NAHOURINEWS
Culture La Une

Festival Tiébélé Guigana : le comité d’organisation donne les détails sur la 2e édition.

Le Festival Tiébélé Guigana, l’un des plus grands rendez-vous culturel de la cité aux milles couleurs se tient du 24 au 26 mai 2024. Du reste, c’est l’information officielle donnée par le comité d’organisation aux hommes et femmes de médias à une semaine de la tenue de l’événement. C’était ce vendredi 17 mai au CENASA au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet. 

Le comité d’organisation a décliné les grands axes du festival. (Crédit photo : Shalom image)

«Culture, jeunesse et reconquête du territoire ». C’est sur ce thème que va se tenir du 24 au 26 mai prochain la 2e édition du Festival Tiébélé Guigana. Selon le promoteur Abraham O. Abassagué, ce festival a pour objectif de promouvoir, de valoriser et de faire exprimer, entre autres, les valeurs culturelles traditionnelles comme les danses, les musiques, les chœurs populaires, l’art culinaire, les sports traditionnels, les peintures murales.

Pour se faire, huits activités phares seront au rendez-vous de cette deuxième édition, selon Abdou Dabo dit Dabs, membres du comité d’organisation. Il a fait noter entre autres, la foire artisanale avec l’exposition de produits locaux, la compétition des sports traditionnels qui sont la lutte et le tir à l’arc, la parade carnavalesque et guerrière, les soirées de grandes scènes artistiques, la grande nuit du Djongo. Une excursion touristique à la cour royale et autres sites touristiques est la cerise sur le gâteau.

Aboudou Dabo dit Dabs a donné l’une des innovations majeures de la 2e édition du festival. (Crédit photo : Shalom image)

À en croire Abraham Ouessena Abassagué, l’état des préparatifs peut être estimé à environ 80% ou plus. Pour lui, le comité d’organisation est à pieds d’œuvre et vise l’objectif d’atteindre environ 15000 milles festivaliers chaque jour pour cette 2e édition du festival, qui dépassera largement le nombre de la première édition qui était environ 8000 festivaliers. «Si Dieu nous donne la force, je pense qu’on peut atteindre cet objectif », rassure le promoteur.

Selon les organisateurs, la formation sur le marketing digital artistique des artistes de la localité est l’une des innovations majeures de la présente édition. À cela s’ajoute l’exploitation convenable du lieu du festival qui est situé aux pieds de la colline avec des caïlcédrats bien ombrageux.

Abraham O. Abassagué, promoteur et président du comité d’organisation a répondu aux questions des journalistes.(Crédit photo : Shalom image)

Vu donc le contenu que propose cette deuxième édition, le président du comité d’organisation invite les uns et les autres à faire le déplacement dans cité aux milles couleurs afin de vivre et découvrir la richesse culturelle Kassena-nankana de cette localité du Burkina Faso située au Sud du Burkina Faso et qui fait frontière avec le Ghana. Au cours de son tête à tête avec les journalistes, le promoteur n’a pas manqué de plaider pour le bitumage de la route nationale n° 25 dont une partie quitte la ville de Pô pour traverser les communes de Tiébélé, Zecco et Ziou.

Les journalistes sont satisfaits des éléments de réponse apportés à leurs questions. (Crédit photo : Shalom image)

Il faut noter que le Festival Tiébélé Guigana est porté par l’Association Zenine Titi de Tiébélé depuis 2021. La présente édition est placée sous le patronage du ministre d’État en charge de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Emmanuel Ouédraogo, le parrainage de Samuel Tahoura et le coparrainage de Esaïe Tagnabou. Michaël Adangba sera présent en tant que parrain artistes de l’événement.

Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire