Débutée le 16 décembre 2023, la finale de la 4e édition de la coupe Zenine-titi 2024 s’est jouée le 13 avril dernier au stade municipal de Tiébélé entre les Léopards de Lô et Tiyalo FC. Elle a connu le patronage du ministre des Sport, de la Jeunesse et de l’Emploi, représenté par son chargé de mission et le parrainage de Christophe Bounguissinta Dissé, Directeur des Finances et de la Comptabilité au FNDSL. Les autorités provinciales et communales ainsi que d’autres invités venus d’ailleurs ont pris part à cette messe footballistique.
Elles étaient 16 équipes engagées dans la 4e édition de la coupe Zenine-titi de Tiébélé. Les équipes sont venus des communes de Tiébélé pour succéder à Doulnia FC, le tenant en titre, depuis 2022, de cette prestigieuse compétition qui rassemble des milliers de spectateurs autour du ballon rond. Le coup d’envoi a été donné par l’arbitre central Pagbelguem Bangba à 16h 48 minutes. Après une première mi-temps disputée entre les deux formations qui se connaissent très bien, le score était vierge de zéro but partout. Pendant la seconde période, très riche en occasion de buts, aucune des deux équipes n’a pu trouver le chemin des filets. Seuls les tirs aux buts sont venus départager les deux finalistes. C’est ainsi que les Léopards de Lô sont venus à bout de leurs adversaires du jour en inscrivant 3 buts contre 2. Ils ont désormais dans leur palmarès footballistique une étoile et se hissent sur la plus haute marche du podium de cette 4e édition.
Tandis que Tiyalo FC avait remporté la toute première édition de la compétition sur le terrain de l’école primaire de Tiyalo. Le capitaine des Léopards est très fier d’avoir collé sa première étoile. «Je suis très content aujourd’hui. Cela fait longtemps que nous courons derrière ce trophée. Mais ça n’a jamais marché. Et je pense que c’est aujourd’hui notre jour. Nous n’avons pas de secret particulier. Notre secret c’est l’entraînement. Nous n’attendons jamais une compétition pour nous entraîner. En plus notre force c’est c’est notre entraîneur et nos supporters », a déclaré le capitaine des Léopards, Nakenadan Gayiribou. Toute fois, il a reconnu que l’équipe adverse a bien joué mais «c’est l’œuvre de Dieu. Je les félicite».
Le parrain de la finale, Christophe Bounguissinta Dissé, a reconnu que cette compétition est devenue un rendez-vous incontournable pour les fils et filles de Tiébélé. C’est pourquoi, dit-il, «Nous n’avons pas hésiter à apporter notre contribution, modeste soit-elle, à la réussite de la 4e édition. Il a félicité les deux équipes finalistes qui ont fait preuve de faire-play durant le temps réglementaire». Le parrain a aussi rendu hommage aux FDS et VDP qui luttent jour et nuit pour la sécurisation du pays.
Le promoteur, Abraham O. Abassagué est, quant à lui, revenu sur l’historique de la compétition avant d’inviter les populations à se l’approprier. «Comme je l’ai toujours dit et répété, cette coupe n’appartient pas à Abraham. C’est la coupe de toute la population de Tiébélé », a dit Abraham avant d’inviter les uns et les autres à soutenir la compétition qui, selon lui, ne peut grandir sans l’accompagnement de la population. Les vainqueurs de cette 4e édition ont eu droit à des prix officiels comme le trophée, des médailles, un jeu de maillots, des ballons, une enveloppe financière et des prix spéciaux de la part des officiels. Quant à l’équipe vaincue, elle est aussi repartir avec des maillots, des ballons, des médailles et des sommes d’argent. Le meilleur joueur et le meilleur buteur ont aussi été récompensés.
Le promoteur a donné rendez-vous à toutes les équipes et au public sportif à l’année prochaine pour la 5e édition. Il faut le rappeler, la deuxième édition de la compétition a été remportée par les Caïmans de Boungou.
Abatidan Casimir NASSARA