l’Union des sociétés de la coopérative OUEZENA du Nahouri a organisé du 24 au 26 novembre 2023, des journées de promotion du beurre de karité et des produits forestiers non ligneux (PFNL) à Pô. Ces journées ont connu la participation de plusieurs coopératives venues du Nahouri et du Zoundweogo pour exposer leurs produits.
Promouvoir les produits du karité et les produits forestiers non ligneux. C’est l’objectif visé par ces journées de beurre de karité et d’autres produits PFNL qui durent maintenant six années consécutives. A travers le thème de cette sixième édition « Contribution des femmes actrices des produits du karité à la sécurité alimentaire : opportunités, enjeux et perspectives », les femmes unies au sein de l’Union des sociétés de la coopérative OUEZENA du Nahouri attendent vulgariser et promouvoir ces produits dans une situation de rareté des espèces et de crise sécuritaire. Selon les estimations données par la Gouverneur de la région du Centre-sud, Patron de la présente édition, le beurre de karité est le quatrième produit d’exportation du Burkina Faso après l’or, le coton, et le bétail. Ce produit contribue, selon elle, à hauteur de 0,6% au PIB. «La filière à travers les exportations des amendes de Karité a donc permis de mobiliser des devises monétaires nationales de 20,128 milliards de francs CFA (DGD 2011) », a informé la Gouverneur du Centre-Sud.
C’est pourquoi, elle dit souscrire à ces journées de beurre de karité et autres produit forestiers non ligneux qui, selon elle, se présentent comme une vitrine de valorisation des productions des braves femmes, membres de la l’Union OUEZENA. Elle a donc rassuré de son engagement à faciliter la mise en œuvre de toute action qui vise le renforcement des capacités de la coopérative OUEZENA.
Le Haut-commissaire de la province du Nahouri, avant d’énumérer les bienfaits de l’arbre de karité et les produits dérivés du beurre de karité, a fait savoir que la survie de la filière pour les générations futures, quand elle n’est pas très bien encadrée, reste un défi majeur à relever quant à sa préservation dans un environnement marqué par l’exploitation tout azimut de l’orpaillage et l’utilisation de produits chimiques de tout genre.
Quant à la marraine de l’édition, Denise Atti Oulon, elle a manifesté sa joie de voir les femmes du Nahouri se battre pour la valorisation de la filière karité et le PFNL. Elle a dit être toujours disponible pour accompagner des initiatives pareilles. «Tant que Dieu me donnera les moyens nécessaires, je ne cesserai de vous apporter mon soutien », a-t-elle dit.
La présente édition de la foire qui va du 24 au 26 novembre 2023, est rendue possible grâce au soutien d’autres partenaires financiers et techniques dont l’ONG AGN et l’ONG Tree Aid. Elle connait la participation de plusieurs coopératives venues de la province du Nahouri et du Zounweogo.
Au cours de ces soixante-douze heures des journées de beurre de karité et d’autres produits PFNL, plusieurs activités et concours ont été au menu. Il s’est agi, entre autres, de compétition de course cycliste féminine, d’art culinaire, d’une conférence sur la filière et d’une exposition vente des produits des différentes coopératives présentes. Les meilleures femmes dans chaque compétition ont été récompensées avec des sommes allant de 20000 à 75000 FCFA grâce au soutien financier de la marraine.
Abatidan Casimir Nassara