NAHOURINEWS
La Une Sport

Pounkouyan/Nahouri: une coupe pour promouvoir la cohésion sociale

Construire ensemble Pounkouya, son village natal, c’est tout le sens que le promoteur Georges Akoyou Pouamouribou a voulu donner à la coupe ABAA-ADAALÔ dont la finale s’est jouée, le 04 juin dernier à Pounkouyan. À l’affiche, l’équipe Googo FC s’opposait à celle de Le Terrain Central FC.

Le Terrain Central FC, en orange, a inscrit ses deux buts à la première mi-temps avant d’enfoncer le clou à la seconde période

Débutée le 8 mai 2022 à Pounkouya, Seize équipes ont pris part à la première édition de la coupe ABAA-ADAALÔ de Georges Akoyou Pouamouribou, Douanier en activité et président du Club de football Olympique du Nahouri. Après la phase de poul âprement disputée, la grande finale s’est jouée, ce samedi 04 juin 2022 entre les équipes Googo FC et Le Terrain Central FC. Au terme d’une finale disputée avec beaucoup d’énergie, c’est l’équipe Le terrain central FC qui s’est imposée par le score de trois buts à zéro dans le temps règlementaire donné par la commission arbitrale.

Le parrain, Bouba Lingani (quatrième à partir de la droite) a marqué sa présence

Pour le promoteur Georges Akoyou Pouamouribou, cette compétition est non seulement une invite aux filles et fils de Pounkouyan afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice de ce village qui les a vu naître et grandir mais aussi un appel à la cohésion entre les populations dans un contexte de situation sécuritaire au Burkina Faso. «Vue la situation sécuritaire du pays, j’ai trouvé nécessaire d’organiser cette coupe afin d’amener la cohésion sociale entre les populations, entre jeunes surtout, pour aider un tant soit peu le gouvernement dans sa quête permanente de sécurité. Je sais que s’il y a une cohésion, quelque soit ce qui va arriver, nous pouvons nous entendre et nous mobiliser pour faire face. Et nul n’ignore que le sport est un facteur de rassemblement incontournable … », a déclaré le promoteur. Il s’est dit donc satisfait de la tenue de cette première édition. « Je suis satisfait car les gens sont sortis, il y a eu la joie, la finale s’est bien déroulée sans incident, les autorités ont répondu à mon appel donc il y a de quoi être fier», s’est-il réjoui.

Le promoteur, Georges Akoyou Pouamouribou, a salué les efforts du comité d’organisation pour avoir réussi le pari

À cette finale, plusieurs personnalités dont Bill Aka Kora ont fait le déplacement pour soutenir le promoteur. Aladji Haïdara, dans le but d’accompagner l’initiative de l’homme qui ne parle pas beaucoup mais agit plus, a promis d’offrir six taureaux aux paysans du village afin de les aider à labourer leurs champs.

L’artiste musicien, Bil Aka Kora marqué sa présence à la finale de la coupe

C’est donc un pari gagné pour le comité d’organisation et le promoteur qui ont pu mobiliser les populations de Pounkouyan et les villages riverains au tour de cette compétition. L’équipe championne de la coupe, Le terrain central FC a remporté le trophée de la première édition de la coupe ABAA-ADAALÔ, empoché une enveloppe de cinquante (50000) francs CFA et un jeu de maillot. Quant à l’équipe perdante, elle est aussi repartie avec un jeu de maillots et un sommes de quarante mille (40000) francs CFA. Les récompenses ne se sont pas limitées seulement aux deux finalistes car les autres équipes participantes se sont frottées les mains. À cette compétition, le genre y était aussi invité. En effet, les femmes étaient à l’honneur car, les organisateurs ont couplé à cette finale une activité sportive féminine qui a permis de primer aussi les deux équipes finalistes féminines.

Les autorités administratives, coutumières, religieuses…

Parrainée par Bouba Lingani, transitaire à Dakola, la première édition de cette compétition a connu la présence des autorités provinciales et communales. Le promoteur a donné rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition, Dieu lui donne les moyens nécessaires.

…et la population ne sont pas faites prier pour leur mobilisation 

Par Abatidan NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

Tapsoba Olivier 8 juin 2022 at 20 h 15 min

IL est tres important de saluer cette initiative car le sport peut relever plusieur defis surtout dans notre burkina actuel merci au promoteur pour cet grand effort de rassemble de toute la population et surttout la jeunesse

Répondre

Laisser un commentaire