NAHOURINEWS
Culture La Une Société

La nuit des contes et devinettes: un pari gagné par l’Agence M. Y EVENTS

Après la présentation de leur structure à la presse, le 28 août dernier à Pô, l’équipe de M. Y EVENTS est entrée en action en organisant, en collaboration avec la radio Goulou, son tout premier événement intitulé « La nuit des contes et devinettes en kassim » ou encore « Sinswali-dê » en langue locale Kassim. C’était le 04 septembre dernier à Pô à Commando Woro.

Beaucoup n’ont pas voulu se faire conter l’événement et ont fait le déplacement à Commando Woro

Des contes, des devinettes, l’histoire de Pô, de l’humour en kassim, la dans djongo, voilà, entre autres, le contenu riche du programme qui a été servi à la population du Nahouri lors de la première édition de la nuit des contes et devinettes à Pô. La population ne s’est pas faite prier pour faire le déplacement, ce jour-là, à Commando Woro pour vivre ce moment d’immersion dans la culture et tradition kassena. Pour débuter la soirée, ce sont les Tambours de Dakola qui ont fait leur entrée, question d’annoncer les couleurs de l’événement. Pendant ce temps, des spectateurs ont déjà pris place sur des chaises bien organisées à cet effet. Après le mot de bienvenue et de félicitation du chef de Dakola, au nom de Sa Majesté Pô-pè, précédé de la présentation de l’événement par Yacouba Kibora, Manager général de M. Y EVENTS, structure organisatrice, la soirée peut afin démarrer. Et c’est le groupe « DISSÈFANGA », « acceptons notre culture », en langue kassim, qui est l’invité pour cette 1ere édition de La nuit des contes et devinettes. Avec lui, le public va vivre un moment impressionnant et hilarant.

Le chef de Dakola s’est exprimé au nom de Sa Majesté Pô-pè patron de la soirée

Comme beaucoup de contes, ceux qui ont été dits ce jour-là, en plus de leur contenu hilarant, renferment beaucoup de leçons de morale. Certaines personnes comme Donald Diwani, directeur général de la Radio Goulou et Adissè Abem, l’Amazone des femmes, ont aussi partagé leurs connaissances, en matière de contes et devinettes, avec le public présent et les auditeurs de la radio Goulou. Puisque l’événement se passait en direct sur les antennes de cette radio.

Adissa Abem a salué l’initiative à sa juste valeur et a émis le souhait que cela se perpétue

Pour terminer la soirée en apothéose, du djongo populaire a été servi au public sur place. Toute chose qui a permis aux uns et aux autres de retrouver leurs pas de danse datant. Pour Yacouba Kibora et ses collaborateurs, la réussite de cet événement ne souffre d’aucune ambiguïté et la satisfaction est totale, selon eux. «Une semaine après le lancement de notre structure, nous avons pu mobiliser et rassembler tous les kassena épris de la volonté de perpétuer la tradition orale autour des valeurs, telles que le contes, les devinettes, le djongo et bien sûre l’histoire du pays kassena », s’est-il réjoui.

De la gauche à la droite on reconnaît Yacouba Kibora, Manager Général de M. Y EVENTS et Mahamoudou Gomgnimbou son adjoint

A l’en croire, le public a été émerveillé et édifié par ce que «nos mamans » ont conté. Pour la réussite de la mobilisation, monsieur Kibora pense qu’il n y a pas de secret particulier. «Le secret de la mobilisation réside tout simplement dans l’adhésion populaire autour de l’initiative, parce que notre structure étant jeune, nous n’avons pas pu déployer de grands moyens pour ça », a-t-il dit. Cependant, le premier responsable de M. Y EVENTS regrette le fait que le gens veulent la préservation et la promotion de la culture mais ne veulent pas mettre les moyens qu’il faut pour arriver à cette fin. A en croire donc les organisateurs, malgré la précarité des moyens financiers et les difficultés rencontrées, ils  ne sont pas prêts à s’arrêter à mis chemins. Il veulent faire de ce événement un rendez-vous trimestriel. «Nous n’allons même pas attendre l’année prochaine pour tenir la 2em édition. Nous avons pris l’engagement d’organiser l’activité chaque trois mois. Le rendez-vous est donc donné en décembre prochain pour l’acte 2.», a-t-il rassuré.

Les officiels étaient représentés par les deux parrains à gauche, le Secrétaire général de la province du Nahouri et le 1er adjoint au maire de la mairie de Pô Assane Gomgnimbou, extrême droite

Il faut aussi noter que cette soirée a, sans doute, permis à certains de revivre leurs jeunes enfances et se renouer avec des contes et des devinettes qui les ont bercés. Ils ont donc félicité et encouragé l’équipe de M. Y EVENTS pour l’opportunité offerte. Pour rappel, l’événement était placé sous le patronnage de Sa Majesté Pô-pè et le coparrainage du Chef de Dakola et Abdoulaye Koutiebou, délégué provincial du médiateur du Faso.

Par Abatidan Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire