Dans la société Kassena, la décoration murale traditionnelle occupe une place importante dans la culture et la vie quotidienne des familles. Elle est souvent faite après les pluies et généralement après les fêtes de fin d’année. Pourtant, au delà de son aspect beauté, elle renferme un certain nombre de valeurs du point de vue sociétal et politique.
La décoration murale en pays kassena est un moment d’expression des valeurs sociales comme la solidarité, la confiance, l’expression confidentielle des problèmes vécus par les femmes dans les foyers. Pour ainsi, le travail est collectif et non individuel pour montrer la solidarité de la société kassena.
Au cours du travail de la décoration, les femmes se font des confidences des problèmes qu’elles vivent dans leurs foyers afin de trouver des solutions et des comportements à adopter dans leurs vies de couple.
C’est un moment à travers lequel les femmes éduquent les jeunes filles sur la vie de couple et du foyer. Pendant qu’elles décorent les murs, elles font recours aux vieilles chansons des aïeules, et qui sont pleines d’éducation, de courage, de réconfort pour oublier leurs soucis.
Du point de vue politique, la femme kassena montre aux yeux de sa communauté et du reste du monde son savoir-faire. Par cet art elle montre à son mari qu’elle a le devoir de rendre leur ménage propre et beau. Elle s’exprime à travers les symboles et les couleurs, d’où l’utilisation de la couleur blanche sur les murs pour symboliser la propreté et la pureté de la femme kassena.
Abatidan Casimir Nassara