NAHOURINEWS
Culture La Une

FETE DE LA MUSIQUE DANS LE NAHOURI : le défi est relevé avec brio, selon les organisateurs

Le 21 juin dernier le monde entier célébrait la fête de la musique. Dans un contexte international de Coronavirus, plusieurs localités du Burkina Faso ont fêté la musique en différé. C’est le cas de la province du Nahouri qui, à l’instar de bien d’autres localités du pays, a choisi de ne pas rester en marge de cette fête annuelle. Le 5 juillet dernier donc plusieurs artistes musiciens de cette localité ont convergé à Pô où a eu lieu la célébration de la 1ère édition de « Légan Tchandié », fête de la musique du Nahouri. Retour sur une journée mouvementée.

Boa Thomas, l’un des artistes sur scène qui a tenu le public en haleine

Un match de gala entre artistes musiciens et la jeunesse du Nahouri, don de sang, une rencontre entre artistes musiciens et promoteurs culturels et des prestations d’artistes, ce sont là les activités qui ont marqué la célébration de la 1ère édition de la fête de la musique, « Légan Tchandié » au Nahouri, ce 05 juillet 2020 à Pô. Placée sous le thème « La musique vecteur de paix et de cohésion : je m’engage! », la fête de la musique est célébrée en différé dans le Nahouri avec la participation d’une soixantaine d’artistes musiciens, tout style de musique confondu.

Le don de sang fut l’une des activités qui a marqué cette journée

Une quarantaine d’artistes se sont inscrits officiellement pour avoir droit à la scène. Le maquis Nahouri Mixte qui a été un cadre pour les prestations artistiques a refusé du monde. C’était en présence de plusieurs mélomanes et des hommes de Culture régionale et provinciale que les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Débuté à 16 h, c’est au tour de 23 h que les prestations musicales ont pris fin. Cependant plusieurs personnes ont fait noter que le cadre était petit et n’avait pas pu contenir tous ceux qui voulaient profiter de ces beaux moments avec les artistes de la localité. Et cela dénote de l’engouement que l’événement à suscité au sein de la population nahourienne. Sur scène, les artistes ont égayé le public, qui avec des pas de danse, qui avec des voix mélodieuses. A l’issu de leurs prestations, ils ont tous reçu des attestations de participation « pour servir ce que de droit ».

Une vue des membres du bureau de l’A.A.P.C.N.

Mais avant les prestations musicales, les organisateurs ont trouvé l’occasion belle pour mettre en place une instance capable de réunir les artistes et les promoteurs culturels de la province. C’est ainsi qu’est née l’association des artistes et promoteurs culturels du Nahouri, l’A.A.P.C.N. C’est cette organisation qui se chargera, selon ces premiers responsables, de régulariser le showbiz dans cette localité du Burkina Faso. Le bureau exécutif composé de 12 membres avec à sa tête Abraham Wèssena ABASSAGUE, artiste musicien, comme président, travaillera désormais avec les artistes et promoteurs culturels des cinq communes que compose la province du Nahouri.

Le DP et le DR de la Culture, respectivement 2ème et 3ème à partir de la droite, ont marqué leur présence à la soirée de Prestations

Il faut noter que la 1ère édition de la fête de la musique du Nahouri a connu le patronage du Directeur régional de la Culture du Centre-Sud, Didier O. Yaméogo et le parrainage du Directeur Provincial de la Culture du Nahouri, Noé Bado. Et selon les organisateurs, le défi de l’organisation de cette 1ere édition est relevé avec brio. Le promoteur, Christophe Bienvenue Tegwendé Tapsoba a donc donné rendez-vous en 2021 pour la 2ème édition.
Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire