NAHOURINEWS
La Une Sport

11e Tournoi maracana de l’U.G.E.E.T. 2022 : FC CAÏMAN SACRÉ DE BOUNGOU remporte son premier trophée

La grande finale de la 11e édition du tournoi maracana 2022 organisé par l’Union Générale des Élèves et Étudiants de Tiébélé (U.G.E.E.T) s’est jouée, le samedi 10 septembre 2022, sur le terrain de l’école centre A de Tiébélé. À l’affiche, Tinga FC affrontait FC Caïman Sacré de Boungou.

FC Caïman Sacré de Boungou remporte pour la première fois son trophée dans cette compétition.

C’est pour la première fois dans l’histoire de cette compétition que ces deux formations s’affrontent en finale, depuis onze ans.  Sorties finalistes parmi les vingt deux équipes engagées dans le tournoi depuis le 07 août 2022, Tinga FC et FC Caïman Sacré de Boungou n’avaient pas non plus remporté auparavant le trophée de ce tournoi. Même si les deux équipes ont déjà joué des finales de la compétition, aucune d’elle en a déjà remportée. Mais cette malédiction va se briser au soir du 10 septembre avec les « caïmans sacrés de Boungou» de Simon Gnebga dans une finale 100% sud de Tiébélé. Puisque les deux formations se partagent la même zone géographique de cette commune de soixante sept villages.

Le public était au rendez-vous à cette grande finale.

Il était 16 h 35 mn quand l’arbitre central, Jules Korayiré Batiam donne le coup d’envoi du match. Un engagement en faveur de FC Caïman Sacré de Boungou qui déjà a fait l’objet d’une tentative de but par Banga Gnebga, le buteur maison de cette équipe de Boungou. Les actions  de but se sont multipliées par la suite du côté des deux formations. C’est ainsi qu’à la 10e minute de jeu, Banga Gnebga très décisif et déterminé ouvre le score après une offensive bien réussie  de la part de ses coéquipiers. Le duel continue dans une belle prestation des deux côtés. Cela se ressentit dans le public et les supporters où l’on peut entendre  des tonnerres d’applaudissements et de bruit. Dix sept minutes après les premier but, exactement à la 28e minute, Banga Gnebga et ses camarades enfoncent le clou. Cette fois-ci c’est Kadré Gnebga dossard 15 qui fait trembler les filets  avant la pause. Score à la mi-temps, deux buts à zéro pour Boungou.

Banga Gnebga a ouvert le score à la 10e minute de jeu.

De retour des vestiaires, l’intensité du match s’augmente. Des actions de but se multiplient. Pendant que Bruno Gonga de Tinga FC et ses coéquipiers mouillent le maillot pour réduire, voire neutraliser le score et espérer des séances de tirs au but, FC Caïman grouille pour le maintenir.  À moins de cinq minutes de la fin du match, Tinga FC obtient un penalty suite à une faute subie dans la surface de réparation des “caïmans”. Malheureusement les bleus n’ont  pas réussi à transformer cette belle occasion servie sur un plateau d’or. Le score reste tel jusqu’à la fin du temps réglementaire. Même un temps additionnel de trois minutes ajouté par la commission arbitrale  n’a pas permis à Bruno Gonga et ses camarades de réduire le score. Deux buts à zéro à la fin du match. La joie s’explose du côté des vainqueurs. Boungou remporte pour la première fois de son histoire le trophée de cette prestigieuse compétition de l’U.G.E.E.T. à sa 11e édition. Pour Djibrilou Gnebga, le capitaine de l’équipe vainqueur, c’est la joie ! «C’est la joie ! Grâce à Dieu nous avons gagné cette édition, après avoir déjà joué quatre finales sans gagner le moindre trophée. Que Dieu fasse qu’aux prochaines éditions les autres équipes se retrouvent aussi dans la joie comme nous le sommes aujourd’hui ! Que Dieu bénisse les organisateurs afin qu’ils puissent pérenniser la compétition. Le secret de notre victoire ? Je ne saurai tout dire mais je conclu que c’est Dieu », s’est-il exprimé. De l’autre côté des supporters, la température de l’ambiance monte.

Djibrilou Gnebga capitaine de Boungou est le meilleur gardien de la compétition.

Quant au capitaine Bruno Gonga, c’est la chance qui ne les a pas souri. «C’est la troisième fois que nous perdons une finale dans cette compétition. L’équipe de Boungou est une grande équipe comme je l’avais dit. Mais nous n’avons pas démérité. Nous comptons aussi amener ce trophée à Tangassogo à la prochaine édition. Pour finir je dis merci à l’U.G.E.E.T. et en général à toute la population de Tiébélé », a déclaré le capitaine des bleus, Bruno Adfra Gongo.

Tous les joueurs de l’équipe vainqueur et leur entraîneur, Simon Gnebga, ont reçu des médailles.

Des primes, le vainqueur de la présente édition a eu droit à un trophée, des médailles, un jeux de maillots, un ballon et une enveloppe de 65000 FCFA. FC Tinga quant à lui est reparti avec  la somme de 50000 FCFA, des médailles, un jeux de maillots et un ballon. Les occupants de la 3e et 4e place ont également reçu, respectivement, 35000 et 25000 FCFA plus un ballon chacun. La compétition a, en outre, récompensé le meilleur gardien qui n’est autre que Djibrilou Gnebga de FC Caïman, le meilleur buteur, Wongolia Nabili de Puissance FC et l’équipe fair-play Poukourou.

Par Abatidan NASSARA

 

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire