NAHOURINEWS
Culture La Une Société

Festival Tiébélé Guigana : « Nous voulons mettre l’accent sur la formation… », dixit Abraham O. Abassagué, directeur du festival

Donner l’objectif visé par le festival Tiébélé Guigana, faire l’état d’avancement des préparatifs et zoomer sur les activités phares du festival, c’était le but visé par le comité d’organisation, avec à sa tête Abraham Ouèssena ABASSAGUE, directeur du festival, qui était face à la presse, le 15 avril 2021 au Musée de la musique Georges Ouédraogo à Ouagadougou.

Le Directeur du festival, Abraham Ouèssena ABASSAGUE (milieu) a présenté aux journalistes les objectifs du festival.

Du 29 avril au 1er mai 2021 se tiendra dans la commune de Tiébélé situé à 31 kilomètres de la ville Pô, province du Nahouri, la 1ère édition du Festival Tiébélé Guigana, une initiative pour le développement culturel et touristique de Tiébélé. « Guigana » en langue locale Kassim est l’expression la plus aboutie pour désigner les arts du spectacle. Selon Abraham Ouèssena Abassagué, ce festival a tout son sens en ce sens que la perte des valeurs culturelles en pays kassena se fait de plus en remarquer. « aujourd’hui si vous demandez à une fille ou une jeune femme dont l’âge est compris entre 18 et 20 ans de vous cuisiner un plat culturellement Kassena, en général c’est difficile. Peut être sa maman même de sait pas comment ça se fait pour montrer à cette dernière», fustige Abraham. C’est pourquoi, les organisateurs veulent d’abord axer ce festival sur la formation, l’apprentissage et la sensibilisation. Car selon le Directeur du festival, pour réussir à résoudre le problème de l’incivisme, il faut réussir à inculquer les valeurs culturelles à la jeune génération. « La formation c’est l’élément clé de ce festival. 80% des activités du festival seront sur la formation. Des spectacles il en aura, certes. Mais nous, si nous avons 1000 F, les 800 F vont dans la formation », précise Abraham. Pour se faire, des dispositifs sont mis dans cinq villages de Tiébélé pour une compétition de tire à l’arc. Un concours d’art culinaire typiquement kassena sera aussi organisée.

Le festival sera beaucoup plus axé sur la formation et la sensibilisation sur les valeurs culturelles, selon Abraham Ouèssena ABASSAGUE.

Le festival Tiébélé Guigana a donc pour vocation d’enseigner le savoir et le savoir-faire à une jeunesse qui est en phase d’acculturation progressive, de promouvoir la destination touristique du Nahouri et de Tiébélé en particulier, de créer un cadre d’échange entre filles et fils de Tiébélé et enfin de rendre hommage à des hommes de culture et pas les moindres qui ont mis leur savoir et savoir-faire au profit de la protection, la pérennisation et la promotion de la culture Kassena-nankana. Après avoir détaillé les objectifs et les grandes lignes du festival Tiébélé Guigana, c’est le chargé de programmation, Aboudou Dabo, plus connu sous l’appellation DABS qui a déclinée le chronogramme des activités. A cet effet, il a fait noter les activités qui sont inscrites au programme de cette première édition du festival. Une rue marchande et de la foire gastronomique, une parade guerrière et de troupes, la phase éliminatoire de la compétition de tire à l’arc, des prestations de troupes de danse et d’artistes et une soirée Djongo, telles sont les activités qui lèveront les rideaux du festival. Le deuxième jour du festival sera marqué essentiellement par une conférence débat suivi de panel, une lutte traditionnelle et une soirée de contes et légendes. Quant au 3e et dernier jour, il connaîtra son apothéose avec la formation des artistes en Droits d’auteur avec le BBDA, la finale des différentes compétitions et la nuit d’hommage. Des prestations d’artistes mettront fin à la soirée et à la 1ère édition du Festival Tiébélé Guigana.

Les hommes et les femmes des médias étaient bien informés sur les activités du Festival.

Côté préparatifs, Abraham et son équipe se veulent rassurants. « A deux semaines de l’événement, tout est déjà fin prêt. Plusieurs déplacements ont été effectués par le chargé des questions administratives, Yacouba Kibora, sur Tiébélé. Et avec le comité d’organisation local, les petits plats sont déjà mis dans les grands pour le bon déroulement de l’événement », foie de Abraham. Quant aux difficultés, Monsieur Abassagué dit qu’elles n’en manquent pas, surtout du côté de la mobilisation financière. Mais ils espère que des personnes de bonne volonté entendront son cri car il n’est toujours pas tard, selon lui, de venir en soutien à cette manifestation de grande envergure. Pour finir il a fait noter l’existence de stands en location pour l’exposition des produits. Il suffit d’appeler le +226 78796764 ou le 76599358 pour toute réservation.

Les panneaux sont déjà prêts pour la compétition de tire à l’arc.

Rendez-vous est donc pris le 29 avril prochain à Tiébélé, dans la cité des milles collines pour vivre un événement à la hauteur des attentes de la population. Il faut aussi noter que le festival est placé sous le patronage du ministre de la Culture des Arts et du tourisme Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano  et du co-parrainé par Esaïe  Tagnabou, transitaire, opérateur économique  et Walib Bara, DG du Bureau Burkinabè des droits d’auteur(BBDA).

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire