L’Académie militaire Georges Namoano de Pô a procédé, le 12 avril dernier, à une remise de 100 drapeaux aux écoles primaires de Pô. La réception a été faite à la Direction Provinciale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et non Formelle du Nahouri (DPEPPFN).
«Nous sommes là ce matin dans le cadre des activités marquant la cérémonie de sortie de notre 23e promotion des élèves officiers. Comme chaque année, la période arrive. Donc nous essayons de mener des actions qui impactent notre entourage. Nous voyons les écoles primaires et nous connaissons vos difficultés même si ce n’est pas dans les détails. C’est pourquoi en tant que personnel de l’éducation aussi, nous avons jugé bon de faire un don de drapeaux pour qu’on puisse les voir monter dans toutes les écoles primaires… ».
C’est par ces mots que le Commandant BAGUERA de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) a remis 100 drapeaux aux écoles primaires de la commune de Pô, le vendredi 12 avril 2024, à Pô devant les locaux de la Direction Provinciale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et non Formelle du Nahouri (DPEPPFN) en présence de d’une centaine de directeurs de ces écoles. Le don a été réceptionné par le Directeur provincial himself qui a félicité ce geste qui, pour lui, est un premier du genre de l’armée, à l’endroit de sa Direction depuis douze ans qu’il est à la tête de ce service. Il a saisi l’occasion pour remercier Amadou Ablibou qui a facilité l’initiative auprès des autorités de l’armée, selon le premier de responsable de l’éducation de base du Nahouri. Mais comme on le dit l’adage « c’est bon mais c’est pas arrivé ». «Depuis que nous avons appris qu’il y’a un don de 100 drapeaux, j’ai commencé à faire la règle de trois. Mais ça ne suffit pas car nous avons 168 écoles. Que faire ? Nous avons initié une cotisation pour l’achat de drapeaux, mais à l’heure où je vous parle, nous n’avons que 42000 FCFA. Pourtant d’après nos renseignements à la chancellerie, un drapeau coûte 2000 FCFA. Donc avec notre cotisation nous ne pouvons qu’acheter 21 drapeaux. Ce qui est toujours insignifiants. Monsieur le commandant, il manque encore», a fait savoir le Directeur provincial, Noaga Damiba, avant de rassurer au commandant qu’il a 1318 VDP au service de la province. «Nous avons 1318 enseignants donc vous avez 1318 « VDP » sous vos mains. Nous sommes tous prêts ici à la formation. Non seulement vous pouvez nous apprendre à monter les couleurs, mais vous pouvez également nous apprendre à courir quand c’est chaud», a conclu le Directeur dans un ton d’humour.
L’objectif de cette initiative vise à montrer aux élèves le sens du drapeau, comment il faut le monter et le respecter, a indiqué le Commandant tout en précisant que c’est le moment idéal pour le faire. Il espère donc que ce geste va impacter le monde éducatif. Pour ce qui est du nombre manquant, le premier responsable de l’AMGN a promis d’accompagner davantage. Cette activité se tient en prélude de la cérémonie de sortie officielle de la 23e promotion des élèves officiers de l’Académie militaire Georges Namoano.
Abatidan Casimir NASSARA