NAHOURINEWS
Culture La Une

Festival des Voisins de Dakola : les organisateurs chez Dakola Pê

Avant la conférence de presse à Paga qui a annoncé les grandes lignes du Festival des Voisins de Dakola qui se tient du 07 au 10 mars 2024 dans cette ville frontalière du Burkina Faso avec le Ghana, la direction du festival, avec à sa tête Yacouba Kibora, a rendu une visite au Chef de Dakola dans sa cour. C’était le mercredi 07 février dernier. 

L’équipe d’organisation a pausé avec Sa Majesté pour la postérité

L’objectif de la visite des organisateurs au Chef de Dakola, avant la conférence de presse qui a eu lieu à Paga pour annoncer l’événement, était de saluer le Chef et demander ses bénédictions pour bien démarrer l’activité. Yacouba Kibora, Directeur du festival, après avoir adressé les salutations d’usage à Dakola Pê, lui a présenté le projet qu’il espère mener sur son territoire. Il l’a fait savoir que le projet est à terme et c’est pourquoi il dit juger nécessaire d’acquérir de nouveau ses avis, suggestions et conseils.

Les membres de l’équipe ont prêté une oreille attentive aux conseils du chef. De

Sa majesté Dakola Pê a prêté une oreille attentive aux explications du promoteur tout au long de son allocution. Tout satisfait, il a remercié la direction pour la démarche et l’initiative qu’il trouve novatrice. Pour lui, les retombées de ce projet sont d’ordre socio-culturelles et économiques au profit des populations de Dakola et ses voisins. Il a donc salut l’initiative à sa juste valeur. «Je souhaite que cette activité soit celle qui va prospérer, qui va aller au delà des voisins de Dakola, du Burkina Faso et du Ghana. Nous attendons de vous une activité qui va tous nous englober y compris ceux qui ne sont pas de l’équipe d’organisation. Moi je vois cette activité comme la mienne et vous, vous n’êtes que des gens qui sont venus pour m’aider à l’organiser», a rassuré Dakola Pê avant de promettre à l’équipe d’organisation que l’activité aura forcément un retour même si ce n’est pas dans l’immédiat. « Soyez tous rassurés que y’aura un retour. Tous les premiers pas sont toujours difficiles. Mais ce sont des pas d’encouragement. Des gens viendront pour vous donner des messages de découragement. Mais restez forts car celui qui n’ose pas n’aura jamais quelque chose», a-t-il rassuré tout en demandant à ses hôtes du jour de rester souder.

Dakola Pê a encouragé et donner des conseils à Yacouba Kibora et son équipe.

C’est sur ces mots d’encouragement que le garant des traditions de Dakola a accueilli les organisateurs. Avant leur départ, ils ont également été rassuré de son accompagnement pour une bonne réussite de l’événement et ont reçu des bénédictions de la part de Sa Majesté pour de bons préparatifs du festival.

Par Abatidan NASSARA 

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire