NAHOURINEWS
Editorial La Une Politique

Libération de l’australien Dr Kenneth Elliott : que s’est-il passé exactement?

La nouvelle est tombée tel un couperet dans cette matinée du 19 mai 2023. Nous apprenons, par notre confrère Radio Oméga, la libération de médecin australien, le Dr Kenneth Elliott, enlevé à Djibo, dans la province du Soum, depuis 2016, par des hommes armés non identifiés. Sept ans après sa captivité, l’otage sur lequel  tout espoir de retrouver commençait à se fondre vient d’être libre. Mais sous quelle condition ? Que disent les autorités burkinabè sur cette libération ?

C’est sûr que la bonne nouvelle annonçant  la libération du Dr Kenneth Elliott fait du bien à plus d’une personne dans le monde et particulièrement en Australie et au Burkina Faso. Mais elle ferait plus de boom dans les cœurs des burkinabè s’ils avaient entendu un communiqué du gouvernement de notre pays annonçant cette libération de l’otage australien enlevé depuis 2016 à Djibo. Car cela signifierait que les autorités du pays ont été mêlées dans les négociations ou une intervention de l’armée aurait permis cette libération. Cela ferait plus de fierté. Mais, apparemment, la première déclaration vient de l’Australie, car selon notre confrère, Radio Oméga, par qui nous avons appris l’information, dit ceci :« Le Dr Elliott est sain et sauf et a retrouvé sa femme Jocelyn et leurs enfants », a informé la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, à la presse. Une déclaration très succincte qui laisse plusieurs personnes sur leur soif, étant donné qu’elle ne précise et ne détaille pas les conditions de cette libération, encore moins les parties prenantes qui ont fait aboutir cette libération, surtout quand on sait que c’est dans un pays étranger, le Burkina Faso, que cette prise d’otage a été faite.

Toute chose qui nous amène donc à nous demander ce qui s’est passé exactement. Et cela nous amène à nous poser la question de savoir si les autorités burkinabè ont été mêlées à cette libération, si les négociations ont été menées directement entre l’Australie et les ravisseurs de l’otage ou encore s’il y a eu l’intervention  d’un pays tiers autre que le Burkina Faso. Si les autorités burkinabè ont joué un rôle capital dans cette affaire, pourquoi n’ont-t-elles pas communiqué là-dessus avant que l’Australie ne le confirme ? Ou devrons nous encore attendre un communiqué du gouvernement burkinabè sur cette libération qui fera certainement la Une des quotidiens burkinabé ? Wait and see !

La Rédaction

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire