NAHOURINEWS
La Une Société

«À la Mecque, si c’est possible, il faut y aller quand on est encore jeune», dixit El Hadj Dramane Touhogobou.

Le jeudi 20 juillet 2023, les pèlerins de la ville de Pô, dans la province du Nahouri, ont fait leur retour. Ils ont été accueillis à l’entrée de Pô, juste avant le poste de péage, par les membres de leurs familles, les amis et connaissances. Parmi eux, El Hadj Dramane Touhogobou qui effectue pour la première ce voyage à la Mecque. Pour s’imprégner de leur séjour, nous lui avons arraché quelques mots. Sans détour, il nous raconte son aventure durant son séjour. 

Les pèlerins ont été bien accueillis à leur arrivée à Pô

Nahourinews: pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Dramane: je suis TOUHOGOBOU Dramane. Désormais El Hadj Dramane Touhogobou.

Vous êtes de retour de la Mecque, qu’est-ce que vous pouvez nous dire en bref de ce voyage ?

C’est ce que j’étais entrain de dire tout de suite, la Mecque est un lieu béni. Un lieu très béni qui est à la hauteur de la chose comme on l’entend. Mon séjour m’a permis, en tout cas de connaître le niveau de l’islam à ce niveau de la spiritualité. Le monde qui y était m’a permis de savoir que la religion musulmane est une vraie religion. Ça n’a pas été facile surtout quand on se retrouve autour de plus de 8 millions de personnes de toutes nationalités confondue à la Mecque.

Votre séjour à la Mecque, comment ça s’est passé ?

Le premier jour quand nous sommes arrivés, à partir de Médine nous avons fait trois jours. Après ces trois jours, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour aller à la Mecque car tout commence par Médine. Quand nous sommes arrivés à la Mecque nous avons fait le tour de la Kaaba sept fois. En ce moment, tout le monde s’habille en blanc. Après donc le tour de la Kaaba, nous sommes revenus, nous nous sommes rasés les têtes et nous débarrassés de ces habits blancs-là. Après cette étape, on se repose les six derniers jours avant la Tabaski. Ce jour arrivé (la Tabaski), on nous a transférés à Mina où nous sommes restés deux jours avant d’être transporté à Arafat, le lieu où tous les huit millions de pèlerins se retrouvent pour se préparer afin d’aller faire le hadjim à Arafat. Voilà comment ça se passe. Une fois arrivée à Arafat, toutes les dispositions sont prises pour que nous ne dormons pas là-bas. On part très tôt le matin et le soir on revient. On ne doit pas dormir là-bas. Donc dès que nous avons fini de prier le hadjim, nous avons rejoint “Mudjelita”. D’autres partent en voiture, d’autres partent à pieds. Pour ce qui est mon cas, moi j’ai opté de marcher. J’ai donc fait environ dix kilomètres à pieds. Et je pense que ça été un bon choix pour moi parce que la plus part de ceux qui ont pris les cars y sont restés près de six heures de temps à cause de l’embouteillage. En ce moment, nous les marcheurs nous étions déjà arrivés à Mudjelita car ça fait en gros 1h 30 minutes de marche ou au maximum deux heures. Quand on est donc arrivé, on dore là-bas et le lendemain, après la prière du matin, on reprend la route pour faire encore huit à dix kilomètres pour rejoindre Mina où on va lapider Satan. Il y a le grand Satan, le petit et le plus petit. Il y’a donc trois Satan à lapider. On lapide le grand le premier jour, le petit le deuxième jour et le plus petit le troisième jour. Après cette étape, on commence à se raser et le hadjim est fini comme ça. Après là-bas, on nous ramène à la Mecque pour préparer nos départs sur nos pays respectifs. En réalité si on veut voir, tout le hadjim ne dépasse pas maximum dix jours. Quand on est sur place là-bas même c’est six jours. Il y a des gens qui viennent juste pour les dix jours, ils font leur travail, reprennent leurs avions et rentrent chez eux.

Vu votre expérience, quels conseils aimeriez vous donner aux éventuels futurs pèlerins ?

Si j’ai un conseil à donner aux gens, la Mecque, il faut y aller quand on est jeune. Sinon à un certain niveau de vieillesse, ce n’est pas simple. Je pleurais le sort des personnes âgées là-bas. Ça n’as pas été facile. Mais quand tu es jeune tu peux pratiquer vraiment ton hadjim à l’aise sans problème. Donc quand tu es jeune et que tu as les moyens financiers et tu comprends les langues comme l’arabe, l’anglais ou le haoussa, ça facilite encore les choses car ce sont les langues les plus parlées.

Quels sont vos souvenirs de ce grand voyage spirituel ?

Mes souvenirs, c’est ce que je viens déjà d’énumérer . Ça été un très bon séjour. Ce sont les souvenirs de Mina, souvenirs de Arafat, souvenirs d’aller à Zamalt lapider Satan, souvenirs de koudelfa, etc. C’est tout ça qui reste de grands souvenirs pour moi, surtout ce monde avec lequel nous avons partagé notre séjour. Toute cette sécurité composée de policiers sans armes ou matraques qui arrivent à sécuriser tout ce beau monde, c’est tout ça qui m’a épaté ! C’était la discipline à son plus haut niveau.

Avez-vous un message particulier à l’endroit de vos  confrères musulmans ?

D’abord je remercie Dieu de m’avoir donné la santé physique et les moyens nécessaires pour pouvoir effectuer ce voyage à la Mecque. Par ailleurs j’invite tous ceux qui sont dans la religion musulmane s’ils ont les moyens de grouiller accomplir ce 5ème  pilier de l’islam.

Interview réalisée par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire