NAHOURINEWS
Culture La Une

Sortie discographique : l’artiste Alice Aditoua «marche avec Dieu» avec son quatrième album.

Annoncée il y a de cela quelques jours, la sortie officielle du nouvel album de l’artiste musicienne Burkinabè, Alice Aditoua est désormais une réalité. Entourée de ces plus proches collaborateurs, Alice Aditoua a présenté son nouvel album intitulé Avedouwè, le jeudi 08 décembre 2022 à la presse. C’était en présence des amis, parents et collègues artistes venus la  soutenir.

Le staff de l’artiste promet de mettre un plan de promotion pour l’oeuvre.

C’est un album de six titres chantés en langue kassem et ashanti, un parlé du Ghana voisin, qui a été présenté à la presse, ce 08 décembre 2022 à Ouagadougou. Après Apèbounga 2013, Anou Taani en 2015 et Youyongon en 2018, l’artiste Alice Aditoua est de retour sur la scène musicale en signant son quatrième album. Avec Avedouwè, La Diva  lumière, comme elle se fait appeler, « marche avec Dieu » si l’on tient compte de la traduction littérale du nom de baptême.

Amis, fans, et…

Ce nouvel album porte aussi la coloration de la vedette Ghanéenne Michael Adangba et Marc AHIWO, un gospel man qui n’est plus à présenter dans la région. D’une originalité indescriptible, l’artiste fait usage des sonorités traditionnelles Kassena. La flute, le tam-tams et la maracas  sont invités pour donner une rythmique du terroir kassena à l’album. Et c’est une preuve palpable que la fille de Doulou est une fervente défenseure de la culture Kassena et fait la promotion et la valorisation de l’instrument traditionnel.

…et famille de l’artiste sont venus la soutenir.

Selon Ablabou Awoyé, manager de l’artiste, le message central de l’album c’est la solidarité. «L’artiste invite les filles et fils du Nahouri et du Burkina Faso en général à travailler davantage pour cultiver l’esprit de solidarité, gage de développement de notre cher pays. Elle demande également à ce qu’on travaille à donner de la valeur ajoutée à la culture pour favoriser le développement », dit Ablabou. Pour lui, l’album étant chanté en deux langues et enregistré dans deux pays, le Burkina Faso et le Ghana, la première vision c’est de travailler à le rendre visible et à le promouvoir. Pour ce faire, dit-il, un plan de promotion sera mis en place dans ce sens. Mais bien avant, le manager de l’artiste tient à remercier déjà les journalistes qui font déjà du bon boulot, selon lui, pour les carrières des artistes. «Vous constituer un canal incontournable qui travaille à donner de la force à l’artiste afin qu’il puisse avoir de la visibilité au niveau national et international », a reconnu monsieur Awoyé aux hommes et femmes des médias.

L’album à peine sortie, l’artiste et son staff projettent d’organiser un concert inédit le 30 décembre prochain dans la ville de Pô. Mais avant, La diva lumière dit avoir confié le succès de son œuvre aux mélomanes et à tout son entourage. «Moi j’ai fait pour moi. J’ai fait ce que je connais faire le plus. Chanter ! C’est à vous maintenant de vous approprier l’album et lui offrir son succès », a déclaré l’artiste face aux mélomanes venus la soutenir.

Les artistes comme Awetou, Reine Akouandambou, Rodrigue le Voyageur et Nono Ouambatoua sur la photo ont aussi marqué de leur présence à la soirée.

Avedouwè est donc disponible sur le marché du disc au prix de 5000 FCFA pour un CD et 10000 FCFA pour une clef USB. Pour rentrer en possession du fruit de son travail le staff de l’artiste est joignable au 79427994.

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire