NAHOURINEWS
Economie Education Environnement La Une Santé

Autonomisation financière des femmes : Lions Club Ouagadougou PHÉNIX 50 District 403 A3 donne le sourire aux femmes de Lô-longo

Lions Club Ouagadougou PHÉNIX 50  District 403 A3 a encore sacrifié à sa tradition. En effet ce 28 août 2021, une équipe de l’Organisation avec à sa tête son président en exercice, Honoré Zidwemba et ses partenaires étaient dans la commune de Tiébélé. L’objet de cette visite était de renforcer son verger avec de nouveaux plants, faire des dons dans le village de Lô-longo et organiser  une journée de dépistage gratuit de la vue au profit de la population de la commune de Tiébélé.

Les hommes et les femmes se sont bien mobilisés pour la mise sous terre des plants

Plus de cinq cent (500) plants dont 350 pieds de moringa, des fournitures scolaires, des outils de travail et d’entretien des plants, du savon, etc. C’est la composition du don reçu, ce 28 août 2021 par la population du village de Lô-longo dans la commune de Tiébélé, le tout couronné par un repas communautaire avec avec les habitants. Prévu pour se dérouler à 9h , c’est finalement autour de 12h que la cérémonie de remise a commencé à cause d’une pluie qui n’a cessé de tomber ce matin-là. L’équipe de Lions Club Ouagadougou PHÉNIX 50 District 403 A3 a fait un escale à la mairie de Tiébélé où elle a été reçue par le maire, Ataouguè Joël Aouè, himself.

Les lions ont été accueillis à leur arrivée par le maire de la commune de Tiébélé (extrême droite).

Le bourgmestre de la commune a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour dans la belle cité de Tiébélé avant de manifester le  souhait que ce partenariat, entre sa commune et Lions Club Ouagadougou PHÉNIX 50 District 403 A3, perdure. Après ces mots de bienvenue et la réception de matériel composé de brouettes, de pioches, de pelles et autres, le cap est mis sur le village de Lô-longo où une population fortement mobilisée attendait déjà pour le reboisement et la remise des dons. Plusieurs partenaires, dont la Gendarmerie, la Police nationale et les agents des eaux et forêts qui ont apporté leur expertise pour la mise en terre des plants, étaient présents à  l’activité. Les spécialistes de l’environnement ont aussi expliqué aux femmes les vertus et l’apport économique que le moringa pourrait avoir.

Sidonie Kansono a expliqué l’idée de planter le moringa aux femmes

Selon Sidonie Kansono, représentante des femmes de Lions Club Ouagadougou PHÉNIX 50 District 403 A3, il était nécessaire d’aider ces femmes à avoir une activité économique. «Chaque fois que nous venons ici, nous voyons ces femmes réunies au sein d’un groupement qui n’ont aucune activité de revenues. C’est ainsi que nous avons parlé du moringa avec elles. Je pense donc que cela pourra les aider à avoir des revenues financières », a expliqué Sidonie Kansono. Pour elle l’accueil avec ces femmes a toujours été chaleureusement exceptionnel. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à initier ce projet de moringa. Elle se dit prête à toujours les accompagner dans la réalisation de leurs futurs projets. «S’elles me présente un projet bien structuré, pourquoi ne pas les accompagner, étant donné que je suis même leur sœur gourounsi de Réo », a-t-elle  confié.

Madame Kansono a réaffirmé son engagement à accompagner les femmes de Lô-longo

Au moment où cette activité de reboisement et de remise de don se déroule à Lô-longo, la salle des fêtes de la mairie de Tiébélé a refusé du monde. Il s’y déroulait une campagne de dépistage gratuit de la vue à l’endroit de la population de la commune. Enfants, hommes et femmes ont donc pris d’assaut la salle pour espérer avoir une solution à leurs maux d’yeux.  Selon les statistiques données par le chef d’équipe de cette opération, Assami Sawadogo, plus de 160 personnes ont pu se faire dépister. A en croire à monsieur Sawadogo, la satisfaction était là car beaucoup ont vu leur mal pris en charge. «Il y a d’autres que nous n’avons pas pu gérer leurs cas. Néanmoins nous les avons référés à l’hôpital pour une consultation plus approfondie », a ajouté le chef d’équipe. Selon ses explications, la plupart de ces  personnes référées souffrent de la cataracte.

A l’instar de dame Atchéguibatani, plusieurs personnes ont été prises en charge lors du dépistage de la vue

A l’issu du dépistage, plusieurs personnes ont pu bénéficier des lunettes de correction à un prix subventionné et gratuit pour les élèves de 12 à 20 ans.  De l’avis de Honoré Zidwemba, président en exercice de Lions Club Ouagadougou PHÉNIX 50 District 403 A3, cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités annuelles de l’Organisation en collaboration avec la commune de Tiébélé. Il a fait comprendre que cela fait plus d’une décennie que cette amitié existe. Elle a été motivée et facilitée, selon lui, par d’anciens membres fondateurs de l’organisation dont fait partie Georges Batinan, natif de la commune. «Grace à cette facilitation, nous avons eu le bosquet car avec le village de Lô-longo, l’accessibilité foncière a été aisée. Et c’est ce qui nous a renforcé le partenariat avec ce village et en général la commune de Tiébélé », s’est expliqué le président.

Honoré Zidwemba, président en exercice de Ouagadougou Lions Club PHÉNIX 50 District 403 A3

L’enveloppe financière mobilisée pour la réalisation des œuvres du jours s’élève à sept millions cinq cent milles ( 7 500 000) francs CFA. Précision du président en exercice. A l’en croire, ce mariage entre son Organisation et la commune de Tiébélé ne va pas s’arrêter en si peu de temps et des actions de grandes envergures sont en téléchargement. «Nous sommes en train de préparer un projet qui va porter sur une activité de grande envergure afin de pérenniser ce que nous avons déjà acquis à travers des actions anterieures», a confié monsieur Zidwemba.

La meilleure élève de l’école primaire de Lô-longo en passage pour la classe de 6e a reçu un vélo

Cette journée très chargée a pris fin avec un repas statutaire  qui s’est achevé par la reconnaissance des qualités de ses membres et des partenaires qui accompagnent toujours l’activité. La population de Lô-longo a aussi fait parler son cœur en faisant des dons de poulets,  œufs, soumbala et  une chèvre à l’équipe de Lions Club Ouagadougou PHÉNIX 50 District 403 A3, témoignage d’une amitié durable et sincère.

Par Abatidan Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire