NAHOURINEWS
Culture La Une

Commune de Tiébélé : 16 sous-chefs installés dans le village de Guéno

Le Chef de Guéno, Sa Majesté Pê Suura, a procédé, le samedi 25 mai dernier, à l’intronisation des sous-chefs des différents petits villages que compose Guéno. Sur 18 villages, 16 villages ont vu leurs sous-chefs installés sous le regard admiratif de la population sortie nombreuse. La cérémonie a connu la présence de différents chefs venus Zoaga, Pô, Tiébélé au Burkina Faso et des villages Nanmôo, Bongo, Zebila du Ghana.

La cour royale de Guéno a été submergée par une kyrielle d’autorités coutumières et administratives, ce 25 mai 2024. C’était à l’occasion de la cérémonie d’intronisation des sous-chefs des petits villages de cette localité. La cérémonie d’intronisation s’est articulée autour de plusieurs étapes coutumières. Pour marquer solennellement ce devoir ancestral, Sa Majesté Pê Suura a remis une canne, un béret noir et une attestation à chacun des nouveaux intronisés qui leurs confèrent le pouvoir de diriger.
La cérémonie est également marquée par des animations d’artistes, des troupes de danse locale et des démonstrations magiques. Des dons en guise de récompense ont été fait à certains invités dont le Haut-commissaire, le représentant du chef de Tiébélé, de Pô et à celui de Zoaga.
C’est dans la bousculade que la population, très bien mobilisée, fourmillait pour découvrir les grandes personnalités présentes à cette cérémonie grandiose qui a fait venir plusieurs filles et fils du Guéno vivant à l’extérieur. Sa Majesté Pê Suura, dans son message, a fait savoir que cela fait quatre ans maintenant qu’il a pris l’initiative de nommer ces sous-chefs pour l’aider à diriger son village. Pour ce qui concerne les critères de nomination, il a précisé que ce sont les habitants de chaque village qui se sont concertés pour désigner la personne vertueuse qui doit les diriger. A en croire le garant des traditions, chaque sous-chef devrait choisir un surnom par lequel la population doit l’appeler. Dans son mot adressé à la population, après avoir salué ses homologues et les autres personnalités, il a décrypté le sens de Guéno qui, selon lui, renvoie à l’agriculture, à la production agricole. Tout en saluant la population de Guenon, Sa Majesté Pê Suura a réitéré sa confiance aux 16 sous-chefs nommés.

Le chef de Nanmôo a, quant à lui, décrit ce qu’il appelle  »du jamais vu » et a adressé ses sincères reconnaissances pour l’avoir honorer en l’invitant à cette cérémonie. Dans son discours cérémonial, la première autorité provinciale, Auguste Kinda, a exprimé son encouragement et ses congratulations à Sa majesté.

C’est dans l’euphorie alertée par des gyrophares, des sifflements, des youyous des femmes, des battements de tams-tams que les habitants de chaque villages ont raccompagné son chef à son domicile.

Kwame Tinabanga ( stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire