C’est encore un pari gagné pour le fondateur du Lycée Privé Technique Le Technicien Comptable (LPTTC) qui a réussi à tenir la deuxième édition de la compétition provinciale inter-établissements 2024. Les finales de la présente édition se sont jouées, ce 14 avril 2024, sur le terrain dudit lycée en présence des autorités régionales, provinciales, départementales et les chefs coutumiers de la province du Nahouri.
Du football maracana masculin et féminin, de l’athlétisme et de la gymnastique au sol. Ce sont là les discipline qui ont marqué la 2e édition de la compétition provinciale inter-établissement du Nahouri, organisée par le fondateur du Lycée Privé Technique Le Technicien Comptable, Issakou Tianabou. Lancée le 17 mars 2024, la compétition a connu la participation d’une vingtaine d’équipes, toute discipline confondue, venues de la province du Nahouri. Les grandes finales de cette compétition se sont jouées donc, ce 14 avril 2024 sur le terrain du Lycée Privé Technique Le Technicien Comptable.
Dans la finale maracana féminin, Le Complexe scolaire Tedam s’opposait au Lycée municipal de Pô. Les deux équipes finalistes ce sont donc départagées en phase des séances de tires aux buts ou le complexe Scolaire Tedam est venu à bout de son adversaire par 1-0.
La finale masculine a, quant à elle, opposé le Lycée Philadelphie au lycée de Dakola. Sur le terrain, les deux formations ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour offrir un beau match aux supporteurs et autorités. Mais dès la 5e mn de jeu, le lycée de Dakola ouvre le score par Wèwoulo Banougabou par ailleurs meilleur buteur de la compétition dans sa catégorie. Les joueurs de Philadelphie n’ont pas pu égaliser le seul but encaissé dès ces premiers instants du match. Score final 1 but à zéro en faveur du lycée de Dakola qui remporte ainsi la coupe de la deuxième édition de cette compétition.
Il faut noter que le Lycée Provincial de Pô (LPP) était jusque-là le détenteur en titre de la première édition de cette coupe. Il avait disputé la finale de la toute première édition contre le Complexe scolaire Tedam où le score était de 1-0 également.
En athlétisme, ils sont 14 coureurs qui ont compétit, en finale, sur les distances de 80 mètres, garçons et filles et de 100 mètres, garçons et filles.
La Directrice régionale des Enseignements Post-primaires et secondaires du Centre-sud a salué le promoteur de la compétition qu’elle trouve très innovatrice. Pour elle, cette initiative qui vise à préparer les élèves des classes d’examens à travers les épreuves sportives est une première dans la région du Centre-sud et la province du Nahouri est à féliciter pour cela. « Nous pensons que les autres provinces aussi vont emboiter le pas. Que la fête soit belle », a souhaité la première responsable des Enseignements de la région du Centre-sud.
Pour le promoteur de la compétition, Issakou Tianabou, l’initiative vise à renforcer le niveau sportif des élèves surtout ceux des classes d’examen et mettre en contact direct les élèves et leurs parents avec les personnes ressources de la province du Nahouri. La difficulté majeure relevée par le promoteur est liée au fait qu’il y avait d’autres compétitions organisées au même moment, notamment l’USUBF. Ce qui a entrainé un ralentissement au niveau de l’organisation. Le promoteur a aussi évoqué le coût de l’organisation. A en croire le fondateur du LPTTC, la prise en charge, le transport, l’hébergement et la restauration des équipes qui ont fait le déplacement des autres communes, a été assurée par l’organisation. « Nous n’avons demandé aucun frais à aucune administration d’établissement pour prendre en charge les joueurs et les athlètes », a-t-il rassuré. Il s’est dit donc satisfait de la tenue de cette deuxième édition de la compétition, même s’il y a eu quelques difficultés sur le plan de l’organisation. « Je suis satisfait dans la mesure ou ce que nous avons prévu pour les enfants ne vaut rient par rapport à ce que les invités et la population leur ont donné ce soir. Les prix spéciaux montrent à quel point les gens sont prêts à accompagner leurs petits frères et ça me donne le courage de continuer », s’est réjoui Tianabou. Il a donc promis de faire le bilan de la présente édition pour voir ce qui n’a pas marché afin d’améliorer la prochaine édition.
Les vainqueurs dans les différentes disciplines et catégories de jeu ont été récompensés. Les récompenses sont composées de ballons de foot, des jeux de maillots, des trophées et des sommes d’argent pour les finalistes du maracana. Les athlètes ont, quant à eux, reçu des tablettes pour les premiers et de kits scolaires composés de sacs et fournitures scolaires pour les deuxièmes.
Maître Bouba Yaguibou a suivi les finales aux côtés d’autres personnalités. Il a apprécié l’initiative qui, selon lui est à encourager. Pour lui, ce sont des actions comme celles-là qu’il faut encourager, vu que le promoteur fait de son possible pour renforcer l’offre éducatif au niveau provincial, voire régional. L’ancien député-maire de la province du Nahouri a fait cas du futur Institut qu’ouvrira, à la rentrée scolaire prochaine, le fondateur-promoteur. Rendez-vous est donc donné à l’année prochaine pour la 3e édition de la compétition.
Par Abatidan Casimir NASSARA