NAHOURINEWS
Education Environnement La Une Société

Nahouri: des  jeunes déscolarisés prêts à faire carrière dans l’agriculture et l’élevage

La Société de Transformation et de Commercialisation de Produits Agricoles (STRACOPA)  et DJOALAM  ont organisé la sortie officielle des apprenants de leurs centres de formation. Au cours de la cérémonie, les impétrants ont bénéficié de don de kits pour leur  installation. C’était le 04 août dernier à Pô à l’école A. Désormais les apprenants vont faire carrière dans agropastoral. Cette formation est rendue possible grâce à l’appui financier du Fond National pour l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formel (FONAENF) à travers son  Programme de Renforcement de Capacité des Jeunes (PRCJ) cofinancé par l’État burkinabè et la Coopération Suisse.

La sortie officielle des apprenants a eu lieu en présence des autorités provinciales.

Ils sont plus de deux cents six (206) jeunes apprenants de la province du Nahouri à effectuer leur   sortie officielle dans l’après midi du 04 août 2023 à Po. Acquis des connaissances dans les domaines de l’élevage et l’agriculture, ces jeunes apprenants sont le fruit des centres d’apprentissage de métier de la Société de Transformation et de Commercialisation de Produits Agricoles (STRACOPA) et de DJOALAM. Au cours donc d’une cérémonie de sortie officielle, les impétrants, répartis par groupe de cinq personnes, ont reçu des kits dans différentes filières telles que l’embouche ovine et bovine, grande culture, aviculture locale etc… Ces kits vont leur permettre, selon les responsables des structures formatrices, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant 18 mois de formation dans les centres. Pour le Directeur provincial de l’Agriculture et des Ressources Halieutiques du Nahouri qui était présent à la cérémonie, l’initiative est louable en ce sens qu’elle permettra l’auto-employabilité et l’autonomisation de la jeunesse. «Des programmes comme celui-là, qui permettent de former des jeunes à être autonome, sont à saluer. C’est leur donne la chance de s’auto-employer et d’être indépendants. Nous les encourageons donc à mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant ces 18 mois de formation », a-t-il dit. Le premier responsable de l’Agriculture de la province du Nahouri a aussi invité les apprenants à prendre attache avec les services techniques en la matière pour un bon accompagnement.

Le Directeur provincial de l’Agriculture a exhorté que les apprenants mettent en pratique ce qu’ils ont appris.

Pour le Secrétaire général de la province (SGP) qui est venu représenter le Haut-Commissaire, il n’a pas hésité à saluer cet ambitieux programme de l’État. Pour lui , au-delà de la formation qui vise à renforcer les capacités de ces jeunes, les kits qu’ils ont reçus pourront les aider à la mise en pratique. Quant à Yamine TANGONGOSSÈ, Directeur Général de STRACOPA, il a manifesté sa joie de voir ce programme s’accomplir avec succès. Il a remercié le gouvernement pour le soutien à l’endroit des jeunes. Il estime également qu’à travers cette formation et le don des kits, les apprenants pourront non seulement réussir la pratique de l’élevage et l’agriculture  mais aussi transmettre ce qu’ils ont appris à leurs proches et amis.

Pour Yamine Tangongossè (à droite) DG de STRACOPA cette formation va éviter que les jeunes soient désœuvrés.

Les coordonnateurs Luc KAZAGABOU et Seydou FOFANA respectivement de STRACOPA et  DJOALAM  ont d’abord exprimé leur joie d’avoir pu tenir le paris avant de remercier les structures, le  personnel de formation, les apprenants et l’Etat pour le travail abattu, malgré les difficultés liées à l’insécurité et les abandons. Ils ont également exhorté les apprenants a faire bon usage de tout ce qu’ils ont bénéficié dans le cadre de ce programme. Pour finir, ils ont émis le souhait de voir ce programme se poursuivre pour le grand bonheur de la jeunesse de la province. «Au début il y’a eu des difficultés liées au recrutement car il a coïncidé avec la période des travaux champêtres, le mois de septembre, où les gens étaient beaucoup plus occupés. Mais ce qui me réjouit le plus c’est le fait que sur les 75 apprenants il y a environ 39 filles qui ont pu suivre la formation jusqu’à la fin. Chez nous à STRACOPA nous avons trois centres, un à Songo II, un centre à Katcheli et un à Tiébélé Kassongobié. Au départ c’était un rêve pour nous quand on disait aux apprenants qu’on va les aider à s’installer. Mais aujourd’hui, grâce à FONAENF ce rêve est devenu une réalité. Le peu que nous leur avons donné c’est  pour les aider à s’habituer la vie de groupe. Je crois que le FONAFI pourrait aussi leur venir en aide avec une formation en gestion d’entreprises. À la fin de cette formation, ils pourront bénéficier de son accompagnement pour  mieux s’équiper», a détaillé Luc KAZAGABOU, coordonnateur de STRACOPA.

Les apprenants ont reçu des kits qui vont leur permettre de s’installer

Du côté des apprenants ils sont très contents de la formation et des kits reçus. Ils ont dédié tout cela à leurs encadreurs, aux parents ainsi qu’à toutes les structures qui ont rendu possible la réussite de cette initiative. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ils lancent également un appel à leurs camarades de se lancer dans l’agriculture et l’élevage pour une autosuffisance alimentaire du Burkina Faso.

Pierre Titiam TITIEMYIRE ( stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire