NAHOURINEWS
Economie La Une Sport

Pô/Nahouri : Une journée pour magnifier l’Éleveur 

La finale de la 3e édition de la coupe de l’éleveur s’est jouée le samedi 4 mai 2024 à Pô dans la province du Nahouri. C’était à l’occasion de la journée de l’éleveur initiée par l’Association pour le Développement de l’Elevage (ADE-BF). Cette journée qui a connu la participation du ministre Délégué auprès du ministère de l’Agriculture, des ressources Animales et Halieutiques, Amadou DICKO, des représentants de la délégation spéciale de la commune de Pô et des responsables coutumiers et religieux,  a été marquée par plusieurs  activités.

Le coup d’envoi de la finale a été donné par le ministre Délégué auprès du ministère de l’Agriculture de l’Élevage et des Ressources Halieutiques Dr Amadou Dicko

Pour débuter la journée dédiée aux éleveurs de la province du Nahouri, dans la matinée du 4 mai, les passionnés des jeux de pétanque ont assisté à une compétition au Plateau Omnisport de Pô dont la finale s’est jouée le même jour. Cette compétition a suscité beaucoup d’engouement avec au total 30 équipes inscrites. Au final, c’est l’équipe d’El Hadj AIDARA qui s’est hissée à la tête en remportant le trophée de l’édition dans cette catégorie. Dans la même enceinte, une séance de grillade a été mise en place. Des aliments de volaille ainsi que du matériel d’élevage composé d’abreuvoirs, de couveuses solaires et électriques et de fourneaux de chauffage ont été proposés aux éleveurs.

L’équipe de El Hadj Haïdara a remporté le trophée du jeu de pétanque

Ce fut également une occasion pour les membres de l’association d’être reconnaissants envers les meilleurs éleveurs de la province. En effet, ces derniers qui évoluent dans les différentes filières notamment dans la production et la transformation ont vu leurs efforts récompensés par l’association et ses partenaires.

Les meilleurs éleveurs ont été récompensés par l’association

La finale de la 3e édition de la coupe de l’éleveur qui a opposé l’équipe des mécaniciens de la ville de Pô à celle des éleveurs de Languérou s’est, quant à elle,  jouée dans l’après-midi au stade provincial Pô. Le coup d’envoi a été donné par le ministre DICKO présent à cet effet accompagné de ses collaborateurs, le DG du Centre pour la Promotion de l’Aviculture Villageoise (APAVI), Dr Seydou OUATTARA, des autorités administratives et coutumières de la province. Une finale remportée par les mécaniciens aux tirs aux buts après un score de parité d’un but partout à l’issue du temps règlementaire. Les deux finalistes, les 3e et 4e meilleures équipes ainsi que les meilleurs buteurs et joueurs de la compétition ont reçu des pris d’encouragent essentiellement en nature composé du matériel de football, de la volaille et des ovins.

Les mécaniciens ont remporté le trophée de la 3e édition de la coupe de l’éleveur.

Une édition qui s’est voulu rester dans « le carcan des éleveurs », selon Jacques Korapiou Adah, promoteur et président de l’association, au regard de la composition des prix qui sont en majorité des aliments de volaille, de la volaille et des ovins. Il a aussi manifesté sa satisfaction quant à la tenue de cette journée.

Le ministre Amadou DICKO a tenu à féliciter les membres de l’association pour leur vision qui cadre avec celle de son département. Il est aussi revenu sur « L’offensive agro-pastorale 2023-2025 » lancée par le gouvernement qui, estime-t-il,  vise à réduire la dépendance du pays vis à vis des produits de grande consommation. Et pour atteindre cet objectif selon lui, il faut l’engagement de beaucoup d’acteurs dont les associations. Il a aussi invité la population du Nahouri à s’investir dans la production agro silvo-pastorale.

Du matériel et des aliments d’élevage ont été proposés aux acteurs

C’est donc sur une note de satisfaction que les organisateurs se sont donnés rendez-vous pour la 4e édition dans l’espoir d’apporter beaucoup d’innovations.

Wezemba AOUYA, collaborateur 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire