NAHOURINEWS
La Une

SNC Bobo 2023 : Quand les femmes de Balleribié  retentissent la salle de la maison de la culture  de Bobo Dioulasso.

Les compétitions au Grand prix national des arts et des lettres de la Semaine nationale de la culture Bobo 2023 ont débuté le 29 avril dernier avec l’ouverture officielle de la biennale qui renait de ces cendres après cinq ans. La troupe Kouwelilougou du Centre-sud, province du Nahouri, commune de Tiébélé, est en lice pour ce prix dans la catégorie vedette de la chanson traditionnelle.  Le dimanche 30 avril 2023, elle était sur scène avec d’autres troupes de sa catégorie. Récit d’une nuit époustouflante !

On les appelle communément “les femmes de Balléribié” du nom du village d’où elles viennent. Composée de dix femmes avec un lead vocal, la troupe kouwlilougou qui participe pour la septième fois à une phase finale de la SNC, n’a laissé s’endormir aucun spectateur de la salle de la maison de la culture Anselm Titianma Sanon de Bobo dans cette nuit du 30 mai 2023. C’est une salle extrêmement bouillante qu’on a  pu observer pendant le passage de ces vedettes aux voix d’or.

La simulation de la divination s’est invitée dans la prestation des femmes.

Malgré la fatigue du public qui a trop attendu leur passage, de 20h à 23h 58, il n’est pas resté indifférent. En effet, on pouvait entendre des quatre coins de la salle des cris, des applaudissements, etc. D’autres même n’ont pas hésité à reprendre en cœur avec elles les chansons, quand bien même ils ne comprennent pas la langue dans laquelle ces femmes chantent. La scène qui a été la cerise sur le gâteau est cette partie où les femmes font une simulation de la divination en pays kassena-nankana. Une scène qui a laissé tout le monde sans mot car elle illustre parfaitement un pays Kassena-nankana authentique.

Digoulifanga n’a pas laisser indifférent le public de ce soir-là.

Les réactions sur cette prestation XXL ne se sont pas faites attendre. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. «Bonne prestation, vous faites honneur à notre province. Bonne suite à vous », écrit un internaute. Et un autre d’ajouter «Très fier de nos mamans ! Vivement le premier prix ! Que Dieu facilite». En attendant donc la décision du jury qui n’est pas forcément celle du public,  rendez-vous est donné le 5 mai pour la proclamation des résultats.

Par Abatidan NASSARA depuis Bobo Dioulasso

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire