NAHOURINEWS
La Une Société

Kombissiri : des journalistes et communicants de la région du Centre-sud à l’école du MOJO.

Des journalistes et communicants de la région du Centre-sud se sont réunis les 29 et 30 mai 2023 à Kombissiri pour une session de de formation sur le Mobile journalisme (MOJO). Une première de l’année 2023 organisée par la direction de la Communication et des médias de la région du Centre-sud. 

Une vingtaine de journalistes et communicants issus de plusieurs presse et services de communication de la région ont pris part à la formation.

« Place du Mobile Journalisme (MOJO) dans le traitement de l’information en période de crise : quelle alternative pour les médias du centre-sud ? ». C’est sous ce thème que s’est tenue la formation au profit des professionnels de l’information de la région du Centre-sud à Kombissiri, les 29 et 30 mai 2023, à laquelle a pris part un journaliste de Nahourinews.

L’initiative est de la Direction Régionale de la Communication et des Médias. L’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités des acteurs de l’information de la région dans un contexte global marqué par une insécurité sans précédente.

Ils sont donc une vingtaine d’hommes et de femmes issus de plusieurs organes de presse de ladite région à prendre part à cette première session de formation de l’année 2023. La formation qui s’est déroulée en deux phases, théorique et pratique à la fois, a permis aux chausseurs de l’information présents d’approfondir leurs connaissances sur les notions fondamentales de la prise de vue en journalisme et les techniques de montage vidéos. Scindés en petits groupes, les participants ont été soumis à des exercices pratiques sur la réalisation de reportages, d’interviews, la création de logo et le montage vidéos avec les applications Canva et Kine Master.

Le formateur, Amadou D. Maïga a invité les apprenants à s’exercer régulièrement.

Après ces deux jours de formation, les participants disent avoir beaucoup appris et souhaitent que ces initiatives se multiplient en vue de consolider leurs connaissances. C’est le cas de Rose Marie BAMA/SIMPORE, porte-parole des participants qui, après avoir salué l’initiative, a plaidé que ces occasions se multiplient car, dit-elle, le journalisme est un métier noble qui a besoin des formations régulières pour renforcer les capacités des acteurs. Elle a aussi suggéré que cela soit étalé sur plusieurs jours dans les séances prochaines afin de permettre aux participants de mieux apprendre. Une inquiétude partagée par le formateur, Amadou D. MAIGA qui, après avoir reconnu l’insuffisance du temps a invité les participants à s’exercer régulièrement en vue de consolider les acquis.

Rose Marie Bama/Simporé a souhaité que l’initiative soit pérenne.

Le Directeur Régional de la Communication du centre-sud, Moussa TAMBOURA n’a pas manqué de justifier cette initiative. Sieur TMBOURA a, dans son discours d’ouverture, situé le contexte de la naissance du journalisme mobile et son apport dans la résolution de la crise sécuritaire. Pour lui, il est un impératif que les acteurs de l’information de la région du Centre-sud s’en approprient. « Il est aujourd’hui plus que capital que les professionnels de l’information du centre-sud s’adaptent à la nouvelle forme journalistique afin de trouver des solutions palliatives à la crise sécuritaire dans laquelle le Burkina Faso vit. », a-t-il justifié.
C’est dans l’espoir de voir les bénéficiaires mettre en application les nouvelles connaissances acquises et de pourvoir contribuer résolument à la résolution de la crise sécuritaire que les participants se sont quittés.

Les participants ont pausé pour la postérité.

Wezemba AOUYA (stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire