NAHOURINEWS
La Une

Le CASPÔ, un véritable tremplin de promotion de talents artistiques dans le Nahouri

La deuxième manche éliminatoire du 16e Concours artistique des Scolaires de Pô (CASPÔ) s’est déroulée, comme à l’accoutumée, ce 25 décembre, jour de la célébration de la fête de noël. C’était à la salle de ciné Bakiebo Balibié.

Le public était enchanté lors des différentes prestations.

Ce 25 décembre 2023, la salle de ciné Bakiebo Balibié a encore refusé du monde, à l’occasion de la deuxième manche éliminatoire du Concours Artistiques des Scolaires de la ville de Pô. Un évènement qui dure maintenant seize bonnes années dans le chef-lieu de la province du Nahouri. Cette étape est décisive et incontournable pour connaitre les meilleurs établissements dans les différentes catégories de l’évènement.

Dès 19h, les élèves commençaient déjà à affluer la salle de ciné dédiée à cet évènement culturel de grande envergure des élèves de Pô porté par l’association DWI SONO. A cette soirée, se sont affrontés, les groupes des établissements scolaires tels que le lycée provincial de Pô (LPP), le lycée PK Victor, le lycée Éducation Sans Frontière. Comme le premier groupe, passé en compétition le 23 décembre dernier, les challengers du dernier groupe se sont aussi affrontés dans les disciplines comme le Ballet, le Playback, le Battle dance, le défilé traditionnel et le Rap ou le slam.

Les différents établissements ont donné du beau spectacle au public.

Au départ, ils étaient cinq lycées sur la liste à s’affronter. Mais finalement, ils sont trois à monter sur la scène. Selon les organisateurs, le CEG de AGONON et le lycée Notre dame de Fatima ont désisté à la dernière minute. Des chansons d’artistes musiciens et pas les moindres ont été imposées au lycéens. Par exemple, pour le défilé traditionnel, c’est le titre Dibayagui de l’icône de la musique burkinabè, Bil Aka Kora, qui a été imposé aux compétiteurs. En ballet, les différents groupes devraient faire correspondre leurs pas, gestes et même leur accoutrement à la chanson Di bann kassinan de Abraham Wez connu à l’état civil sous le nom de Abraham Ouessena Abassagué, imposée par les membres du comité d’organisation. Quant au rap ou slam, le message véhiculé doit avoir un rapport avec le thème de la présente édition, « Jeunesse, culture et paix ».  C’est donc sous ces thématiques que le jury a départager les différents établissements en compétition.

Débout, le public de la salle de ciné l’était. Avec une animation bien maitrisée du maître de la cérémonie, Awoyé Ablabou qui a su donner une bonne ambiance, le chaleureux public de la salle de ciné a pu passer une belle soirée de noël. Les initiateurs et le public ont profité de cette belle occasion très chaleureuse pour rendre un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Un vibrant hommage à été rendu au FDS et VDP les élèves et le public

A l’issue donc de cette deuxième journée, le lycée provincial de Pô est qualifié pour la grande finale dans les catégories ballet, battle dance et rap ou slam.  Le lycée PK Victor est classé 1er  dans défilé traditionnel ou et 2e dans ballet, play-back battle danse. Ce qui leur donne droit au ticket pour la finale. Quant au groupe du lycée Education Sans Frontière, il iront en finale dans playback, défilé traditionnel et rap ou slam.

Des invités de marque dont Atti Denise Koudougou née Oulon, Akian Ali Bilgo, président de l’association DWI SONO et l’artiste Ka Cora ont marqué leur présence à cette dernière soirée des manches éliminatoires du CASPÔ. Il faut le rappeler, la grande finale de cette 16e édition, placée sous le parrainage de Samuel Tahoura, président des transitaires de Dakola et PDG de l’entreprise TAHOURA MULTI SERVICES et le co-parrainage de Aimé Grégoire Yaguibou, aura lieu le 1er janvier 2024 dans au même lieu.

Par Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire