NAHOURINEWS
Education Environnement La Une Société Sport

Vie associative : l’U.S.E.S.N-K rassemble les ressortissants du Nahouri à Koudougou

L’Union des Scolaires, Étudiants et Stagiaires du Nahouri à Koudougou ( U.S.E.S.N-K) a encore sacrifié à la tradition en organisant sa traditionnelle soirée d’intégration au profit des nouveaux scolaires, étudiants et stagiaires ressortissants du Nahouri à Koudougou orientés à l’Université Norbert ZONGO et dans les écoles de formation de Koudougou. C’était du 29 au 30 Avril 2023 à Koudougou.

Le cadre de vie du (MENA-PLN) de Boulkiemdé à bénéficié des services de nettoyage des étudiants et stagiaires.

Faciliter une prise de contact entre fils et filles du Nahouri en quête du savoir en vue d’accueillir les nouveaux au sein de la grande famille et créer des conditions appropriées pour leurs intégration, c’est l’objectif visé par les 48h de rencontre et de partage d’expérience des fils et filles des cinq communes de la province du Nahouri dans la cité du cavalier rouge. Au programme, plusieurs activités ont été organisées et la  fin a été marquée par la finale de la deuxième édition du tournoi Maracana de l’U.S.E.S.N-K  et une soirée culturelle et artistique.

La matinée du samedi 29 Avril 2023 a été marquée par la première activité phare de ces 48h. Ce jour là, les membres de l’association ont mené une journée de salubrité à la Direction régionale du Ministère de L’Éducation Nationale, de L’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA-PLN) de Boulkiemdé. À travers cette activité citoyenne, les membres et sympathisants de l’association entendent offrir un cadre propre aux travailleurs de cette représentation étatique régionale et de contribuer à leur façon au développement local. Une démarche saluée à sa juste valeur par l’intendant régional de cette institution qui s’est prononcé au nom du Directeur Régional absent pour cause de voyage. Il a aussi témoigné toute la reconnaissance de l’institution aux bienfaiteurs du jour. M. NAGALO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a aussi manifesté sa surprise face à la grande mobilisation des étudiants pour cette cause.

‹‹ Je suis vraiment surpris par cette mobilisation car ce n’est pas toutes les associations qui peuvent mobiliser un tel nombre pour cette activité et cela mérite nos encouragements.››, a t-il souligné.

La mobilisation pour la journée de salubrité était au rendez-vous

Quant à la finale de la deuxième édition du tournoi Maracana de l’U.S.E.S.N-K, elle s’est jouée dans l’après midi du 30 Avril 2023 sur le terrain Dabo Boukari de l’Université Norbert ZONGO. Au départ, ce sont au total 8 équipes, toutes constituées d’étudiants et stagiaires du Nahouri issus des différentes filières de l’Université Norbert ZONGO et de l’École Normale Supérieure (ENS) qui ont pris part à cette deuxième édition de la  compétition. Ce sont l’équipe de SVT et celle de la Linguistique qui ont été les deux finalistes de cette compétition. Un match tactiquement et techniquement équilibré avec quelques  dangereuses occasions de but enregistrées de part et d’autre. Jusqu’à la fin du temps réglementaire, aucune équipe n’a réussi à défier l’autre. C’est à l’épreuve des tirs aux buts que les biologistes ont réussi à renverser les linguistes et remporter le trophée symbolique du premier titre. Une compétition qui s’est terminée en beauté car, de l’avis du président de l’U.S.E.S.N-K, l’objectif n’est pas de faire des gagnants ni de perdants. Mais c’est de renforcer la fraternité entre les étudiants ressortissants du Nahouri.

Scientifiques ont remporté le trophée face aux linguistes.

La clôture des activités est intervenue dans la soirée du 30 Avril au Maquis Resto le Boulevard. C’est une soirée riche en couleurs marquée par de nombreuses prestations d’artistes, de troupes théâtrales de l’université Norbert ZONGO et de la danse Djongo de l’USESNK, le défilé de mode traditionnelle, toute chapeautée par un partage du repas communautaire.

Jérémy NAGUIABOU, président de l’U.S.E.S.N-K a, dans son discours, salué l’engagement des militants de l’association pour la réussite de ces activités, avant de revenir sur les objectifs fixés par cette initiative.

‹‹ Vous avez prouvé par votre engagement à accompagner l’U.S.E.S.N-K pour l’atteinte de ses objectifs, tels que renforcer la solidarité entre les membres et créer un cadre de détente en son sein et surtout à intégrer les nouveaux bacheliers, stagiaires et élèves qui est probablement l’alibi directeur de notre assemblée aujourd’hui.››, a-t-il rappelé.

Il a aussi exhorté ses camarades à plus de dynamisme, d’engagement et surtout de détermination et d’union afin de tenir haut le flambeau du Nahouri à Koudougou.

Une délégation de l’Association des Fils, Filles et Sympathisants du Nahouri au Boulkiemdé ( AFFSN-B),  composée de son président et de son vice président, était également présente dans la soirée du 30 avril.  Une occasion pour les aînés d’encourager leurs petits frères et sœurs qui viennent d’arriver dans la ville de Koudougou. Maxime IDOGO, président de l’AFFSN-B, a également rappelé aux étudiants du Nahouri, l’intérêt de faire preuve des valeurs d’intégrité car, dit-il, la communauté kasséna-Nankana s’identifie par son franc parler et son honnêteté. C’est pourquoi il les a invités à se concentrer dans leurs études en bannissant toute initiative de tricherie qui est en porte-à-faux avec nos valeurs.

‹‹Je vous encourage à vraiment vous concentrer dans vos études et à éviter surtout de tricher. Je ne souhaiterais pas voir un étudiant du Nahouri traduit en conseil de discipline pour cause de tricherie.››, a t-il prévenu.

Plusieurs étaient les étudiants et stagiaires qui ont répondu présents à la soirée d’intégration.

Les nouveaux n’ont pas manqué de se prononcer. C’est le cas de Congo Smaïlatou, étudiante en première année de linguistique, qui n’a pas passé par quatre chemins pour saluer l’idée même de la mise en place d’une assurance par ses aînés. Elle promet, au nom de tous les nouveaux, d’œuvrer pour sa bonne marche.

‹‹ Nous passons par là pour saluer l’idée prise par nos aînés de mettre en place une association afin d’amener tous les jeunes du Nahouri à se réunir à Koudougou pour s’aider et entamer des bonnes actions ensemble et dans une parfaite harmonie. Nous les nouveaux, nous nous engageons de toujours apporter nos idées pour la bonne marche de l’association.››, a-t-elle rassuré.

Le président du comité d’organisation, Georges Bilgo a, pour sa part, remercié tous les membres pour leur implication dans l’organisation de ces activités, avant de revenir sur les difficultés rencontrées au plan organisationnel. Pour lui, ces difficultés sont surtout liées aux contraintes financières mais aussi à l’insuffisance du matériel.

C’est dans une ambiance conviviale que les participants à ladite soirée se sont quittés tout en nourrissant l’espoir de voir de telle occasion se présentée.

Le rendez-vous est donc donné prochainement pour relever d’autres défis, selon les organisateurs.

Wezemba AOUYA (stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire