NAHOURINEWS
Diaspora La Une Société

Eau et assainissement : l’eau potable coule désormais dans le village de Kampala-Gougogo

La population de Kampala-Gougogo s’est mobilisée dans la matinée du samedi 03 juin 2023 pour inaugurer un forage qui leur a été fait don. Hommes, femmes et enfants n’ont pas raté ce rendez-vous de joie qui inonde les cœurs des habitants du village de Gougogo.

La population est sortie nombreuses pour accueillir le donateur.

«L’eau c’est la vie !», aime-t-on dire. C’est ce qu’a compris l’association Movimento del Giovani del Burkinabè In ItaliA Per Lo Sviluppo  E Il Progresso (M.G B.I S.P.) de jeunes burkinabè vivant en Italie. En effet, l’association, avec l’aide de son partenaire, FRIUL INTAGLI, a offert un forage neuf à la population de Gougogo installée au pied d’une colline, derrière la route nationale numéro 05  dans le village de Kampala. L’inauguration du joyau est intervenue le samedi 03 juin 2023. Pour donc manifester sa joie et sa reconnaissance à l’endroit du donneur, les habitants ne se sont pas faits prier pour sonner la mobilisation.

Le forage a un bon débit selon le responsable de l’entreprise qui l’a fait.

Il était 10h 45 minute, quand une délégation composée du  premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Francis Yaguibou, de l’ancien maire de la même commune, Akowè Victor Zangouwo et Jacques Ouewele Wekouri, venu de l’Italie représenté l’association M.G B.I S.P. est arrivée dans le village de Gougogo. Elle est a été accueillie à son arrivée par la population qui s’impatientait depuis 10h. Après son installation, c’est le chef du village qui souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour après leur avoir offert l’eau de bienvenue. Dans son message, il a témoigné toute sa gratitude à l’endroit du donateur. Il a prononcé des bénédictions afin que leur amitié soit plus fructueuse.  La représentante des femmes du village a, elle aussi reconnu que le fait d’avoir ce forage est une épine de moins dans leur pied. Cependant elle a fait des doléances aux donateurs. «En plus du problème d’eau que nous avons, il y a aussi la précarité du travail dans le village. Pendant la saison sèche nos fils sont obligés d’aller chercher du travail ailleurs et avec toutes les conséquences que cela comporte. Donc si il y a la possibilité que vous améliorez ce forage en le transformant en château d’eau afin que nos enfants puissent l’exploiter pour faire la culture de contre-saison, c’est-à-dire la culture maraîchère», a demandé la responsable des femmes. Elle a aussi demandé un service de santé pour le village afin qu’ils puissent prendre en charge les cas urgents de maladie.

La représentante des femmes, à droite de l’ex maire, Victor Zangouho, s’est dite satisfaite de la réalisation de l’ouvrage.

Quant à l’ancien maire de la commune de Pô, Akowè Victor Zangouho, par qui le projet a démarré, il est revenu sur la genèse de ce dernier jusqu’à son aboutissement. «Un jour Éric Poyga m’a appelé pour me dire que leur association veut faire un forage pour le village de Kampala. Et il me demande d’identifier le quartier qui est le plus dans le besoin. C’est ainsi que j’ai touché des conseillers qui, à l’unanimité, ont porté le choix sur Gougogo. Et j’ai fait un feedback à Éric», a précisé Victor.

Présent sur place pour cette occasion, Jacques Ouewele Wekouri, représentant de l’association M.G B.I S.P. s’est dit satisfait de la réalisation des travaux. «Nous sommes une association des jeunes burkinabè vivant en Italie qui recherche des fonds pour la réalisation de projets communautaires. C’est dans ce sens que FRUIL INTAGLI nous a donné de l’argent. Et vu l’urgence qu’il y avait dans ce village, nous avons dit que nous ne pouvons pas déposer ces sous pour attendre. Mais j’avoue que c’est à moi de vous remercier car je peux vous dire que je suis satisfait de ce que j’ai vu comme réalisation. Vous avez fait un bon boulot», s’est réjoui Jacques. Vu donc ce qui a été constaté de visu, Jacques rassure que les doléances des femme ne sont  pas tombées dans l’oreille d’un sourd. « Dès mon retour, nous en discuterons et j’espère qu’on essayera de faire quelque chose de grand comme le château pour aider les femmes et les jeunes à ne pas s’exiler hors du village», a-t-il dit.

Jacques Ouewele Wekouri s’est dit satisfait des travaux.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Francis Yaguibou n’a pas, lui aussi, manqué l’occasion de reconnaître que « cette épine de moins » que l’association vient d’enlever dans le pied est non seulement un soulagement pour la population de Gougogo mais aussi pour la mairie. Pour lui, offrir de l’eau potable à tous est une politique de la mairie pour les habitants de la  commune. Mais vu le manque de ressources, dit-il, la mairie n’arrive pas à satisfaire ses prérogatives, surtout dans un contexte de transition marqué par une crise sécuritaire. «Recevez donc notre grand merci et transmettez le à qui de droit car l’acte que vous venez de poser est très salvateur», conclut-il.

Les représentants du donateur ont aussi reçu des cadeaux composés d’un arc, un carquois, un sac en cuir, un chapeau et une calebasse en guise de remerciement.

Ce fut dans une ambiance bon enfant que la cérémonie d’inauguration a pris fin avec une visite du forage, des photos pour immortaliser la journée et des pas de dance du djongo, une danse locale typiquement kassena, pour se dire au revoir !

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire