A l’occasion de la 4ème édition du Festival Dwui Joro/Buuri Tigsgo qui s’est déroulé du 1er au 03 avril dernier au CENASA à Ouagadougou, l’artiste musicien Pougounsè a conquis le cœur de plus d’un festivalier.
Le natif de Kampala, Pougounsè, ne passe toujours pas inaperçu, surtout dans le milieu kassenaphone, où ses paroles pénètrent dans le corps telle une lance. Parmi les artistes locaux qui ont eu la chance de monter sur la scène du festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo, il a fait parti de ceux qui ont pu conquérir les cœurs des mélomanes. En effet, Pougounsè a fait danser plus d’un sur la scène et même les festivaliers qui étaient restés dans leurs places. Le « faro » « faro », comme disent les ivoiriens, a plu ce jour, 03 avril au CENASA. Les billets de cinq et dix mille francs CFA étaient dominants. Mais l’acte qui a, le plus, retenu l’attention des festivaliers, c’est ce geste de Lazare Tagnabou. Présent dans les lieux du festival, le natif de Doulnia, village de Tiébélé, n’a pas pu résister au paroles du parolier qui vente les mérites de la chefferie traditionnelle et les grands hommes “forts” qui ont marqué ou continuent de marquer Tiébélé.
Et pour exprimer son émotion et traduire sa reconnaissance à l’artiste, Lazare Tagnabou n’a pas hésité décrocher un habit traditionnel, exposé dans les stands de vente du festival, pour habiller son artiste préféré. Un geste qui n’est pas passé inaperçu devant plusieurs centaines de festivaliers du CENASA.
En rappel l’œuvre de l’artiste Pougounsè a dépassé les frontières du Burkina Faso pour atteindre la communauté kassena-nankana vivant à l’extérieur grâce à son originalité. Il a même fait une tournée musicale du côté de la Lagune Ebrié, Côte d’Ivoire, pour des prestations.
Par Abatidan NASSARA