NAHOURINEWS
Culture La Une

FESTIMONA 2023: le ciseau d’or pour Asseta TITIEMBOU de la maison Batié Confection

Du 23 au 24 septembre 2023, s’est tenu dans la ville de Pô, province du Nahouri, le tout premier festival de la mode au Nahouri dénommé FESTIMONA. Premier du genre, l’événement a eu l’adhésion de plusieurs personnalités et pas les moindres qui lui ont donné toutes ses lettres de noblesse. Cette édition, placée sous le thème «Diversité culturelle : facteur de paix, de cohésion sociale et de résilience», a connu le patronage du Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste KINDA et le parrainage de El Hadj Adama HAÏDARA et Adja Maimounata ADANA. En plus de l’artiste musicienne Kacora qui était présente en tant que marraine artistique de l’événement, Charlotte Nassè, Ambassadrice Orange des régions du Centre-sud, Rokiatou Zibaré, entrepreneure et Faïçal ADI, PDG de Guidjara Hôtel, ont marqué leur présence en tant que des invités d’honneur. 

Le public a répondu présent au défilé de mode qui a eu lieu à Commando Woro

Des défilés de mode, des prestations d’artistes, une cérémonie de gratification, ce sont là les moments forts qui ont marqué la première édition du festival de la mode au Nahouri, FESTIMONA 2023 qui s’est déroulée respectivement le 23 septembre au Foyer du Commando appelé communément Commando Woro et le 24 septembre dans la salle de conférence de Guidjara Hôtel. Elles sont au total six maisons de création ou stylistes à prendre part à cette événement. Elles sont venues de la ville de Pô, de Ouagadougou, du Ghana voisin et même du Mali pour présenter leur savoir-faire en matière de création de la mode.

L’élégance était au rendez-vous des défilés de mode

La première soirée a vu donc le défilé des mannequins devant un public bien composé et enthousiasmé. Ce défilé s’est passé sous le regard attentif des membres de jury mis en place pour l’occasion. Après les différents passages des mannequins et les prestations artistiques, le rendez-vous était donné le lendemain pour la deuxième soirée qui a eu lieu à Guidjara Hôtel. À l’issue du défilé de cette deuxième nuit, je jury a rendu publics les résultats. Ainsi, le premier prix, le ciseau d’or, est revenu à Asseta TITIEMBOU, fondatrice de la structure BATIÉ FORMATION. Elle a dédié son prix à son patron. « Je dédie ce prix à quelqu’un qui m’est très cher. À mon patron qui est souffrant en ce moment. Que Dieu lui donne la santé ! Je remercie tout le comité d’organisation. Que Dieu leur donne une longue vie afin qu’ils puissent continuer de nous donner cette tribune pour nous exprimer», a déclaré la lauréate. Quant au deuxième prix, le ciseau d’argent, il a été donné à la styliste Béatrice ADJOUABOU venue du côté du Ghana pour participer à l’événement. La structure Félix Fashion de Félix YAGUIBOU a remporté le troisième, le ciseau de bronze.

La lauréate Asseta TITIEMBOU recevant son prix des mains de la marraine et du SG de la province du Nahouri.

En plus de leur trophées, les trois lauréats ont reçu, chacun, une somme de 50000 FCFA offerte par le PDG de Guidjara Hôtel , Faïçal ADI, partenaire de cette première édition du festival. Le parrain, Adama HAÏDARA a aussi mis la main dans la poche pour soutenir les lauréats. En outre, le parrain a offert un casque de moto au Secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, pour avoir été à ses côtés, les deux nuits durant, en tant que représentant du Haut-Commissaire, patron de la cérémonie.  Très ému pour avoir réussi à tenir l’événement, le promoteur, Mouedam Yacouba Bilgo a tenu à rendre hommage à ses parents biologiques qui étaient présents à la cérémonie de remise des prix. Une attestation a même été décernée à son papa pour son soutien. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction totale pour avoir réussi à tenir cette première édition. C’était pas évident, on avait beaucoup peur mais par la grâce de Dieu, par le soutien du patron, du parrain et le soutien des  uns et des autres, ça s’est bien passé», s’est réjoui le promoteur.

Le promoteur, Mouedam Yacouba Bilgo (en vert à gauche) s’est réjoui d’avoir pu tenir la première édition du FESTIMONA.

Cependant, Yacouba M. Bilgo reconnaît que dans toute activité, les difficultés ne manquent pas. «La première difficulté était liée à la mode et aux finances. Dieu merci, on a pu résoudre ça. Il y a également des difficultés liées à l’organisation pratique, le choix des lieux et au personnel. Mais grâce à Dieu on a pu surmonter tout ça», a-t-il ajouté. Il a par ailleurs rassuré que la deuxième édition du festival aura lieu au Nahouri l’année prochaine et est ouvert à tout le monde. Il invite donc tous ceux qui vont le lire à participer prochainement à l’événement. «Tous ceux qui nous écoutent, que vous soyez du Burkina Faso, du Ghana, de la France, de la Belgique, peu importe le pays, le festival de la mode au Nahouri est grandement ouvert à tous !», a conclu Mouedam Yacouba Bilgo.

Le parrain, en compagnie de la marraine, a offert un casque de moto au SG de la province du Nahouri

Pour le parrain de cette première édition, El Adj Adama HAÏDARA, il a dit être disponible à accompagner toute initiative allant dans le sens du développement et de la promotion de la culture.

Par Abatidan NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire