NAHOURINEWS
Culture Education La Une

Concours ‘’Dora’’ 2022: le CEG de Tiyalo vainqueur de la 7ème édition

Les rideaux de la septième édition du Concours ‘’Dora’’ 2022, décoration murale traditionnelle Kasséna, organisé par l’association Dizenidani en partenariat avec la Fondation Cuomo, sont tombés, le 19 mars dernier à Tiébélé, la cité aux milles couleurs. Pour cette édition, c’est le CEG de Tiyalo qui s’est illustré de la plus belle des manières en remportant le premier prix.

Les filles appliquent ce qu’elles ont appris pendant la journée de formation.

Transmettre les valeurs culturelles Kasséna à la jeune génération, c’est l’objectif visé par cette compétition dénommée « Concours Dora, décoration murale traditionnelle Kasséna ». L’initiative est de l’association Dizenidani pour la Promotion de l’Education et  la Culture de Tiébélé qui veut préparer la relève dans l’art pictural, un pan de la culture Kasséna. Débuté le 16 mars dernier à la cour royale de Tiébélé, la 7ème édition a connu la participation de onze établissements secondaires de la commune de Tiébélé. Un record depuis 2015, selon le président de l’association Abatidan Casimir Nassara. Pendant trois jours, environs cent dix jeunes filles ont bravé le soleil ardent pour réaliser de belles œuvres. Encadrées par vingt-deux formatrices, femmes aguerries dans l’art de la décoration, ces apprenantes qui affrontent pour la première fois la latérite, le kaolin, le graphite, la bouse de vache, les galets, ont d’abord été initiées, dès le premier jour du concours, aux différentes techniques et au mélange des matériaux. Elles ont consacré les deux autres jours à la réalisation de leurs propres œuvres sous l’œil vigilant de leurs formatrices.

Le président du jury, Anaouè Alfrèd Koussouba, passe en revu les critères de notation

C’est à  l’issu de ces trois jours de travaux qu’un jury composé de trois personnes, présidé par Anaouè Alfred Koussouba, est passé voir les réalisations des différents groupes et leur attribuer des notes. Entre autres critères de notation, le jury devait s’assurer que l’utilisation des trois couleurs (latérite, kaolin, graphite) était respectée, les symboles mis sur les murs ne devraient pas sortir du cadre culturel ou être différents de ceux utilisés habituellement dans la décoration traditionnelle des murs ;  le lissage du mur était aussi pris en compte et les couleurs ne devrait pas être mélangées les unes dans les autres. Et ce sont les filles du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Tiyalo qui ont plus respecté ces règles du jury. Elles ont donc remporté le premier prix de la 7ème édition avec une moyenne de 8,33/10. La deuxième place est occupée par le lycée privé Babouépoa avec la moyenne de 7,83/10. La troisième et quatrième place sont respectivement revenues au lycée privé l’Excellence de Tiébélé avec 7,41/10 de moyenne et le lycée de Guéno qui a obtenu 7,33/10 de moyenne.

Tous les groupes ont reçu des primes

Tous les groupes, du premier au onzième, sont repartis les mains chargées de primes. Des attestations de participation, des t-shirts, des cahiers et des stylos en passant par des sommes d’argent allant de trente mille à dix mille francs CFA. Ces primes ont été possibles grâce au soutien des personnes physiques et morales notamment la Fondation Cuomo, partenaire principal du concours ‘’Dora’’ depuis huit ans et d’autres sponsors comme Canal+ Burkina qui soutient aussi l’activité depuis 2021. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans la matinée du 19 mars à la mairie de Tiébélé à laquelle plusieurs invités et autorités administratives ont pris part. Le préfet du département de Tiébélé, Kassoum Gouba, a salué l’engagement de l’association en faveur de la culture. Il a par ailleurs invité les femmes et les jeunes filles à s’investir davantage dans cet art car, dit-il, cette culture, en plus d’autres diversités, fait de Tiébélé une destination nationale et internationale en matière de visites touristiques. Pour lui, l’art nourrit son homme et cela est perceptible au niveau des acteurs. Il a afin espère que l’activité se perpétue avec plus de soutien des filles et fils de la région pour la préservation de cette culture. « Vivement la septième édition. Nous espérons qu’à la prochaine édition vous allez arriver à couvrir tous les établissements de la commune », a souhaité monsieur Gouba.

De la droite vers la gauche on reconnait le président de l’Association Dizenidani, Abatidan Casimir NASSARA, le préfet du département de Tiébélé, Kassoum Gouba et le SG de la mairie de Tiébélé

Le président de l’association Dizenidani a, pour sa part, après avoir félicité toutes les filles pour leur brillante participation à la présente édition, tenu à les rappeler que l’objectif de ce concours n’est pas pour distribuer des primes. Mais c’est une façon, à l’en croire, pour lui et son équipe de préparer la relève dans cet art grâce à la transmission de ce savoir-faire ancestral. Il a donc souhaité que ce que les filles sont venues apprendre à travers ce concours puissent les servir. « Je voudrais vous rappeler que dans ce concours il n y a pas de perdant. Vous êtes toutes gagnantes en ce sens que c’est ce que vous avez appris qui est le plus important. J’espère que vous reproduirez cela dès que vous retournerez dans vos familles respectives. Aujourd’hui nous pouvons être fiers de vous », s’est adressé monsieur Nassara aux différentes participantes. C’est dans une bonne ambiance que la cérémonie de clôture a pris fin. Le mérite des différentes formatrices a aussi été reconnu par le promoteur en leur délivrant des ‘’Attestations de Reconnaissance’’ « pour servir et valoir ce que de droit ».

Par Abatidan

[email protected]

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire