NAHOURINEWS
La Une Politique

11 décembre à Manga : le gouverneur du centre-sud invite à maintenir allumée la flamme de l’éveil patriotique

La région du centre-sud, à l’instar de plusieurs autres régions du Burkina Faso, a célébré ce 11 décembre 2023, à Manga, chef-lieu de la région, le 63e anniversaire d’indépendance du pays. La cérémonie officielle de cette célébration qui s’est déroulée à la place de la nation de Manga, a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région, Massadalo Yvette Nacoulma / Sanou. Elle a connu la présence effective des autorités provinciales, départementales et des chefs de services des trois provinces que compte la région à savoir le Bazega, le Nahouri et le Zounweogo.

Une minute de silence a été observée en hommage aux âmes disparues.

Honneurs militaires, discours officiel, cérémonie de décoration. Ce sont là les étapes essentielles qui ont marqué la célébration du 11 décembre 2023 marquant le 63e anniversaire d’indépendance du Burkina Faso à Manga sous le thème « engagement patriotique et participation citoyenne ». Le gouverneur de la région du centre-sud dans son discours a rappelé le contexte d’insécurité et de crise humanitaire dans lequel cet anniversaire est célébré. «Le dernier trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023 ont été jalonnés par des incursions et prêches des groupes armés terroristes amplifiées par les réseaux sociaux créant la psychose avec pour conséquence la fermeture d’établissements scolaires, des formations sanitaires et un déplacement des populations impactées », se souvient Massadalo Yvette Nacoulma / Sanou, Gouverneur de la région du Centre-sud. Cependant, la première responsable de la région a aussi reconnu que « grâce à la réaction rapide de nos vaillantes forces de défense et de sécurité, appuyées par les intrépides VDP et la résilience des services déconcentrés et décentralisés.. » la région du centre-sud a su « avec honneur et dignité » anéantir toutes les tentatives de l’ennemie. Elle a donc adressé ses chaleureuses félicitations à toutes les composantes sociales de la région tout en les invitant à maintenir allumée la flamme de l’éveil patriotique.

Les honneurs militaires étaient au rendez-vous de la célébration.

Yvette Nacoulma a, par ailleurs, rassuré aux 16130 déplacés internes que compte la région du Centre-sud, à la date du 30 novembre 2023, la constante solidarité des autorités et a formulé le vœu que ces derniers puissent retourner très prochainement dans leurs localités d’origine. Elle a aussi fait cas de plusieurs chantiers engagés et des actions fortes qui ont contribué à faire bouger les lignes dans la dynamique d’un développement partagé pour le bien-être de tous les burkinabè. Elle a fait noter que des acquis ont été enregistrés en une année de mise en œuvre de la politique de la transition sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, tout en reconnaissant qu’il y a des défis à relever.

Une soixantaine de personnes ont été décorées

Le fonds du soutien patriotique, les réformes institutionnelles, la lutte contre la pauvreté, la santé, l’éducation sont, entre autres, les aspects mis en zoom dans l’allocution du gouverneur.  La fin de la cérémonie a été marquée par la décoration des fils et filles de la région qui se sont illustrés par leur dévouement dans leurs domaines d’activités. Ils sont donc soixante personnes à recevoir les distinctions dans plusieurs catégories, dont 9 médailles de l’Ordre de l’Etalon, 18 médailles de l’Ordre du mérite, 18 médailles d’honneur des collectivités et 15 médailles dans les ordres spécifiques.

Abatidan Casimir NASSARA

[email protected]

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire