NAHOURINEWS
Environnement La Une

Écocitoyenneté et environnement : Princesse Séverine Assouè Poadiagué reçoit une attestation de reconnaissance

Le ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement a reçu dans ses locaux, dans la soirée du 27 décembre 2023, Princesse Séverine Assouè Poadiagué, Miss Burkina 2017, pour lui témoigner sa reconnaissance pour ses actions menées au cours et après son mandat. Pour ce faire l’ambassadrice de l’environnement a reçu une attestation.

La remise de l’attestation a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle dans les locaux du ministère de l’environnement.

«On vous donne l’attestation de votre titre d’Ambassadrice de l’environnement. La qualité de l’ambassadrice vous donne le droit de participer aux évènements majeurs, au journées officielles du département, comme la journée nationale de l’arbre, le CASEM et bien d’autres», a déclaré le ministre Roger Baro lors de la cérémonie solennelle de remise de l’attestation à Princesse Séverine Assouè Poadiagué. Il a par ailleurs rappellé à l’Ambassadrice POADIAGUÉ ses devoirs. Il a fait noter à la Miss 2017 qu’elle doit être écocitoyenne dans sa vie quotidienne. «Il ne faut pas jeter des sachets partout, il faut planter des arbres, on ne doit plus vous voir dans les supermarchés avec des sachets jaunes pour faire des achats. Vous devez utiliser le sac en tissu qui est beau et stylé», a rappelé le ministre Baro à son hôte du jour.

L’Ambassadrice de l’environnement a reçu son attestation des mains du ministre Baro

Selon Princesse Séverine Poadiagué, cette distinction fait suite à son sacre de 2017 en tant que Miss Burkina.«En 2017 j’avais été faite Ambassadrice de l’environnement lors de mon sacre en tant que Miss Burkina 2017. À l’occasion, le ministère de tutel m’avait remis un fanion et il restait l’attestation. À travers donc mes activités en tant que Ambassadrice de l’environnement pendant mon mandat et même après cela. Parceque j’ai une entreprise qui intervient dans le recyclage des pneus. J’ai également eu à faire des actions comme la formation des femmes déplacées internes dans le métier de recyclage et de l’artisanat. Nous avons formé également d’autres Ambassadrices dans les autres régions du Burkina à travers la création de métiers verts. Et c’est ce qui a valu qu’on me réitère le prix, six ans après, avec une attestation de reconnaissance de mérite de toutes les activités que j’ai pu mener dans mon engagement pour la promotion de l’écocitoyenneté», s’est-elle expliqué.

C’était une joie pour la famille de Princesse qui justifie cette distinction comme un honneur non seulement à leur fille mais aussi à l’ensemble de la famille.
«La valeur d’un homme n’attend point le nombre d’années. C’est une fierté et un honneur pour nous qu’elle soit aujourd’hui distinguée. De tout le temps, elle a œuvré sans s’attendre à une distinction quelconque . Nous sommes donc reconnaissants qu’elle ait été reconnue telle et honorée à ce titre», a déclaré Patrick Poadiagué, papa de l’Ambassadrice de l’environnement. Il a donc saisi l’occasion, au nom de toute la famille, pour dire merci au ministère de l’Environnement, de l’eau et l’assainissement. Patrick Poadiagué dit également espérer que l’Ambassadrice puisse accompagner les actions du ministère à la hauteur de ses attentes.

Princesse Séverine Poadiagué a saisi l’occasion pour présenter son document de soutenance au ministre Baro

Il faut le rappeler Princesse Séverine Assouè Poadiagué est aussi désormais docteur en médecine. Elle a soutenu avec brio sa thèse de doctorat le 09 décembre dernier à l’Université Joseph KI-ZERBO où elle a obtenu la mention Très honorable avec félicitations du jury. Le thème de sa thèse est intitulée «Connaissances, attitudes et pratiques des étudiants de septième année de médecine sur le diagnostic, le traitement et la la prévention de l’ulcère gastroduodénale».
Elle a donc profité de cette occasion pour présenter son document au ministre de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement qui lui a félicitée.

Par Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire