NAHOURINEWS
La Une Société

COMMUNE DE ZABRE: l’ATR/DI apporte son soutien aux acteurs qui œuvrent pour la paix dans la crise née entre la compagnie de transport TSR et des transporteurs routiers

Le lundi 29 juin 2020, l’Association pour la Tolérance Religieuse et le Dialogue Interreligieux (ATR/DI) a effectué une mission dans la province du Boulgou, village de Zabré, où se seraient déroulés des actes de vandalisme du fait d’une incompréhension suite à l’implantation de la compagnie TSR dans les villages de Zabré, Dendeogo et Gonboussougou. Objectif de la mission : apporter aux acteurs extérieurs à la situation regrettable, qui œuvrent pour le retour au calme et à la coexistence pacifique, les encouragements de l’ATR/DI. 

L’Association par la voix de son Secrétaire Général, Lébouré Crépin ZANZÉ, par ailleurs natif du village de Zabré, a porté à sa Majesté Naaba Kougri, Chef de Canton de Zabré, ses encouragements pour les actions menées dans le but de rechercher l’accalmie. Naaba Kougri dit se réjouir de cette marque de considération, qui est un appel tacite à plus œuvrer pour le retour à la paix. Pour ce faire, il rassure le président et toute l’Association, ainsi que tous les fils et filles de Zabré et du Burkina, que tout est mis en œuvre pour réussir à garder solide, le tissus social, un bien commun à tous.

L’occasion a été saisie par le président de l’Association pour la Tolérance Religieuse et le Dialogue Interreligieux, par ailleurs Chef du village de Dawelgué, dans la commune de Saponé, Dawelgué Naaba Boalga, de transmettre à son homologue Naaba Kougri de Zabré, ses cordiales salutations et renouer les rapports d’amitiés qui ont existés avec le Naaba Sanm père du Naaba Kougri.

Aux responsables municipaux, l’ATR/DI a porté les mêmes encouragements par l’entremise du 1er adjoint au maire, Yembiga SOUGA, qui n’a pas manqué de traduire la satisfaction de la municipalité pour cette démarche qui vise consolidation de la paix dans la zone. Pour le 1er adjoint au maire, s’il est à remarquer que des gens se plaignent du silence des autorités municipales dans un contexte d’échauffourées entre la compagnie TSR et un groupe de transporteurs routiers, il y’a aussi la nécessité de rappeler que l’action de l’autorité vise à calmer les ardeurs et non à faire du tapage médiatique. Monsieur SOUGA estime que cette reconnaissance, exprimée par l’ATR/DI, du travail abattu par les responsables municipaux dans l’ombre, montre qu’il y’en a qui comprennent la dynamique de l’action communautaire, surtout en période de crise.

L’Association a aussi approché des acteurs de la société civile dont M. Jean-Pierre BOUSSIM directeur de radio paaglayiri et M. Luc SANGO enseignant et activiste, tous résidents à Zabré.

À chacun de ces acteurs extérieurs au conflit, l’ATR/DI a témoigné également ses encouragements pour le travail fait dans le but d’apporter l’information plus ou moins juste ; Mais surtout dans l’objectif d’amener toutes les parties prenantes à aller dans le sens du vivre-ensemble, du bien-vivre ensemble.

Aux protagonistes directs, que sont la compagnie de Transport Sana Rasmané (TSR) et le groupe de transporteurs routiers manifestants, l’ATR/DI s’est réservé le droit de rentrer en contact avec eux, pour ne pas s’inscrire en enquêteur, en juge ou arbitre.

Cependant, l’association pour la Tolérance Religieuse et le Dialogue Interreligieux (ATR/DI), les invite à plus de discernement dans le Dialogue et la Tolérance pour le bonheur de tous, en privilégiant celui de la population, c’est-à-dire l’intérêt commun.

Tout en espérant que cette tension qui implique la compagnie de Transport Sana Rasmané (TSR) au groupe de transporteurs routiers, s’inscrira très bientôt au passée, et qu’une solution émanant du dialogue sera trouvée, l’ATR/DI promet apporter son soutien à tous et à tous les niveaux possibles, pour que les faits d’ethnicisme et/ou de xénophobie qui ont été relatés et relayés par bien d’internautes s’estompent de la plus belle des manières qui existe.

Il faut s’écouter. Il faut se parler. Il faut s’entendre dans le respect non seulement des règles de droit qui régissent la vie en société, en communauté, mais aussi dans le respect des réalités propres à chaque entité.

Pour l’ATR/DI, le SG Lébouré Crépin ZANZÉ.

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire