Pô, (AIB)- Le haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda a procédé le 3 juin 2023, au nom du Gouverneur de la région du centre-sud à la mise en service de la gare routière de Guelwongo.
D’une valeur d’environ 184 853 904 de francs CFA, cette infrastructure financée par le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) a été construite sur une superficie de 10 000 m2. A la tribune, le président de la délégation spéciale de Ziou, Marané Salam, dont la commune a porté le projet, a salué à sa juste valeur la réalisation de cette infrastructure qui, sans doute contribuera à booster le développement de la commune par l’amélioration de ses recettes propres. Le chargé de programme du PADEL Arouna Ouattara quant à lui s’est réjoui de la mise en service effective de cette gare routière.
Pour le parrain, Robert Sia PDG de Eau Idéal, représenté à la cérémonie par Narcisse Sia, cette gare routière suscitera une grande adhésion des populations des communes environnantes et celle du pays voisin qu’est le Ghana. Il a souhaité que les autorités communales poursuivent les aménagements car le marché de Guelwongo étant un grand carrefour et un centre d’échanges, ces infrastructures additives permettront aux populations de s’épanouir et partant lutter contre la pauvreté. Il a pris l’engagement en tant que fils de ladite localité avec les autres acteurs à s’approprier et à entretenir l’ouvrage.
Le haut-commissaire de la province du Nahouri qui a présidé la cérémonie au nom du gouverneur de la région du centre-sud a indiqué que la réalisation de cette importante infrastructure répond à un des objectifs du gouvernement, à savoir réduire la pauvreté. M. Kinda a soutenu que cette infrastructure contribuera à l’amélioration du cadre et des conditions de travail des transporteurs ainsi que l’accueil et la sécurisation des passagers et de leurs biens.
Cette cérémonie a connu la présence de Hamidou Nana, chargé de mission, représentant le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministre, Jacques Sosthène Dingara, des fils et filles de la commune et une forte délégation ghanéenne. Ces différentes personnalités sont venues soutenir l’initiative de la commune et encourager les acteurs intervenant dans le domaine du transport.
Avant le début de la cérémonie, les autorités coutumières ont béni les lieux et se sont engagées à soutenir le comité de gestion par des conseils et des bénédictions.
La gare routière qui vient de voir le jour comprend un hall d’attente, composé de guichets et bureaux, une latrine VIP à 6 postes plus 2 douches, une guérite d’entrée et de sortie, un portique d’entrée et de sortie. A cela s’ajoutent une clôture, un parking, une administration, 10 boutiques et une voirie avec quai d’embarquement.
Le marché de Guelwongo est un marché international qui se tient tous les trois jours et est situé à un jet de pierre de la république du Ghana.
Hamidou K. OUENA