L’examen du Certificat d’Études Primaires, CEP, session 2024 a rendu son verdict le 15 juin dernier concomitamment avec la proclamation des résultats du second tour du BEPC. Comme tous les autres établissements primaires de Guenon, dans la CEB de Tiébélé, l’école primaire de BALLÉRÉBIÉ1 avait reçu aussi ses résultats avec un taux de succès à la hauteur des attentes des acteurs.
Sur un effectif total de 55 candidats présentés à l’examen du Certificat d’Études Primaires, CEP, à l’école primaire de Ballérébié 1, 51 élèves ont reçu leurs tickets d’entrée au premier cycle de l’enseignement secondaire. Soit un taux de réussite de 92,72%. C’est l’un des meilleurs taux de réussite, pour ne pas dire le meilleur, que l’école aie connu depuis ces dernières années. Cet exploit, le village le doit à l’équipe enseignante de l’établissement, au directeur et surtout à cette femme, Elisabeth Nenema/Paré.
Arrivée à BALLÉRÉBIÉ1 en octobre 2020, Madame Paré a tenu ses élèves depuis la classe de CE1 jusqu’en cette année où elle les a conduits aux examens d’entrée en classe de 6e.
Un taux de réussite auquel le directeur de l’école, Koyenga Noaga, se dit satisfait. «Nous avons réalisé un taux de 92,72%. C’est vrai que nous n’avons pas eu 100% mais c’est un taux encourageant. Ça mérite d’encourager la titulaire et les élèves qui ont suivi le rythme de leur enseignante. Nous félicitations toute l’équipe qui a accompagné madame pour l’atteinte de cet objectif. C’est vraiment un sentiment de joie pour nous en tant que premier responsable de l’école», s’est réjoui monsieur KOYINGA.
L’année scolaire s’étant presque achevée, le directeur de l’école a laissé entendre qu’il ne rentrera pas dans son village pour cause de l’insécurité. Il mettra à profit, dit-il, ses vacances pour travailler en vu de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire 2024-2025.
Kwamé Tinabanga (stagiaire)