NAHOURINEWS
Education La Une

Rentrée scolaire au Burkina Faso: le lycée départemental de Tiébélé prêt à affronter l’année 2022-2023

La rentrée scolaire 2022-2023 a lieu, le 03 octobre dernier, au Burkina Faso. À l’instar donc de plusieurs établissements d’enseignement du primaire, du post-primaires, du secondaire et universitaire, exceptées les zones de forte insécurité, le lycée départemental de Tiébélé, dans la province du Nahouri a aussi ouvert ses portes aux élèves. Pour prendre la température de la nouvelle année scolaire, une équipe de Nahourinews s’est rendue sur les lieux de ce temple de savoir de 756 élèves, situé aux pieds de la colline. C’était le 05 octobre 2022.

Le lycée départemental de Tiébélé situé aux pieds de la colline.

La recréation a sonné, à 10h, quand nous sommes dans l’enceinte du lycée départemental de Tiébélé. Visiblement, dans la cour, la présence d’élèves dans la cour et sur les lieux du PM, abréviation de petit marché, montre que les choses sérieuses sont sur le point de commencer. Des entrées et des sorties se font au niveau de l’administration. Les uns  pour payer la scolarité de leurs enfants, les autres pour toujours négocier des places. Nous nous présentons devant le bureau du proviseur. Après quelques minutes d’attente, Nassourou Kiendrebeogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit nous reçoit dans son bureau. «Soyez les bienvenus. L’école a repris mais pour le moment c’est timide. C’est à notre niveau, l’administration, que la pression est forte», s’est-il adressé à nous, d’un air accueillant. Après quelques échanges, nous apprenons du proviseur que la rentrée administrative a lieu le 15 septembre 2022 avec pour activité principale la répartition des élèves qui ont eu l’entrée en sixième et l’entrée en seconde. «Le 20 septembre 2022, nous avons tenu le conseil de direction afin de traiter les questions les plus urgentes pour permettre à la rentrée d’être effective. Et c’est le 28 septembre nous avons tenu le conseil de rentrée avec tout le personnel. À cette date, nous avons, en terme d’élèves, un effectif total de sept cents cinquante six (756) », poursuit-il.

La nouvelle administration du lycée a été construite par le conseil régional du Cente-sud.

Dans les détails, Nassourou Kiendrebeogo a fait savoir qu’au niveau du lycée, pour cette année, ils ont trois classes de 6e , trois 5e , une classe de 4e et 3e, deux classes de 2nd (A et C), deux classes de 1e (A et D) et deux classes de Tle (A et D). Ce qui est rassurant, le premier responsable de l’administration du lycée a fait noter que le nombre de professeurs est complet cette année par rapport à l’année dernière. « Cette année, en tout cas, jusqu’à l’heure où je vous parle, au niveau du personnel enseignant, ça va, comparativement à l’année passée. En revanche, nous avons, pour le moment, quelques heures supplémentaires seulement en SVT parce qu’on a eu trois départs à ce niveau. Il faut donc dire que c’est la première année, depuis que je suis là, qu’on fait le maximum au niveau du personnel enseignant», se réjouit-il. Mais si les choses ont bien bougé au niveau du personnel enseignant et administratif, ce n’est pas le cas au niveau de celui de la vie scolaire. À ce niveau, le nombre reste toujours à désirer selon le proviseur. «Au niveau de l’encadrement, on a affecté un agent. On a un conseiller principal et une Assistante d’éducation pour quatorze classes. Le conseiller principal, lui, c’est un chef de service et en principe il ne devrait pas rentrer dans les classes. Du coup l’encadrement des élèves n’est facile car le personnel de la vie scolaire n’est pas étoffé », s’alarme monsieur KIENDERBEOGO. En plus de ce problème de personnel au niveau de la vie scolaire, on relève une insuffisance de chaises au niveau des salles de classe à cause des heures supplémentaires. Si bien qu’au moment des cours la salle des profs a un manque criarde de places assises car étant obligé de d’amener les chaises de la salle des profs dans les salles de classe pour permettre au professeurs de pouvoir faire les cours dans les conditions requises. Mais au moment où nous bouclons cet article, monsieur KIENDERBEOGO nous fait savoir que ce problème vient d’être résolu et il adresse ses vifs remerciements aux parents d’élèves qui ont prêté une oreille attentive à sa requête. «Bonsoir monsieur NASSARA, notre appel a été entendu par les parents d’élèves. Ce soir nous avons reçu 27 chaises. C’est un soulagement», a-t-il manifesté sa joie.

Nassourou Kiendrebeogo, proviseur du lycée départemental de Tiébélé.

Côté corps professoral et élèves, la motivation y est également, en cet début d’année scolaire. «À notre niveau, au lycée départemental, tout se passe très bien. C’est vrai qu’au départ, vu les récents événements de notre pays, tout le monde doutait entre commencer ou reporter la rentrée. Fort heureusement tout est rentré dans l’ordre et nous avons repris comme un peu partout. Les élèves sont là, les collègues aussi. On sent vraiment que l’année scolaire a démarré au lycée départemental. Au niveau du personnel, on a vraiment pas trop de problème, exceptées les quelques heures supplémentaires en SVT», s’est confié Boubacar Ouedraogo, professeur d’Histoire-géographie et chef du personnel enseignant au lycée départemental.

Selon Boubacar Ouedraogo, professeur D’histoire-géographie….

Et ce n’est pas Guillaume Kouba, élève en classe de Terminal D qui dira le contraire. «Ici nous avons commencé les cours. Tous les professeurs sont là. Pour le moment on ne se plaint pas. Comme nous venons de commencer, nous ne pouvons pas parler de difficultés d’abord. Mais entre nous, il n y a pas de problème. On s’entraide afin d’obtenir ce qu’on recherche», a déclaré Guillaume Kouba, tout serein.

…et Guillaume Kouba, élève en classe de Terminal D, la rentrée a bien démarré.

Avant d’inviter les élèves «à se mettre tout de suite au travail» et de ne pas attendre la programmation des devoirs ou des examens pour se bousculer, Nassourou Kiendrebeogo a souhaité une bonne rentrée paisible à toutes et tous. Il a également promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre de meilleurs résultats à la fin de l’année comme ça été le cas l’année dernière. En rappel, l’administration du lycée départemental de Tiébélé avait reçu, l’année passée, une lettre de félicitation de la part du Gouverneur de la région du Centre-sud «pour les brillants résultats obtenus à l’examen du Baccalauréat de la Session 2022».

Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

GNEBGA Léyonrgué Igo 12 octobre 2022 at 20 h 09 min

Que Dieu bénisse Tout le Burkina, Nahourinews, le Lycée Départemental de Tiébélé.

Vive l’excellence à Tiébélé

Répondre

Laisser un commentaire