NAHOURINEWS
Education Environnement La Une

Pô : des élèves à l’école de l’environnement avec l’association ZENA-DAM

Dans la matinée du 28 Décembre l’association ZENA-DAM a organisé une sortie d’étude sur le Ranch de gibier de Nazinga, une aire protégée de 97436 ha, situé à 60 km de la ville de Pô. Cette sortie les a permis non seulement de découvrir leur milieu de vie via le campement de Nazinga mais aussi d’avoir l’information juste pour mieux être des défenseurs de la nature. Une première du genre pour l’association qui a clôturé l’activité par une remise de cadeaux, le lendemain 29 décembre, aux élèves après un concours artistique basé sur la sortie et de dessin.

Une cartographie du Ranch a été faite aux élèves.

Ils sont une cinquantaine d’élèves issus des différents lycées et collèges de la ville de Pô parrainés par l’association avec l’appui de son partenaire du Nord, l’association Solidarité Mably-Pô, leurs encadreurs et les responsables de l’association à être accueillis par les premiers responsables du campement de Nazinga, ce 28 décembre 2022. Ils ont alors procédé à la présentation de cette forêt sur la carte, la visite de l’observatoire et des chambres touristiques avant de livrer deux communications dans la salle de conférence du site sur les questions environnementales au profit des élèves.

Les élèves ont reçu des cours sur la flore et la faune.

La première communication animée par le Lt WANGARA Aliou, Chef de Service Protection Aménagement et Développement local s’est articulée autour de la présentation de la carte de la forêt, le potentiel faunique que l’on peut retrouver dans cet aire protégée, le travail abattu par ses collègues, la réglementation de la chasse au Burkina Faso, la gestion des infractions et surtout les difficultés rencontrées. Parlant des animaux sauvages vivant dans cette zone, le Lt WANGARA a cité, entre autres, les éléphants, les antilopes, les crocodiles, les babouins, les cobas, les waterboucs, les francolins. Il a aussi insisté sur le phénomène du braconnage qui, selon lui, menace cette faune. Quant aux difficultés rencontrées dans la gestion de la forêt, le Chef de Service Protection Aménagement et Développement local a fait noter qu’elles sont liées à l’insuffisance du matériel, de la ressource humaine et l’insuffisance du renforcement des capacités des acteurs. Mais ces difficultés peuvent être palliées, explique t-il, par l’acquisition de nouvelles technologies de surveillance notamment les drones et le renforcement de partenariats avec les pays voisins surtout le Ghana pour plus de bons résultats.

Les élèves ont pu voir plusieurs animaux…

Le second volet des échanges, axé sur l’éducation environnementale et animé par le Lt GANEMTORE Ousséni, Chef de Service Suivi Écologique et Protection de l’Aire a permis aux hôtes du jour de mieux comprendre le rôle qu’ils doivent jouer en faveur de l’environnement. Après avoir donc défini ensemble les concepts clés notamment l’environnement, l’écosystème et l’écocitoyenneté aux enfants, il est revenu sur les composantes de l’environnement et leur importance. Il a par ailleurs invité les visiteurs à être des ambassadeurs de l’environnement à travers de bonnes attitudes qui concourent à sa protection. Sieur GANEMTORE s’est réjoui du caractère interactif des échanges à la fin de sa communication et a estimé que les jeunes ont l’amour de la protection de l’environnement au regard des notions qu’ils maîtrisent déjà. «Au delà des échanges, le fait de recevoir les jeunes de leurs âges ici en visite au Ranch de gibier de Nazinga, nous fait énormément plaisir dans la mesure où dans certaines localités d’autres pensent que la zone est inaccessible», a t-il dit. Toutes les questions de curiosité posées par les enfants ont trouvé des réponses satisfaisantes. Après une pause-déjeûner, les visiteurs du jour ont regagné la ville de Pô.

…des cobas et des éléphants.

De l’avis de Dramane Touhogobou, président de l’association ZENA-DAM, l’objectif de cette sortie est d’amener les enfants à mieux connaître leur milieu et de s’approprier des connaissances pour la préservation de l’environnement . «Notre objectif est d’amener surtout les enfants à comprendre leur milieu. Nazinga, il est à 60km de Pô. Mais je peux vous dire que sur les 50 enfants qu’on a amenés ici, si on va essayer de voir, c’est peut être deux à trois enfants qui sont déjà venus ici. Donc notre objectif c’est que ces enfants puissent connaître leur environnement d’abord et puis voir la faune qu’il y a dans cet environnement afin d’aider à entretenir cette faune par rapport à ce qu’ils viennent d’apprendre», a-t-il indiqué. Il a donc exprimé sa satisfaction et s’est dit reconnaissant des efforts des partenaires qui les accompagnent notamment l’association Solidarité Mably-Pô qui a financé l’activité.

Dramane Touhougobou (à droite) donnant un carquois à l’un des lauréats.

Pour ADJAWOURABOU Mahamadou, Chef de service administratif et financier chargé de la protection du patrimoine culturel et touristique de la province du Nahouri, cette activité vient à point nommer car, dit-il, «de nos jours le thème de prédilection en phase est la protection de la planète et la protection de la planète passe par l’éducation environnementale. Et cette étude là doit nécessairement passer par les jeunes». Il pense donc qu’à travers cette activité, ce sont des défenseurs de la nature qui ont été préparés pour l’avenir.

L’activité s’est poursuivie le lendemain avec l’organisation d’un concours artistique au siège de l’association. À l’issue de la proclamation des résultats par le jury, neuf lauréats ont été retenus et chacun est reparti avec un tee-shirt et un carquois. Avant la remise des prix, le président tenu à féliciter les lauréats et encourager les autres élèves pour leur participation.

Neuf d’élèves ont été faits lauréats après à l’issu du concours organisé.

Les participants n’ont pas manqué de saluer l’initiative. C’est le cas de YANOU Gaston, l’un des lauréats, élève en classe de Tle D au Lycée provincial de Pô qui a félicité les organisateurs pour les efforts consentis dans l’accompagnement des élèves avant de souhaiter que l’initiative soit pérennisée pour le grand bonheur des enfants du Nahouri.

Wezemba AOUYA (stagiaire)

 

 

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire