancé un appel à toutes les bonnes volontés de soutenir l’activité dans les éditions futures.

Auguste Kinda, Haut-commissaire de la province du Nahouri, a salué l’initiative à sa juste valeur.

Bata Adjawourabou médecin gynécologue-obstétricien est le co-parrain de la présente édition. Il dit avoir accepté de parrainer l’activité parce qu’en tant que technicien de santé sur la question c’est un devoir moral. Pour lui, la prise en charge commence d’abord par la sensibilisation et ensuite par le dépistage. Pour ne pas arriver donc à un stade où les soins sont difficiles voire impossibles, Docteur Bata invite les femmes à se faire dépister à temps. «C’est une maladie qui est guérissable quand elle est découverte au stade de pré-cancer. Mais quand ça devient un cancer, la prise en charge devient difficile », a-t-il dit.

Le co-parrain, Bata Adjawourabou, à l’instar d’autres personnalités, a reçu une attestation de reconnaissance des mains de la présidente de l’association.

L’évènement a été placé sous le patronage du Haut-commissaire de la province du Nahouri, la présidence d’honneur de Sa Majesté Pô-pê, la présidence de Daouda Bamba, Médecin Chef de District de Pô,  le parrainage de Michel Akotionga, Gynécologue-obstétricien et le co-parrainage de Bata Adjawourabou gynécologue-obstétricien.

Abatidan NASSARA

 

 

 

 

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

Léa YABOUANOU 4 novembre 2022 at 19 h 46 min

Bravo à nahouri news

Répondre

Laisser un commentaire