La cérémonie de remise de prix de la 9e édition du Concours Dora 2024 qui s’est déroulée du 20 au 23 mars, a eu lieu le samedi 25 mai à Tiébélé. C’était dans la salle de fêtes de la mairie où ont pris part le premier vice-président de la délégation spéciale, Loussè Pouakia, les formatrices des filles ainsi que les invités.
Le verdict des membres du jury de la 9e édition du Concours Dora est tombé, le samedi 25 mai 2024. Soit deux mois après la tenue de l’évènement. Et c’est le lycée de Kaya qui a remporté, pour la deuxième fois consécutive, le premier prix pour sa énième participation à ce concours culturel. IL était 15 heures quand les jeunes filles des douze lycées et collèges qui ont pris part à la 9e édition du Concours Dora, vêtues de tee-shirts blancs et de pagnes du tissu traditionnel local, se convergent à la mairie de Tiébélé pour connaitre les résultats de leur participation à ce concours-formation qui leur permet d’acquérir le savoir-faire des femmes kassena dans le domaine de l’art pictural.
Dans la salle, le stress se lisait sur les visages des candidates et le sourire ne vient que lorsque le maitre de cérémonie, Anè Nakena, utilise ses astuces pour détendre l’atmosphère. A coté des cent vingt filles, à leur gauche, sont assises leurs formatrices, toutes aussi impatientes de voir qui va remporter la présente édition. A l’entame de la cérémonie, Abatidan Casimir Nassara, président de l’Association « Dizenidani » pour la Promotion Educative de Tiébélé – A.D.P.E.T-, structure organisatrice du concours, présente l’enveloppe des résultats du jury hermétiquement fermée. Avant la présentation des résultats, le président de l’association est revenu sur l’historique du concours et son importance, les difficultés rencontrées pour cette édition et les perspectives pour l’édition prochaine.
Monsieur NASSARA a fait comprendre aux jeunes filles que l’objectif principal de ce concours n’est pas pour leur distribuer des prix mais de préparer la relève dans le domaine de la décoration murale traditionnelle kassena. « Chaque année je ne cesse de le répéter. L’objectif du concours ‘’Dora’’ c’est de vous donner ce savoir-faire des femmes Kassena dans ce domaine de l’art pictural. C’est pourquoi il n’y a pas de gagnant ou de perdant ici. Il n’y a ni premier ni dernier. C’est la culture Kassena qui gagne », a rappelé le président de l’association Dizenidani aux filles. Le premier responsable de l’association, tout en félicitant les filles pour leur engagement, les a invitées à mettre en pratique ce qu’elles ont appris durant ce concours-formation.
A l’issue de la proclamation des résultats, dans un moment de suspense, ce sont les filles du lycée de Kaya qui ont remporté le premier prix de l’édition 9 du concours avec une moyenne de 7,83/10. Des cris de joie ont envahi toute la salle. L’atmosphère est détendue après la proclamation. Le lycée de Kaya est suivi par les filles du CEG de Kaya qui ont eu une moyenne de 7,66/10. Quant à la 3e place, elle est revenue au Lycée privée l’Excellence de Tiébélé qui obtient 7,50/10 de moyenne. Quant aux filles du lycée de Gueno, elles sont arrivées en 4e position avec une moyenne de 7,16/10.
Le lycée vainqueur de l’édition a eu droit à un tableau comme trophée, des tee-shirts, des attestations de participation, des fournitures scolaires, d’autres gadgets spéciaux et une enveloppe de 30000 FCFA. Le deuxième, le troisième et le quatrième ont eu respectivement 25000, 20000 FCFA, des tee-shirts, des attestions de participation, des fournitures scolaires et d’autres prix spéciaux. Quant aux neuf derniers lycées, ils ont reçu chacun une enveloppe de 15000 FCFA, des attestations de participation, des fournitures scolaires. Adèle fait partie des lauréates. C’est une fierté pour elle de remporter ce prix « Nous sommes très contentes d’avoir remporté le premier prix de cette édition. L’année passée nous étions déjà premier et cette année, la chance nous a encore souri », s’est-elle exprimée toute enthousiasmée. Pour elle, ce n’est pas le fait de remporter le prix qui est important. Mais le plus important c’est le fait de pouvoir matérialiser ce qu’elles ont appris avec leurs formatrices. Elle a donc rassuré leur présence à la prochaine édition pour apprendre davantage. Les formatrices des filles sont aussi contentes de sentir la joie dans les cœurs de leurs élèves. Madame Nion Kalira, responsable des formatrices, a fait une doléance aux premiers responsables de l’association. Elle a souhaité que les anciennes filles qui ont participé au concours au fil des temps deviennent les formatrices de la 10e édition du concours l’année prochaine. Une doléance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd car, selon le président de l’association, elle sera examinée.
Quant au premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé, Loussè Pouakia, il a salué l’initiative à sa juste valeur car, selon lui, si cette activité n’existait pas il fallait la créer. Le vice-PDS a aussi saluer les femmes formatrices qui se sont engagées à transmettre leurs connaissances aux jeunes filles. Il a également souhaité que la 10e édition puisse se tenir dans de bonnes conditions.
Le président de l’association a renouvelé ses remerciements à l’endroit de toutes les bonnes volontés grâce à qui la présente édition a eu lieu. Il s’est beaucoup attardé sur le partenaire principal et fidèle du concours Dora, la Fondation CUOMO, qui fait l’aventure avec eux depuis une dizaine d’année, en lui renouvelant sa profonde gratitude tout en oubliant pas de mentionner le sponsor officiel, GELPAZ IMMO dans la liste des partenaires de cette édition. C’est dans une ambiance bon enfant que la 9e édition a pris fin. Les organisateurs ont donné rendez-vous en 2025 pour la 10e édition.
La cérémonie a été aussi marquée par des prestations d’artistes musiciens locaux dont Nono OUAMBATOUA et Le Python qui sont venus soutenir l’activité.
Par ACN