NAHOURINEWS
Education La Une

Conférence Publique au profit des élèves de Pô : M.Y EVENTS a honoré son rendez-vous annuel

La 2e édition de la conférence publique au profit des élèves de la ville de Pô s’est tenue le samedi 22 octobre 2022. Placée sous le parrainage de Ibrahim BARRO, Agent dans le Groupe Tigahiri Pascal et le co-parrainage de Aimé ADOUABOU, Expert des Impôts, membre de la BNAF et Dieudonné AWE déclarant en douane à Dakola, cette conférence se veut un cadre de partage d’expériences qui a réunion les aînés, cadets, parents, encadreurs et autorités dans la salle de la mairie de Pô. Elle a connu la participation de Luc Petira, deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Pô et de Roger Karfo venu représenter  la Directrice provinciale de Éducation Post-primaire et Secondaire du Nahouri. Ils ont, tous les deux, salué la tenue de cette conférence qui, selon eux va permettre aux élèves de définir leur chemin dans le  future.

Avant de débuter la conférence, les participants ont chanté l’hymne national du Burkina Faso pour rendre hommage aux FDS qui luttent au front.

«Les Méthodes éducatives sont proposées par l’enseignant et soutenues par les TIC, mais c´est à l’apprenant qu´il revient de s’éduquer…terrain fertile pour éveiller, exercer et développer des compétences», Laberge, 2003, p.6-7, citait le conférencier, Lébouré Crépin Zanzé, Expert en communication et sécurité, à la fin de son exposé lors de la 2e édition de la conférence publique qu’il a animée à Pô, ce 22 octobre 2022, en faveur des élèves de la ville de Pô. Cette citation était la bienvenue en ce sens que le thème retenu pour la deuxième édition de la conférence est «TIC et motivation dans l’apprentissage». Ce thème, a tenu a rappelé Yacouba Kibora, Manager Général de l’entreprise de Communication et d’Événementiel M.Y EVENTS, structure organisatrice de l’évènement, découle du développement de celui de la première édition de cette conférence. C’est au regard donc des multiples avantages et inconvénients dont sont à l’origine les Techniques de l’Information et de la Communication, TIC, que les premiers responsables de l’entreprise ont jugé nécessaire d’en parler aux élèves issus des différents lycées et collèges de la ville de Pô.

Labouré Crépin Zanzé, Expert en Communication et Sécurité, a animé conférence avec brio.

Au cours de son intervention, le conférencier a établi le lien entre les TIC, la motivation et l’apprentissage. Pour lui, lorsque les TIC sont mal utilisées, « elles vous divertissent, vous pervertissent et vous abrutissent». À l’en croire, cette initiative s’inscrit dans une logique d’éducation aux médias en ce sens que «toute information qu’on a dans un téléphone portable à travers les réseaux sociaux ou internet n’est pas forcément vraie ou juste ». L’objectif était de montrer aux participants comment utiliser les TIC pour s’enrichir sans tomber dans du faux. À en croire l’Expert des questions liées à la communication et à la sécurité, cette conférence a aussi permis aux participants de faire la différence entre l’apprentissage et l’enseignement. Si le premier est intrinsèque à l’être humain comme le définit le conférencier, le second et les TIC s’imposent à l’homme. D’où la nécessité de ne pas faire de l’amalgame entre les deux notions, précise-t-il.

Les élèves ont pris part à la conférence aux côtés de leurs encadreurs et parents.

Pendant trois heures d’horloge, les participants ont bien pu puiser dans le développement du thème des éléments qui leur seront utiles. C’est le cas de Hélène Yaguibou, élève en classe de terminale A4 au lycée provincial de Pô qui affirme avoir beaucoup appris durant cette conférence. «J’ai appris que les Techniques de l’Information et de la Communication ont des avantages et des inconvénients. Selon les explications du conférencier, ces avantages là nous permettent d’avoir beaucoup de connaissances. Par contre si les TIC sont mal utilisées elles peuvent nous conduire dans le gouffre si on peux le dire ainsi», a déclaré Hélène. Elle a par ailleurs invité ses camarades à faire beaucoup attention avec leurs téléphones portables car, dit-elle, les téléphones peuvent être source de poison pour la société.

Hélène Yaguibou a reconnu les bienfaits de la conférence pour elle et ses camarades.

Tanilougou Abdoul Wahabou Anaitiambou, professeur d’Éducation Physique au lycée municipal de Pô, représentant les parrains, a salué l’initiative à sa juste valeur. Par sa voix, les parrains ont dit être disponibles à toujours accompagner toute initiative qui met le Nahouri en valeur à travers ses enfants. Il a invité donc les autres enfants du Nahouri et les amis de la province à accompagner et à promouvoir davantage ces genres d’opportunités car, selon lui, la jeunesse est l’avenir d’une communauté. «Une jeunesse bien formée prédit un avenir radieux. Et c’est ce qui a justifié notre présence, en tant que éducateur, aux côtés de M.Y EVENTS à l’occasion de cette conférence», conclut Tanilougou A. Anaitiambou.

Le premier responsable de M.Y EVENTS Yacouba Kibora (à droite) a remis des attestations de reconnaissance aux parrains ici représentés par Tanilougou Abdou Wahabou Anaitiambou.

La conférence a pris fin avec les conseils du Manager Général de M.Y EVENTS qui a invité les élèves à être toujours humbles et polis car, dit-il, c’est l’une des meilleures voies pour réussir dans la vie. Il a également partager l’information selon laquelle, sa structure ouvrira bientôt un centre de lecture aux profit de tous ceux qui croient en la magie des livres. Des attestations de reconnaissance ont également été données aux parrains et au conférencier pour leur apport à la réussite de la 2e édition de la conférence publique.

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire