NAHOURINEWS
La Une

Nahouri : des groupes de motards sensibilisent sur la circulation routière et le port du casque 

Les clubs de motards Élite Bikers et Free Bikers avec leur partenaire l’Association des Motocycles du Nahouri ont fait un raid le weekend du 1er au 02 juin dans la province du Nahouri. L’objectif de cette sortie était de profiter sensibiliser les populations de leur itinéraire sur l’importance du port du casque et la circulation routière en général.

Arrivée des motards dans la ville de Pô

Il était 11h quand les deux groupes, Élite Bikers et Free Bikers ont foulé le sol de la ville de Pô, située à environ 147 km de la capitale burkinabè, dans le cadre d’un mini-tour qu’ils ont organisé le weekend dernier dans la province du Nahouri. A leur arrivée, ils ont été accueillis à l’aérodrome par leurs partenaires, l’Association des Motocycles du Nahouri présidée par Olivier Tapsoba et l’Association des Motocycles handicapés du Nahouri cordonnée par Rachelle Adouabou.

Les motards ont été accueillis à l’entrée de la ville de Pô par Rachelle Adouabou, coordonnatrice de l’association des motocycles handicapés, et ses camarades

Mais avant Pô, les deux groupes ont fait escale à Abongbaré, carrefour Ouaga-Manga-Pô où ils ont adressé des messages de sensibilisation à l’endroit de la population riveraine accourue pour venir les admirer. Le port du casque avec les perruques, les voiles des femmes jusqu’aux pieds qui peuvent être un danger en circulation et autres comportements qui ne riment pas avec le code de route sont passés sous zoom. Après cette pause de quelques temps entreprise au carrefour, le cap est mis sur Pô, chef lieu de la province du Nahouri.

https://www.facebook.com/share/v/opZwYQKqmrv6oKAx/?mibextid=oFDknk

Selon le président de Élite Bikers Hamidou Zoundi cette sortie s’inscrit dans le but d’organiser un raid en vue de matérialiser et de renforcer la fraternité des motocycles. Pour lui, lors de leurs sorties, ils essayent de faire des œuvres utiles en faveur des populations. Pour eux, cette sortie est aussi une aubaine pour les deux groupes de partager leurs expériences avec l’association des Motocycles du Nahouri et celle des personnes vivant avec le handicap dans le Nahouri. Et ce n’est pas Xavier Bayala, fondateur du Club Free Bikers qui dira le contraire. «Pour nous, en tant que usagers de la moto nous devons faire de la sensibilisation sur la circulation routière et le port du casque notre devoir», a dit Xavier Bayala. Selon lui, la route tue et il faut faire un geste pour sauver des vies. Le périple des deux groupes les a conduit sur Navrongo, l’une des premières villes Ghanéennes située à quelques jets de pierres de la frontière Burkinabè. Là-bas c’est dégusté le donkounou, un plat spécial du pays de Kwamé N’Kourouma, qui a valu ce crochet. À leur retour sur Pô dans la soirée, les motards n’ont pas manqué de marquer leur présence au Festival des Retrouvailles du Nahouri qui se tenait dans le même temps.

De la gauche à la droite, on reconnaît Hamidou Zoundi et Xavier Bayala respectivement président de Élite Bikers et Free Bikers.

Après donc Pô, Navrongo en passant par Dakola, frontière du Burkina Faso avec le Ghana, les motards vont, le lendemain 02 juin, rallier Tiébélé, la cité aux milles couleurs où ils sont allés saluer le chef de Guéno, Sa Majesté Pê-Suura. Ils étaient une vingtaine de motards à être accompagnés à la cour royale de Guéno par leur partenaire Olivier Tapsoba et son équipe.

Selon le chef de Guéno qui a reçu ses visiteurs du jour, cette sortie était prévue le weekend dernier à l’occasion de la cérémonie d’intronisation des sous-chefs dudit village. Mais pour des raisons de calendrier, les motards n’avaient pas pu faire le déplacement. Foi de Sa Majesté.

Ce jour-là, Hamidou Zoundi et Xavier Bayala, respectivement président de Élite Bikers et fondateur de Free Bikers sont allés saluer le chef et ses gouvernants et leur porter un message de sensibilisation sur la circulation routière et le port du casque dans le Nahouri.

Les motards ont été reçus avec l’eau de bienvenue à la cour royale de Guéno.

Pê-Suura, tout en saluant ses hôtes pour la démarche et l’initiative, les a inondés de conseils et bénédictions. «Quand on se déplace pour voir quelqu’un, c’est plus bénéfique que si on reste sur place et on lui envoie l’argent », a dit Sa Majesté. Le garant des traditions a aussi demandé que les trois groupes soient solidaires et de ne jamais laisser quelqu’un les diviser. En guise de reconnaissance, le chef de Guéno a donné des œufs à hôtes du jour, symbole de la reproduction et la multiplication. le chef a aussi reçu de la part des motards un tee-shirt à l’effigie des deux groupes de motards. Après la cour royale de Guéno où ils ont immortaliser les moments forts de cette visite, une pause de rafraîchissement s’est imposée dans la ville de Tiébélé dans un restaurant de la place.

Les motards ont pausé avec le chef pour la postérité.

Ce fut dans une bonne ambiance que les motards ont quitté Tiébélé pour se rendre à Pô, une étape qui marque la fin de leur séjour dans le Nahouri.

Par Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire