NAHOURINEWS
Education Environnement La Une Santé

Lions club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 : les lions visitent leur tanière à Tiébélé

Le weekend dernier, samedi 14 octobre 2023, Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 était dans la commune de Tiébélé dans le cadre de ses activités annuelles. Du dépistage de la vue au don de fournitures scolaires au profit des élèves, en passant par une visite de bosquet et don gratuit de lunettes de correction aux élèves, les Lions ont encore fait de cette date une journée mémorable.

Visite du bosquet de Lô-longo

C’est devenu une tradition pour les membres de Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 dans la commune de Tiébélé. En effet, cela fait plus de dix ans que Georges Tiana BATINA et ses confrères font de Tiébélé une terre d’hospitalité dans le cadre de leurs activités annuelles périodiques. Programmées le 26 août 2023 pour être menées, c’est finalement le 14 septembre 2023 que les activités ont eu lieu cette année. Pour cause, l’un des membres de l’organisation en la personne de Georges Tiana BATINA avait perdu son frère, le tout premier maire de la commune, en cette période là.

Plusieurs élèves ont pu se faire dépister la vue à lycée privé l’Excellence

Cette journée du 14 octobre a donc permis aux lions de faire le dépistage de la vue de plus d’une centaine de personnes, les élèves y compris, et faire un don gratuit de cinquante lunettes de correction au profit des élèves dépistés. Pendant que les médecins s’adonnaient à la tâche du dépistage, l’équipe des lions a mis le cap sur le village de Lô-longo, situé à l’Est de la commune. Là-bas, ils ont pu visiter le bosquet qu’ils ont mis en place il y a de cela une dizaine d’années. Chaque année, dans ce bosquet, plusieurs centaines de plants de plusieurs variétés sont mis sous terre. Cette visite a alors permis à Lions Club Ouagadougou Phénix 50  District 403 A3 de toucher du doigt l’évolution des plantes et connaître comment elles sont entretenues. D’office Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 est ami avec l’école primaire de Lô-longo. Pour ce faire des fournitures, composées de cahiers, sacs, stylos, trousses accademiques, etc. ont été offertes aux élèves de cette école.

Les élèves de l’école ont bénéficié de don de fournitures scolaires.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Chef du village de Lô-longo a reçu la délégation des Lions. Pour lui, cette amitié date de très longtemps et ne fait que grandir. «Je suis le chef de Lô-longo. C’est moi qui leur ai donné le terrain pour le bosquet. Et je peux vous dire que ce bosquet nous profite plus qu’à eux. Chaque année les fournitures scolaires qu’ils viennent donner aux élèves soulagent beaucoup les parents. Tout ce que je peux dire, c’est de prié pour que cette relation dure encore plus longtemps», a dit le Chef de Lô-longo. Quant à Dieudonné Tagnabou, directeur de cette école, il a traduit sa gratitude aux membres de Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 et prie pour que l’union entre les deux parties puisse continuer. «Cela fait trois ans que je suis directeur dans cette école. Mais bien avant que je ne vienne ici, ils intervenaient déjà ici. Les fournitures scolaires qu’ils viennent de donner aident beaucoup les enfants. Parce-que il y a des moments où les parents n’arrivent pas à donner les cahiers aux enfants à temps pour qu’ils puissent commencer les cours. Je demande aux élèves donc d’en faire bon usage. Quant aux parents, je leur demande aussi de faire parfois des efforts en attendant. Car, comme on le dit, si on lave ton dos, il faut aussi te laver le visage », s’est exprimé Dieudonné Tagnabou.

Le Chef de Lô-longo prie pour un partenariat de longue durée.

Pour le président de l’année 2023-2024 de Lions Club Ouagadougou Phénix 50, Izouma SIDIBÉ, cette journée est une satisfaction totale en ce sens que tout ce qui a été décidé a été réalisé. «Nous ne pouvons qu’être satisfaits. Chaque année nous venons ici et nous sommes toujours mieux accueillis par la population, le Chef en tête. On est très content d’être ici à Tiébélé car on se sent chez nous. La preuve, on vient de faire un repas chez BATINAN qu’on a mangé ensemble. Il faut donc dire que entre Tiébélé et nous c’est désormais un partenariat. Parce-que chaque année on doit être là pour voir ce qu’on peut faire pour améliorer le bosquet et soutenir les élèves qui sont l’avenir de ce pays», s’est réjoui Sieur SIDIBÉ avant de lancer un message de remerciement à la population de Tiébélé qui, selon lui, est très accueillante.

Le directeur de l’école Dieudonné Tagnabou, à droite, recevant symboliquement un lot des fournitures scolaires des mains de Izouma SIDIBÉ, président de l’année de Lions Club Ouagadougou Phénix 50.

C’est par un repas statutaire que Lions Club Ouagadougou Phénix 50 a mis fin à cette journée caritative avant de se donner rendez-vous en 2024.

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire