NAHOURINEWS
Economie Education Environnement La Une Société

Commune de Tiébélé : Lions club Ouagadougou Phénix 50 a « servi dans la joie » dans le village de Lo-longo.

Le samedi 27 août 2022, Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 était dans la commune de Tiébélé dans le cadre de ses activités caritatives annuelles. De la mairie de Tiébélé au village de Lo-longo, les lions ont « servi dans la joie » pour le bonheur des populations. Les activités de cette journée ont été placées sous le patronage de Dr Daouda Diallo, Gouverneur District 403 A3, le parrainage de Urbain Korsaga, 2e Vice Gouverneur District 403 A3 et le co-parrainage de Hamade Ouedraogo, coordonnateur EMS District 403 A3.

La population a bénéficié de dépistage et de don de lunettes.

Cela fait maintenant dix ans que le Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 mène des activités caritatives au profit des habitants de la commune de Tiébélé. Cette année encore, il s’est sacrifié encore à la tradition en faisant le déplacement dans la cité au mille couleurs, le 27 août dernier avec une équipe bien mobilisée. Dans la matinée de ce jour là,  les « Lions » ont commencé par un dépistage de la vue et procédé à un don gratuit de lunettes aux moins de 21 ans. Plusieurs dizaines de personnes ont pu bénéficier de cette opération gratuite qui s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Tiébélé. C’est une activité qui s’inscrit dans les causes mondiales de Lions Club International pour lutter contre les maladies d’yeux, selon les organisateurs. Pendant qu’une équipe continuait à offrir cette opportunité, une seconde s’est déplacée dans le village de Lo-longo où attendait une forte mobilisation.

De nouveaux plants ont été mis sous terre

Accueillis à leur arrivée par les tam-tam et les chants des femmes, là-bas « Les lions » ont pu visiter un bosquet et un champ de  morenga  qu’ils ont offerts aux habitants de ce village dans les années antérieures. Ils  ont également planté des manguiers dans l’enceinte de l’école primaire de Lo-longo et mis  sous terre de nouveaux plants dans le bosquet. Comme ils ont coutume de le faire, les « Lions » a également fait don de fournitures scolaires à tous les élèves de cette école, récompensé les meilleurs élèves avec des vélos et gratifié les femmes qui s’occupent du champ de morenga de matériel agricole composé essentiellement de grillages, brouettes et  pelles. Selon le président de Lions club Ouagadougou Phénix 50, Parfait Kondia, la sauvegarde de l’environnement fait partie des causes internationales de Lions club. C’est pourquoi ils ont planté dans la cour de l’école pour, dit-il, montrer aux enfants qu’ils doivent planter et entretenir les arbres afin de cultiver « cette main verte là en eux ». Pour lui le don des fournitures scolaires s’explique par le fait que bientôt c’est la rentrée scolaire et que le Lions club est résolument engagé derrière ces élèves pour  de bons résultats scolaires. «À Tiébélé nous sommes chez nous. On nous reçoit toujours les bras ouverts et c’est toujours un plaisir de venir ici », a fait savoir le premier responsable de l’organisation.

Les femmes ont bénéficié de matériel agricole pour l’entretien de leur champ de morenga.

Pour ce qui est du partenariat d’une décennie  entretenu avec le village de Lo-longo, Parfait Kondia s’est dit satisfait. «Nous sommes entièrement satisfaits. J’ai envie de dire que nous sommes plus que satisfaits parce que nous venons mettre les plants sous terre. Mais nous savons qu’il y’a un service après vente qui se fait à travers le chef de Lo-longo et la population entière. Nous sentons qu’il y a vraiment de l’engouement derrière cette activité parce que le taux de réussite des arbres  témoigne l’intérêt qu’ils (les habitants) ont pour les activités que nous organisons ici. Donc Je pense que, Dieu voulant, ce partenariat va continuer », a-t-il déclaré.

Selon Parfait KONDIA, le partenariat avec le village de Lo-longo va bon train.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé, Loussè Pouakian, qui était sur les lieux a salué l’initiative des Lions à sa juste valeur. Pour lui, vu la mobilisation de la population autour de ces activités, nul besoin de dire que c’est une satisfaction totale. Il a donc demandé tous ceux qui peuvent bonder dans le même sens que les bienfaiteurs du jour de ne pas hésiter. C’était dans une très belle ambiance que la journée des “Lions” a pris fin dans la cité aux mille couleurs avec un repas communautaire. Car à en croire au président du club, la lutte contre la faim est l’une des préoccupations internationales de Lions. Club. Ils ont donc donné rendez-vous l’année prochaine pour d’autres perspectives.

Un repas communautaire a également été servi

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

QUENUM Mesmin 29 août 2022 at 13 h 24 min

Je prie de m’inscrire dans votre register de NAHOURI NEWS.

Répondre

Laisser un commentaire