NAHOURINEWS
La Une Sport

Coupe Zeni-titi : C’est parti pour la 3e édition

Elles sont au total 18 équipes de la commune de Tiébélé à prendre part à la 3e édition de la Coupe Zeni-titi organisée par l’association qui porte le même nom et présidée par Abraham O. ABASSAGUE. Le lancement a eu lieu ce 30 janvier sur le terrain de l’école primaire de Tiyalo. Placée sous le patronage du ministre des Sports et des loisirs, Dominique André Nana et le parrainage de Faïçal Adi, Opérateur économique et transitaire à Dakola, cette compétition sportive de référence dans la Cité aux milles collines s’étend jusqu’à la fin du mois de mars prochain.

Les autorités communales, religieuses et coutumières étaient bien présents à la cérémonie de lancement.

« Zeni-titi » signifie en langue locale kassena, (aides-toi, toi-même) et est le nom que le promoteur a choisi pour cette prestigieuse compétition annuelle qui se déroule, maintenant quatre ans, dans la commune de Tiébélé pour le grand bonheur de sa jeunesse. La 3e édition a été lancée le samedi 30 janvier à Tiyalo en présence des autorités communales, coutumières et religieuses. Des amis et des proches collaborateurs du promoteur ne se sont pas faits prier non plus pour honorer de leur présence à cette cérémonie de levé de rideaux. Il était 16 h 46 minutes quand l’arbitre central du match d’ouverture qui a opposé l’équipe de Tiyalo, détenteur du titre, à celle de Kassira, donne le coup d’envoi au parrain de la compétition pour tirer le ballon dans le terrain, après les salutations d’usage des équipes par les autorités.

Le promoteur Abraham Abassagué envisage d’initier une formation à l’endroit des entraineurs des équipes.

L’équipe de Tiyalo, en jaune, a tenté plusieurs occasions infructueuses devant le camp de son adversaire de Kassiri. La mi-temps intervient avec un score de zéro but partout. A la reprise, la peur avait changé de camp avec quelques actions réussies de l’équipe de Kassiri. Mais elle n’a pas pu non plus les concrétiser. Les deux équipes se neutralisent donc au coup de sifflet final et se partage chacune un point. La compétition se poursuit donc sur d’autres avec d’autres équipes en lice.

Le parrain a témoigné toute sa reconnaissance à l’endroit du promoteur et le comité d’organisation.

Selon Abraham ABASSAGUE, promoteur de la compétition, la coupe Zeni-titi se veut un cadre d’expression de fraternité et de cohésion. Pour lui l’activité va au delà de l’aspect compétitif. « Comme vous le savez, après les travaux champêtres c’est très difficile de trouver autre bouleau dans nos village. Donc du coup cette compétition permet aux gens d’occuper pleinement leur temps en venant ici au terrain les soirs pour se distraire. Ça évite à beaucoup de jeunes de s’adonner à des faits non catholiques », à expliqué le promoteur Abraham. Cependant il a fait relevé plusieurs difficultés dans l’organisation d’un tel événement qui demande beaucoup de ressources, humaines, matérielles et financières . Il s’agit entre autres, pour parler des moyens matériels, des équipements sportifs comme les maillots, les chaussures, les ballons. Il a donc saisi l’occasion pour demander à toute bonne volonté de laisser parler son cœur.

Les deux équipes se sont neutreulisées par un score de 0 but partout.

Quant au parrain, il a d’abord remercié le promoteur et l’ensemble du comité d’organisation pour avoir porté le choix sur sa personne pour parrainer l’activité. Il a aussi donné les raisons qui l’ont motivé à accepter ce choix « Le sport permet à la jeunesse de se retrouver, de se frotter, de se connaître et cela peut constituer une barrière à d’éventuelles mésententes entre les jeunes. Mon engagement est donc de contribuer pour que cette compétition voit de beaux jours, pour que les autorités songent aussi à un terrain gazon à Tiyalo ici afin que le football de nos petits frères puisse s’amélioré », a dit Faïçal Adi. Même son de cloche pour maître Bouba Yaguibou, député à l’Assemblée nationale qui était, lui aussi, présent à la cérémonie du lancement officiel. Pour lui, cette initiative est une occupation saine de la jeunesse et elle a le mérite d’être soutenue par l’élu national qu’il est.

Maître Bouba Yaguibou a aussi salué l’initiative à sa juste valeur

La coupe Zeni-titi se poursuit donc jusqu’à la fin du mois de mars où se jouera la grande finale. Et l’innovation majeur cette année, selon le promoteur Abraham, est l’organisation d’un panel autour du sports et des loisirs à Tiébélé au cours de la compétition. Il prévoit aussi d’initier, dans la mesure du possible, des formations à l’endroit des entraîneurs des équipes afin de leurs permettre de bien encadrer leurs joueurs.

Par Abatidan NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire