Les premiers responsables de l’association ZENA-DAM ont rencontré les partenaires locaux de l’association, le samedi 12 novembre 2022 à Pô. Avec eux, le contexte de la rencontre, la vie de l’association, le système du parrainage, l’impact de ses activités, les difficultés rencontrées et des perspectives ont été passés à la loupe.
Ils sont une centaine de participants dont des directeurs et conseillers d’éducation des écoles primaires, du post-primaire et du secondaire à prendre part à une journée de rencontre et d’échange initiée par l’association ZENA-DAM de Pô en vu d’améliorer ses services éducatifs dans la commune de Pô. L’objectif de cette rencontre était de créer un cadre d’échanges entre les premiers responsables de l’association et leurs partenaires locaux du monde de l’éducation de la ville de Pô. Après la présentation de l’association par son secrétaire général, Ousseni T. Bilgo, place à l’énumération des réalisations et leurs impacts sur la vie des bénéficiaires. Avant de parler de perspectives et ambitions le SG s’est beaucoup appesanti sur les difficultés et contraintes liées à l’exercice des activités. C’est d’ailleurs ce point qui a fait l’objet de discussion de la rencontre.
Au cour de la séance de travail avec les participants, une méthode de travail a été proposée pour adopter un guide qui explique clairement les modes d’évaluation des élèves, les moyennes requises pour accéder en classe supérieur, redoubler ou exclure un élève en vigueur au Burkina Faso. Ce sont donc ces discussions qui ont permis aux partenaires locaux de connaître les difficultés et contraintes que rencontre l’association dans son système de parrainage. Entre autres, Dramane Touhogobou et ses collaborateurs ont fait noter le retard dans la collecte des résultats de fin d’année, le renvoi des élèves parrainés des classes lorsque qu’il y a un retard de payement des frais de scolarité et APE, malgré le dépôt des listes de ces derniers, la non concordance des résultats donnés par les établissements et les notes portées sur les bulletins ou les cahiers de composition. Les grossesses et les mariages des filles au cours de leur cursus ont aussi été cités comme un handicap majeur dans le processus du parrainage. À l’issu de ces échanges très enrichissants, des pistes de solutions ont été proposées par les partenaires en vu de faciliter le travail.
C’est pourquoi des recommandations sont formulées par les deux parties en vu de produire un document. Il sera transmis à l’Association Solidarité Mably-Pô en France, partenaire financier de l’association ZENA-DAM. Toute chose qui va permettre d’améliorer l’éducation scolaire des élèves parrainés dans la ville de Pô, selon eux. Le président de l’association, Dramane Touhogobou s’est dit satisfait à la sortie de cette rencontre qui a permis de diagnostiquer les problèmes de leur travail. « Je suis très satisfait de la rencontre parce que plus de 90% des partenaires sont venus. Nous avons les directeurs des écoles primaires, des proviseurs des lycées, des conseillers d’éducation du post-primaire et du secondaire. Vraiment tout ce beau monde a prouvé que nous sommes là pour la même et bonne cause. L’éducation de nos enfants.», s’est-il exprimé. Le premier responsable de l’association a également rassuré que ce cadre d’échange pourrait se perpétuer pour permettre une meilleure organisation du système du parrainage. «Le travail que nous sommes entrain de faire va nous permettre de nous mettre en route chaque année sur cette activité avec nos partenaires pour échanger et mettre à nu les problèmes de l’association et les porter aussi à nos partenaires français », dit-il. Il a donc tenu à remercier tous les enseignants et acteurs de l’éducation qui les ont accompagnés depuis vingt deux ans. Selon lui, cela témoigne de la fortification de la collaboration entre eux. Dramane Touhogobou a, par ailleurs, justifié les bons résultats de fin d’année à l’examen de leurs filleules par cette bonne collaboration. Il a également reconnu le mérite des autorités administratives et politiques qui ne cessent d’accompagner les activités de l’association.
Joanny Lamien est Conseiller d’éducation au lycée provincial de Pô qui a aussi pris part à la rencontre. Pour lui, ces échanges étaient plus que nécessaires dans la mesure où il y’a une dizaine d’élève parrainés de l’association ZENA-DAM au lycée provincial de Pô. Et la collaboration est souvent difficile, selon lui, compte tenu de certaines incompréhensions et échéances qu’ils ne maîtrisent pas. «Ces échanges nous permettent donc de comprendre ces échéances et le délais imparti afin de pourvoir fournir à l’association les données dont elle a besoin dans les meilleurs délais pour sauver vraiment le parrainage de ces enfants nécessiteux», s’est réjoui monsieur Lamien. Il a aussi invité les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans le suivi de leurs enfants car, dit-il, il ne suffit pas de remettre l’enfant à un partenaire et de s’en laver les mains.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par Auguste Kinda, Haut-Commissaire de la province du Nahouri qui a plaidé pour « l’accompagnement des uns et des autres » pour la réalisation des objectifs visés par Dramane Touhogobou et ses collaborateurs.
Créée en 1997, l’association ZENA-DAM a pour vocation d’apporter son appui à l’éducation à travers un système de parrainage d’enfants pour les études primaires, post-primaires et secondaires pour l’épanouissement de la jeunesse de la commune urbaine de Pô. Elle se veut également un plier pour l’essor socioéconomique de la population. Elle s’est engagée dans cette aventure avec son partenaire du nord, l’Association Solidarité Mably-Pô.
Par Abatidan NASSARA
1 commentaire
ASSOCIATION MABLY PÔ ET ZENA DAM .
Notre collaboration dure depuis 26 ans grâce à la volonté de femmes et d’hommes qui croient à l’éducation, l’éducation évite beaucoup de conflits.
Germain JORGE
Président de Mably Pô.