NAHOURINEWS
La Une Société

Nahouri : la paix, la sécurité et la cohésion sociale au cœur d’un forum provincial

L’association Le Grand Nahouri a organisé, le 27 janvier dernier, un forum sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale. C’était dans la salle des fêtes de la mairie de Pô. La cérémonie d’ouverture a connu la présence effective de Auguste Kinda, Haut-commissaire de la province et patron, de Aimé Grégoire Yaguibou, DG des infrastructures, président de ladite cérémonie et de Bozoum Sia venu représenté les parrains Esaïe Tagnabou, Abdoulaye Gnané et Karim Bouliou.

Les participants ont chanté l’hymne national du Burkina Faso pour rendre hommage aux FDS et VDP

Faire de la paix, la sécurité et la cohésion social son cheval de bataille. C’est l’objectif visé par ce forum provincial organisé par l’association Le Grand Nahouri au cours duquel plusieurs thématiques ont été abordées par les garants de la tradition, les responsables chrétiens et musulmanes et représentant des Forces de Défense et de Sécurité. A l’ouverture du forum, le président du Grand Nahouri a fait noter que « la paix, la sécurité et la cohésion social sont des inspirations communes qui nécessitent un engagement collectif ». C’est pourquoi, dit-il, ce forum est une manifestation tangible de l’engagement de l’association vers ces valeurs-là. Il se dit donc engagé pour que les conclusions issues de ce forum « ne restent pas de simples paroles, mais se traduisent par des actions concrètes ».

Le président de Le Grand Nahouri, Faïçals Yaguibou se dit prêt à tout œuvrer pour que les conclusions du forum ne soient pas de vains mots.

Même son de cloche pour le Haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, patron de la cérémonie qui estime que la paix, la sécurité et la cohésion social « sont des valeurs essentielles qui transcendent les frontières et unissent les peuples ». Pour ce faire, il a salué l’initiative à sa juste valeur car, selon lui, cette activité représente un moment privilégié où tous doivent unir les forces et les intelligences « pour aborder les enjeux cruciaux qui façonnent la province du Nahouri ». Le président de la cérémonie, Aimé Grégoire Yaguibou a, pour sa part, fait savoir que la pertinence du thème du forum l’a convaincu à adhérer au projet.

Aimé Grégoire Yaguibou, président de la cérémonie a été convaincu par la pertinence du thème retenu.

Pour lui, il faut établir un dialogue constructif, partager des idées et « travailler main dans la main pour bâtir un avenir de paix ».   Il a donc souhaité que les échanges issus du forum aboutissent à des initiatives et actions qui renforcent la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans le Nahouri. Les échanges ont été fructueux lors de ce forum qui a vu la participation des chefs coutumiers et religieux, FDS, chefs de services, élèves et des membres de l’association. Bozoum Sia qui est venu représenter les parrains de l’activé a manifesté l’adhésion de ces derniers à cette activité qu’ils trouvent opportune. Le forum a également eu l’adhésion de l’ONG les Anges gardiens de la Nature qui intervient dans la province du Nahouri. « Toutes les questions qui touchent à la paix, la cohésion sociale, AGN est présent. C’est pourquoi, on n’a pas hésité un seul instant, lorsque l’Association Le Grand Nahouri nous a approchés pour demander notre accompagnement, d’être partenaire de cet événement d’actualité. Et grâce au feu vert de notre Directeur exécutif Benjamin Y. Bassono nous prenons partie à cette noble activité », a expliqué Moumoune Balboné, représentant l’ONG les Anges gardiens de la Nature à Pô.

Moumoune Balbone, représentant de l’ONG les Anges gardiens de la Nature dans le Nahouri.

Par Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire